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McDonald's vise le développement de proximité

Au cours de l'année 1997, McDonald's France a poursuivi son expansion et réalisé une croissance de 19% pour atteindre un chiffre d'affaires de 8,4 milliards de francs. Un dynamisme essentiellement dû à un développement de la marque à travers les villes moyennes. L'année dernière, 89 restaurants ont ouvert à travers l'Hexagone dont la moitié dans des villes de moins de 50.000 habitants.

Après avoir développé l'enseigne dans les grandes villes et leur périphérie, ainsi qu'à travers les centres commerciaux, McDonald's France a décidé depuis quelque temps d'axer son expansion sur des villes de taille moyenne, voire même petites. Une manière de rendre ses restaurants accessibles et proches de tous. Ainsi, en 1997, sur 89 restaurants ouverts, la moitié ont été implantés dans des villes de moins de 50.000 habitants. Aujourd'hui, sur les 630 points de vente McDonald's, près de la moitié sont situés dans des villes de moins de 100.000 habitants et correspondent ainsi aux zones de chalandise plus restreintes des quartiers ou des villes moyennes.

Concernant les 89 nouvelles implantations, l'enseigne a investi un milliard de francs, dont 220 millions de francs d'investissements fonciers et 780 millions de francs consacrés à la construction et à l'équipement des sites. Des investissements dont plus de la moitié reviennent aux entreprises locales auxquelles McDonald's fait généralement appel lors de ses multiples installations.

Par ailleurs, chaque ouverture de restaurant entraîne l'embauche de 30 à 40 personnes, effectuée avec l'aide de l'ANPE locale. Pour les employés de restaurant dont la moyenne d'âge tourne autour de 22 ans, McDonald's représente souvent pour eux le premier emploi. Ces salariés sont pour 61% des cas recrutés à temps partiel entre 18 et 30 heures par semaine sous forme de contrats à durée indéterminée. Les femmes représentent 60% du personnel employé en restaurant et leur ancienneté moyenne à tous est de 16 mois. Ils sont rémunérés à l'embauche sur la base du SMIC horaire déterminé par la convention collective. Les équipes d'encadrement, quant à elles, sont principalement constituées de personnes ayant débuté leur carrière comme employés et ayant bénéficié d'une promotion interne. Si McDonald's emploie 80% de personnes à temps partiel, c'est tout simplement pour répondre à une contrainte structurelle. Contrairement aux Américains, les Français prennent leurs repas à heures fixes et 70% du chiffre d'affaires des restaurants sont réalisés entre 12 h et 14 h et entre 19 h et 21 h, nécessitant des équipes plus nombreuses à ces périodes. Enfin, sur les près de 400 personnes installées au siège de Guyancourt, 27% ont commencé au sein du groupe.

Ainsi, en 1997, McDonald's a créé 2.000 emplois dont 93% en contrat à durée indéterminée. Denis Hennequin, P-dg de McDonald's France, a annoncé une évolution similaire pour l'année en cours. Au total, la filiale française de McDonald's Corp. emploie 27.000 personnes dont 5.400 à temps plein.

B.T.

bthiault@lhotellerie-restauration.fr


McDonald's compte 630 points de vente en France.



L'HÔTELLERIE n° 2546 Hebdo 29 janvier 1998

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