Actualités


Actualité

Serre-Ponçon

Attirer les touristes été comme hiver

Très fréquentés l'été, les abords du lac de Serre-Ponçon vont faire l'objet de nombreux aménagements pour un coût de 52 millions de francs. L'objectif : attirer la clientèle tout au long de l'année.

Les communes des abords du Lac de Serre-Ponçon devraient investir 52 millions de francs entre 1997 et 1999 pour créer «une grande station intercommunale été-hiver». Ce site représente déjà 40 % de la fréquentation estivale du département des Hautes-Alpes mais le pari consiste à étaler le flux des touristes dans le temps et dans l'espace en développant des circuits de randonnées, des aménagements pour les sports en eaux vives, des plages, et en mettant le patrimoine en valeur avec différentes rénovations... «Nous avons constaté que la fréquentation touristique était concentrée, d'une part, sur une période très courte comprise entre le 15 juillet et le 15 août et, d'autre part, aux environs immédiats du lac. Pour réussir à attirer les touristes tout au long de l'année, il nous faut des hébergements de qualité», explique Sandrine Rambaud, chargée de mission du Syndicat mixte d'aménagement et de développement de Serre-Ponçon.

Investir pour gagner

Actuellement, les hôtels ne représentent que 2,5% des capacités d'hébergement à proximité du Lac, soit 1.254 lits pour 31 établissements dont la majorité sont de qualité très moyenne. Les hôtels des catégories inférieures à deux étoiles représentent 34% du parc, les deux étoiles 59% et les trois étoiles seulement 7%. De leur côté, les refuges et gîtes d'étapes comptent pour 0,24% des capacités d'accueil. En revanche, le camping-caravaning représente plus de 30% des lits touristiques déclarés. «Si nous ne parvenons pas à développer l'hébergement en dur, nous aurons des difficultés à attirer une clientèle à haut revenu», précise la chargée de mission. De leur côté, les hôteliers de la région optent pour une attitude attentiste refusant de s'engager dans des rénovations tant que les projets d'aménagement du Lac ne seront pas plus avancés. En fait, le Syndicat mixte de Serre-Ponçon devrait lancer une vaste enquête courant 98 pour dresser un bilan précis de l'état du parc hôtelier de la région et analyser les aides financières possibles.

AMP



L'HÔTELLERIE n° 2546 Hebdo 29 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration