Actualités


Actualité

Premier bilan 1997

Année record pour

le tourisme en France

Michelle Demessine avait de bonnes raisons d'afficher un large sourire la semaine dernière, à l'occasion de la présentation des voeux à la profession. Et pour cause ! La secrétaire d'Etat au Tourisme a une nouvelle fois annoncé que la France conservait sans trop de mal sa position de leader au hit-parade des destinations touristiques mondiales. Difficile en effet désormais de rivaliser avec l'Hexagone, qui a accueilli, en 1997, plus de 67 millions de touristes étrangers contre 62,4 millions un an plus tôt.

Mais, mieux encore. La ministre a également été à même d'indiquer que, selon les estimations de la Banque de France, le poste de voyage de la balance des paiements ferait apparaître un solde de 65,4 milliards de francs sur l'exercice 1997, soit une progression de 21% par rapport à l'année précédente.

Sans oublier la hausse de l'emploi dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants dont les effectifs ont augmenté de 2,5% (631.000 salariés en données brutes à la fin du troisième trimestre). Des chiffres indiscutablement encourageants pour l'ensemble des acteurs du secteur et ceux chargés notamment de la promotion de notre pays à l'étranger. Reste qu'il est néanmoins intéressant de les observer dans le détail.

Courts séjours en hausse

C'est ainsi qu'en terme de fréquentation touristique, sur les dix premiers mois de l'année, les données statistiques révèlent une légère baisse des déplacements touristiques des Français. D'ailleurs, le nombre de séjours personnels pour la période de janvier à octobre 1997 est passé de 147 millions en 1996 à 141,8 millions. Cette diminution affecte à la fois les séjours effectués en France (-6% en nuitées) et ceux réalisés hors du territoire national (-3% en nuitées). On constate touttefois un recul très prononcé des séjours motivés par la visite chez les amis et la famille. Par contre, les séjours d'agrément se stabilisent et les courts séjours augmentent.

En revanche, le nombre de séjours des étrangers poursuit lui son petit bonhomme de chemin progressant de 10,2% par rapport aux dix premiers mois de 1996. Une évolution positive qui bénéficie en particulier à la région Champagne-Ardenne (+19,6%), Basse-Normandie (+15%), Corse (+14,5%), Centre (+14,1%), Poitou-Charentes (+13,8%) et l'Ile-de-France (+13,4%).

De par ces arrivées massives de visiteurs étrangers, l'hôtellerie française homologuée a bien entendu enregistré une amélioration sensible de ses performances. Au terme des dix premiers mois de l'année, le taux d'occupation toutes catégories confondues s'est ainsi élevé à 55,77%. Les hôtels quatre étoiles ont très bien tiré leur épingle du jeu (+8,8%) suivis de près par les établissements trois étoiles (+8,1%).

A noter qu'au cours de cette même réunion, Michelle Demessine a déclaré qu'elle comptait prochainement annoncer des «avancées» sur le dossier de l'immobilier de loisirs ainsi que sur la redevance télévision pour les hébergeurs touristiques.

C.C.

ccosson@lhotellerie-restauration.fr

67 millions de touristes étrangers sont venus visiter la France en 1997.

La France a tous les atouts pour satisfaire l'ensemble des aspirations de la clientèle.



L'HÔTELLERIE n° 2546 Hebdo 29 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration