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Provence Alpes Tourisme International veut développer un service de réservations on line

Provence Alpes Tourisme International, le service de prospection touristique de la C.C.I. de Marseille-Provence, est en train de mettre au point sur son serveur Internet un système de réservations électronique on line à l'intention de ses adhérents. De nombreux hôteliers ont déjà développé des pages sur le site.

«Lorsque en juillet 96, nous avons mis en place notre site Internet bilingue, nous comptions simplement transférer sur Internet notre classeur de promotion présentant nos 110 adhérents parmi lesquels on compte 70 hôteliers trois et quatre étoiles. Nous pensions alors nous adresser aux mêmes cibles qu'avec la version papier que nous avons d'ailleurs parallèlement conservée : tour-opérateurs et agences de voyages. Mais au bout de quatre mois nous nous sommes rendus compte qu'en fait nous touchions avant tout une clientèle d'individuels que nous n'avions pas jusque là», explique Nicolas Geoffroy, di-recteur de la promotion internationale de Provence Alpes Tourisme International.

«Ce que veulent les professionnels, qui adhérent à notre structure, explique Georges Antoun, président délégué de la CCI de Marseille et président de Provence Alpes tourisme International, ce sont des résultats mesurables en nuitées et en CA. C'est la raison pour laquelle nos équipes sont très professionnelles et que nous ne cessons d'avoir de réelles exigences en terme de résultats. Nous nous en donnons les moyens.»

Créé par la CCI afin de vendre les professionnels du tourisme (hôteliers mais aussi agences de voyages et prestataires divers) des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et des Alpes du Sud, sur les marchés étrangers (américain, japonais et européen surtout), cet organisme de prospection a alors décidé de faire évoluer son serveur, pour que les clients potentiels puissent entrer directement en contact avec ses adhérents et incite ces derniers à se doter au moins d'un e-mail.

"Pour les sensibiliser, nous avons commencé par leur proposer d'installer des pages (réalisées à tarifs réduits par notre concepteur) sur notre serveur, sans qu'ils soient forcément eux mêmes branchés sur Internet . Une dizaine d'entre eux l'ont fait, essentiellement des hôteliers qui sont les plus conscients de l'enjeu", poursuit Nicolas Geoffroy.

Mise à jour des
disponibilités par
le professionnel

Actuellement, l'hôtelier, si son établissement est connecté sur Internet, peut inclure dans ses pages un coupon de réservation que le client lui renvoie directement sur son e-mail. S'il n'est pas connecté, le client le contactera par courrier ou téléphone.

Mais Provence Tourisme International souhaite faire évoluer le site afin d'y inclure une véritable centrale de réservations faisant le point en temps réel des disponibilités de chaque établissement, précisant l'équipement des chambres restantes et leur prix. L'organisme prendra en charge le coût de cette application, mais ne se chargera pas de la mise à jour qui sera réalisée directement par l'hôtelier. Il envisage également de créer de nouveaux liens avec les compagnies aériennes, les convertisseurs de change, les serveurs de la Coupe du monde, les serveurs des TO étrangers proposant des voyages en France, etc.

Le serveur est consulté à 45% par des Américains, à 30% par des Français, puis par des Canadiens, des Scandinaves, des Asiatiques, qui souhaitent avant tout louer des villas ou réserver des hôtels. "Notre objectif est d'être opérationnel au printemps, période majeure pour les commandes individuelles, conclut Nicolas Geoffroy.

«Je suis convaincu qu'Internet est une opportunité pour les petits établissements dans la mesure où ils se trouvent aujourd'hui, en matière de commercialisation, sur un pied d'égalité avec les hôtels de chaîne. A travers notre système, ils ont une visibilité identique. C'est un atout considérable», précise Georges Antoun.

(www.provencetourism.com)

L. Casagrande

UN HOTELIER CONVAINCU

Claude Benard, attaché commercial de l'hôtel trois étoiles Bleu Marine (groupe Envergure - 87 chambres) est l'un des premiers hôteliers à avoir développé des pages sur le serveur de Provence Tourisme International. "Nous avions réfléchi à la création d'un site propre, mais cela nous aurait coûté deux fois plus cher, et nous aurions, en plus, dû faire nous-mêmes la promotion du site. Par ailleurs, il est plus intéressant au niveau marketing d'être présent sur un site commun à plusieurs acteurs touristiques que d'être isolé. Depuis le mois de septembre, le serveur de la CCI nous a amenés seulement deux réservations fermes mais nous misons sur l'avenir : l'été prochain se dérouleront la coupe du monde de foot puis le cinquantième anniversaire du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et nous voulons être rodés ..."



L'HÔTELLERIE n° 2544 Hebdo 15 janvier 1998

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