Actualités


Au fil de la semaine

SRS Hôtels grossit :

Au cours du premier semestre 1997, SRS a intégré 46 nouveaux membres. 30 nouveaux établissements ont rejoint SRS sous la marque SRS Deluxe Collection. La marque First Class Collection a elle enregistré une progression de 22% de nouveaux affiliés incluant des hôtels à Pékin, Shanghai et en Australie. 11 unités ont grossi les rangs de SRS Comfort Collection.

Bon week-end en villes fait un tabac :

L'édition 1996/1997 de «Bon week-end en villes» (1er novembre 1996- 31 octobre 1997) a remporté un vif succès permettant d'accueillir près de 40.000 visiteurs dans les 61 villes du réseau national. Devant le succès croissant de cette opération, créée par les offices de tourisme réunis dans l'un des clubs de la FNOTSI, le nombre de villes participantes va augmenter dès la saison prochaine. Elles sont 63 en 1997/1998.

Deux nouveaux hôtels pour le groupe hôtelier Helan :

«L'hôtel Daumesnil Vincennes», trois étoiles comprenant 50 chambres et l'hôtel «Galaxie» du Mans, deux étoiles proposant 39 chambres, viennent de rejoindre le groupe hôtelier Helan sous l'enseigne Néotel-Consort. Helan regroupe désormais sous sa bannière plus de 85 établissements répartis à travers la France.

Les Logis de France de Maine-et-Loire misent sur la qualité :

L'association départementale des Logis de France de l'Anjou, qui regroupe 34 hôteliers, a décidé, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme d'Anjou, de mener une démarche qualité à l'intention de ses adhérents afin d'envisager une meilleure commercialisation des hôtels-restaurants. Engagée au cours de l'été 1997, cette opération financée pour moitié par l'association, les 50% restants par le CDT et le Conseil régional des Pays-de-Loire, a été réalisée par Protourisme. Après l'audit de chaque établissement, l'entretien avec les exploitants, une stratégie d'aide à la professionnalisation va maintenant être élaborée.

Hotelbook «en ligne» :

Il est aujourd'hui possible d'effectuer une réservation «en ligne» sur le site Hotelbook d'Utell International. Rappelons que ce site regroupe plus de 4.000 établissements hôteliers répartis à travers la planète toute entière. Hotelbook propose également des informations sur l'actualité touristique ainsi que les promotions, produits et partenariats marketing relatifs à la première société de réservations hôtelière au monde. Selon Utell International, le site Hotel book est appelé à devenir «le supermarché de l'hôtellerie de référence sur le web

Scandic rachète Arctia :

La chaîne hôtelière suédoise Scandic vient de reprendre la chaîne finlandaise Arctia, filiale du groupe public Alko, pour la somme de 100 millions de dollars. Cette acquisition, financée par une nouvelle émission de 4 millions d'actions, comprend 22 établissements hôteliers et 25 restaurants. Désormais Scandic dispose de 100 hôtels dans les pays nordiques réalisant un chiffre d'affaires de 646 millions de dollars.

Un nouveau «bistrot de cuisinier» :

Sous le label «Des bistrots de cuisiniers», Jean-Paul Lacombe (Léon de Lyon) a regroupé symboliquement les établissements qu'il a ouverts à Lyon et pour lesquels il a créé une carte de fidélité donnant droit, une fois remplie, à 600 francs de réduction à son restaurant doublement étoilé au Michelin.

Le Bistrot de Lyon, Maison Villemanzy, Le Bouchon aux Vins, Le Bistrot du Palais, Le Petit Léon seront bientôt rejoints par La Terrasse de Saint-Clair qui ouvrira ses portes en janvier 98.

Un salon Expohôtel à Brest en 1998 :

Forte de ses succès à Brest et à Quimper, avec ses salons de l'habitat et des vins, la société brestoise Performance va organiser un salon professionnel de l'hôtellerie «Expohôtel» à Brest. Le premier se tiendra à Penfeld début avril 1998, le suivant en 1999 à Quimper Penvillers. La première édition sera l'occasion pour l'hôtellerie finistèrienne de fêter les 50 ans de son syndicat.

Salon de la boulangerie :

Le 2ème Salon national de la boulangerie, pâtisserie, glacerie et traiteur aura lieu du 7 au 10 février 1998 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. L'occasion pour les boulangers et les pâtissiers exposants de n'en faire qu'à leur tête.

Second café gratuit :

Dans le cadre de la récente transatlantique à la voile Le Havre-Carthagène (Colombie), l'Auberge «Le Bien Aller» de Pouillé (Loir-et-Cher) a parrainé et suivi le navigateur Marc Thiercelin. A cette occasion, Anne-Marie Grelet le chef de cuisine a offert le second café gratuit.

Meilleurs apprentis régionaux :

Sous la conduite d'Alain Nonnet, cuisinier à Issoudun et délégué national de l'Association des maîtres cuisiniers de France, une quinzaine de jeunes viennent de se retrouver au lycée Jacques Coeur de Bourges pour la finale régionale. La première place a été remportée par Laurent Barthélémy-Grams (Gironde) devant Mathieu Vinadelle (Bourges) et Vincent Attou (Puy-de-Dôme). Les trois jeunes participeront à la demi-finale nationale à Paris.

Coupe d'Europe des saveurs régionales :

La région du Languedoc-Roussillon, organise la deuxième Coupe d'Europe des saveurs régionales. Du 2 au 4 février, 64 régions d'Europe seront en compétition pour le titre de «Région savoureuse d'Europe 1998». Pour l'ensemble des régions participantes, cet événement constitue une occasion unique de faire connaître et de mettre en avant la qualité et la diversité des produits de leur terroir et les richesses de leur gastronomie.

Saint-Alban joue les CHR :

Alors que 120 MF ont été investis dans l'outil de production de l'entreprise basé dans la Loire (100 MF de CA, 50 salariés, 15 millions d'unités vendues en 97), Saint-Alban se positionnera dès octobre sur le marché de la restauration avec une nouvelle bouteille en verre de son eau minérale naturellement gazeuse. Par ailleurs, les sociétés Saint-Alban Boisson et Sunco viennent de signer un contrat de «sourcing» (embouteillage, étiquetage) de 6 ans avec Pepsi-Cola pour une production de 800 millions de litres !

Angoulême : le retour de Maxim's Tavern.

Une enseigne connue des gastronomes charentais vient de reparaître sur les quais d'Angoulême, dans le quartier de Saint-Cybard. Maxim's Tavern, autrefois implanté en centre-ville, place Victor Hugo, renaît de ses cendres, par la volonté de son créateur, Maurice Ansallem, également patron du bar Angoumoisin «Le Champagne». Son nouveau Maxim's prend la place du «Chandelier», établissement renommé du Quai du Halage, hélas disparu, dont le décor devrait convenir à la nouvelle appellation.

Lycée en fête :

La mention complémentaire Diététique-Thalassa du Lycée Saint-Ivy de Pontivy fêtera, le 27 mai 1998, son 10ème anniversaire. Elle souhaite que les anciens élèves de la section communiquent leurs nouvelles coordonnées à l'adresse suivante : Lycée Saint-Ivy, à l'attention de Thierry Galais, 29 rue Abbé Martin, 56306 Pontivy cedex.

Christophe Blot s'installe à Dampierre :

Après avoir été chef de cuisine du Relais & Châteaux Royal Champagne à Epernay pendant six ans où il a obtenu une étoile Michelin, Christophe Blot et son épouse Sylvie viennent de reprendre l'Auberge du Château à Dampierre dans les Yvelines. Un nouveau challenge pour Christophe qui baigne depuis son plus jeune âge dans l'hôtellerie restauration, puisque son père, qui fut l'un des membres fondateurs des Relais & Châteaux, a tenu durant trente ans l'Hostellerie du Château à Fère-en-Tardenois dans l'Aisne.

Sous l'Olivier à Monaco :

Ouvert depuis maintenant un an, le restaurant monégasque «Sous l'Olivier» semble avoir pris sa vitesse de croisière. Ce petit restaurant d'une cinquantaine de couverts avec sa terrasse ne désemplit pas surtout le soir. Son origine, il la doit à Olivier Fortat, jeune cuisinier-restaurateur qui s'est installé là, après avoir appris le métier de cuisinier aux quatre coins du monde. Aujourd'hui, il réalise une cuisine traditionnelle de qualité et des prix raisonnables. Un prix moyen à la carte évalué à 150 francs par personne sans les vins. Pas de formule, seul un plat du jour est servi à midi selon l'humeur du marché. Avec un second, un apprenti et un serveur en salle, le restaurant attire tout au long de l'année une clientèle hétéroclite. Parmi les habitués, Olivier est heureux de pouvoir compter Jacques Villeneuve.

Holiday Inn s'installe au Kenya :

La chaîne britannique Holiday Inn, propriété de Bass Plc, a inauguré au début du mois de juillet dernier son premier établissement au Kenya. L'hôtel, autrefois baptisé Mayfair Court, comprend 171 chambres.

Sol Melia acquiert un complexe hôtelier à Caracas :

La chaîne espagnole n'en finit plus de grandir. Elle vient ainsi de signer un nouveau contrat pour la reprise d'un hôtel, d'un site résidentiel et d'un centre commercial à Caracas au Venezuela. Cette transaction a été réalisée pour un montant de 40 millions de dollars. Plus de 80% de l'opération ont été financés par le portefeuille des compagnies holding de la famille Escarer qui sont les principaux actionnaires de la compagnie. Les 20% du capital restants proviennent des ressources propres de Sol Melia. Le complexe, qui s'étend sur 13.000 m2, va subir une importante rénovation afin de se mettre aux normes de la compagnie espagnole. Le coût total de cette opération se chiffrera à près de 61 millions de dollars. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle car grâce à cette nouvelle acquisition, Sol Melia confirme sa volonté de se développer en Amérique Latine où elle totalise d'ores et déjà une quarantaine d'unités réparties dans neuf pays différents.

Marriott Lodging ouvre un hôtel Ramada à Wuxi :

Marriott Lodging vient d'ouvrir la première tranche du Ramada Hotel Wuxi en Chine. Cet établissement est le 70ème Ramada International inscrit dans le parc hôtelier de la chaîne américaine. La construction de l'établissement sera totalement achevée en 1998. L'hôtel disposera alors de 280 chambres et suites.



L'HÔTELLERIE n° 2544 Hebdo 15 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration