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Marseille

Le Mercure Eurocentre
devient filiale du groupe Accor

Au sein du groupe Accor, l'enseigne Mercure attendait depuis longtemps d'avoir un établissement significatif en filiale dans les Bouches-du-Rhône. C'est désormais chose faite avec le rachat du Mercure Eurocentre, l'un des plus gros hôtels de la région, dont le groupe souhaite faire l'un de ses pivots stratégiques à Marseille.

La vente par le groupe franchisé HMG, filiale de la holding SBDH, au groupe Accor du Mercure Eurocentre de Marseille est officiellement conclue depuis le 1er janvier. Les tractations se déroulaient depuis plusieurs mois (lire L'Hôtellerie n° 2540). Le groupe s'est engagé à assurer la continuité de l'exploitation et à reprendre le personnel.

Avec ses 200 chambres, le Mercure Eurocentre, lorsqu'il était franchisé, était en fait un concurrent des hôtels 3 étoiles du groupe auxquels il a soufflé plus d'une fois des affaires. Par ailleurs, dans les Bouches-du-Rhône, tous les Mercure (trois à Marseille, deux à Aix, un à Fos-sur-Mer) sont des franchisés, hormis le Mercure Beauvau, sur le Vieux-Port, dont la taille (72 chambres), l'histoire et le style en font avant tout un hôtel de charme. Accor souhaitait donc avoir depuis longtemps en gestion directe (filiale) un établissement à l'enseigne Mercure significatif dans le département.

Emplacement privilégié

Marc Thépot, directeur en Paca des opérations du pôle Affaires et Loisirs (3 et 4 étoiles) dispose ainsi d'un atout de poids pour renforcer sa politique commerciale. La venue du Mercure Eurocentre dans le giron du groupe devrait, en effet, lui permettre de bien tenir les prix dans la capitale phocéenne. "Nous allons repositionner cet établissement sur des vrais tarifs 3 étoiles et en faire l'un des pivots de notre action en matière de tourisme, particulièrement en ce qui concerne le tourisme de congrès et le tourisme de croisières, qui constituent, pour nous, l'avenir de Marseille", affirme-t-il. Placé au coeur du futur complexe d'affaires Euroméditerranée et à une encablure du Vieux-Port, le Mercure Eurocentre bénéficie en effet d'un emplacement privilégié, même si ses environs immédiats ont longtemps souffert d'une mauvaise image. Enfin, le rachat du Mercure par Accor est indirectement une bonne opération pour Mondiresa en vue de la Coupe du monde de football, car la centrale de réservations pourra s'appuyer sur cet établissement davantage qu'elle n'aurait sans doute pu le faire.

Pour lors, le groupe va commencer par procéder à une analyse-diagnostic des différents points de service de l'établissement, hébergement et restauration, afin d'élaborer un plan d'action et de marketing plus précis.

L. Casagrande


Accor a désormais en gestion directe un établissement à l'enseigne Mercure significatif dans les Bouches-du-Rhône.



L'HÔTELLERIE n° 2542 Hebdo 1er janvier 1998

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