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Euro Disney

Lancement de la seconde phase
d'aménagement du site

Mickey ne rime pas seulement avec parc d'attractions. La phase II d'aménagement du site de Marne-la-Vallée prévoit en effet la création d'un véritable centre urbain aux abords de Disneyland Paris avec logements, bureaux, espace commercial international...

Disneyland Paris semble aujourd'hui avoir atteint l'âge adulte. Plus de cinq ans après avoir ouvert ses portes, le parc d'attractions européen fait en effet un tabac auprès du public. A tel point d'ailleurs que sa fréquentation au cours de l'exercice 1997 (clos le 30 septembre dernier) a progressé de 7,7% avec 12,6 millions de visiteurs. Mieux encore ! Ayant réduit au maximum les problèmes de saisonnalité, le site de Marne-la-Vallée est également parvenu à augmenter les taux d'occupation de ses hôtels, qui sont ainsi passés de 72,2% à 78% en moins d'un an. Le tout accompagné d'une légère hausse des dépenses par chambre : 1.018 francs en 1996 contre 1.042 francs cette année.

De quoi rassurer l'ensemble des actionnaires quant à l'avenir de leurs placements tandis que la montée des charges financières, comprenant en particulier le remboursement échelonné de la dette et le versement des royalties à sa maison mère, va prochainement s'accélérer. Ce d'autant plus qu'Euro Disney S.C.A. vient en outre de franchir une nouvelle étape de son développement. La société a en effet officiellement signé, le 9 décembre dernier, avec l'Etablissement Public d'Aménagement du secteur IV de Marne-la-Vallée, le programme détaillé de la seconde phase d'aménagement du site, qui rappelons-le, vise à créer une véritable «ville nouvelle» à proximité du parc à thèmes.

Conformément à la Convention du 24 mars 1987, conclue pour une période de trente ans entre l'Etat, la région, le département et Walt Disney Company, ce vaste projet d'extension repose ainsi sur plusieurs objectifs. Le premier consiste à renforcer le dynamisme de la destination touristique de Disneyland Paris (agrandissement de Disney Village, du centre de congrès de l'hôtel Newport Bay Club).

4,558 milliards
d'investissements

Le second objectif prévoit la réalisation d'un ensemble urbain du Val d'Europe. Au centre de ce projet figure une pièce maîtresse avec la réalisation d'une espace commercial international de 90.000 m2 dont la construction débutera dès les premiers jours de 1998. Ce dernier se composera concrètement d'un centre commercial de 75.000 m2, qui abritera un hypermarché Auchan et 150 autres boutiques. A noter également la présence des «Pavillons de la mode», zone destinée aux grands créateurs afin qu'ils y proposent certains de leurs modèles à prix dégriffés. On trouvera aussi dans cette seconde phase, la construction de 1.600 logements et 30.000 m2 de bureaux et services. Sans oublier celle d'un parc d'activités d'entreprises internationales sur une première tranche de 33 hectares. Autant de nouveaux éléments qui nécessitent le développement de nouvelles infrastructures. D'ici la fin de l'an 2000, une nouvelle gare RER desservira ainsi les lieux et les infrastructures primaires du Val d'Europe seront renforcées. Par ailleurs, un deuxième échangeur et une nouvelle pénétrante d'accès à l'ouest du site relieront directement le centre urbain à l'autoroute A4.

Derrière le nom de Mickey se cachent donc de grandes ambitions «citoyennes», d'un tout autre ordre que celui du loisir et du rêve. Il faut d'ailleurs souligner que cette phase II devrait atteindre un investissement total de 4,558 milliards de francs dont 758 millions en provenance de l'Etat. Ajoutons à cela que l'ensemble des travaux, à terme, engendrera la création de 3.800 emplois directs, hors emplois BTP évalués à 1.800 pendant la période de chantier du seul espace commercial international.

C. Cosson

c.cosson@lhotellerie

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL D'EURO DISNEY

* Nombre d'employés à Disneyland Paris : 9.627 personnes en moyenne mensuelle en 1995 dont 8.500 salariés en CDI.

* La part des CDI dans l'effectif total tend à se renforcer : le nombre de CDI a grimpé de 1.365 en 1995.

* 73% des salariés sont de nationalité française.

* Ancienneté : 55% des salariés sont dans l'entreprise depuis plus de trois ans.

* Disneyland Paris représente pour le secteur de l'hôtellerie et des loisirs : 44,5% des emplois en Seine-et-Marne et 3,5% des emplois en IDF.

* Disneyland Paris représente à lui seul près de 4% du total des 60,5 millions de visiteurs étrangers venus en France en 1995.

* Le montant de la TVA encaissée par l'Etat sur les activités et les retombées économiques de Disneyland Paris s'est élevé à 958 millions de francs en 1995.

* Le montant de la taxe de séjour versée par Disneyland Paris a été de 11,7 millions de francs en 1995.

* Disneyland Paris a payé 168,3 millions de francs de taxe professionnelle en 1995.



L'HÔTELLERIE n° 2542 Hebdo 1er janvier 1998

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