Actualités


Restauration

Gastronomie

L'Alsace tisse des liens avec le Japon

Une délégation de quinze chefs, pâtissiers, boulangers et sommeliers alsaciens s'est rendue au Japon entre le 25 novembre et le 1er décembre pour assurer la promotion de l'agro-alimentaire et du tourisme alsaciens. Deux dîners de gala pour 400 convives et quatre démonstrations de cuisine et de boulangerie ont permis aux Etoiles d'Alsace, emmenées par Fernand Mischler, d'échanger leur savoir-faire avec les professionnels locaux.

Le Kougelhopf de sandre et de saumon au riesling ou le Médaillon de chevreuil à la moutarde de fruits rouges n'ont plus de secret pour les 400 professionnels qui ont participé aux sessions de formation organisées à l'Ecole Hattori à Tokyo et à l'Ecole Daiwa à Kyoto. «Les cuisiniers japonais sont particulièrement adroits dans le découpage. Leur art de lever les filets de poisson nous a impressionnés», indique le président des Maîtres cuisiniers de France. Reste à leur fournir les matières premières. Le voyage devrait profiter aux 26 industriels régionaux membres de la délégation, qui tenteront dans les mois à venir de développer leurs échanges commerciaux avec le Japon.

Les hôteliers n'ont pas été oubliés par le Comité régional du tourisme, qui a mené une action d'information basée sur la gastronomie et les vins auprès de 40 tour-opérateurs japonais. L'Alsace, qui ne réalise que 30.000 nuitées par an avec des clients japonais, espère ainsi détourner des groupes de destinations voisines telles que la région parisienne ou le Rhin romantique. «Après une opération similaire en 1995, Rhône-Alpes avait connu une progression des nuitées de 11 points», indique Olivier de Richoufftz, directeur du CRT.

O. Lacour



L'HÔTELLERIE n° 2542 Hebdo 1er janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration