Actualités


Au fil de la semaine

Carnet

Disparition de Madame Willard :

Nous nous associons tous à la peine de la famille Willard et plus particulièrement à celle de Georges-Henry Willard à la suite du décès de Georgeo Willard, son épouse, le 28 décembre. Les obsèques ont eu lieu le mardi 30 décembre au cimetière du Père Lachaise.

Lucien Pierrot nous a quittés :

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès, à l'âge de 58 ans, de Lucien Pierrot, Chef Concierge à l'hôtel George V à Paris. La cérémonie religieuse s'est déroulée le 29 décembre en l'église Saint-Lambert de Vaugirard.

Décès de Jacques Poly :

Jacques Poly nous a quittés le 20 novembre 1997. Directeur général puis Président directeur général de l'INRA de 1978 à 1988, il a également été président fondateur du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Fonfon n'est plus :

A Marseille, le Vallon des Auffes est en deuil, celui qui avait fait sa renommée, bien au-delà de la cité phocéenne, vient de s'éteindre à l'âge de 83 ans. Alphonse Monnier, restaurateur installé depuis près de 50 ans, au coeur de cette crique pittoresque, avait fait de son restaurant «Chez Fonfon», une adresse incontournable pour toutes les personnalités de passage à Marseille, mais aussi pour les Marseillais qui appréciaient la qualité de la table et de l'accueil. Fondateur de la Charte de la Bouillabaise, «Fonfon» avait laissé la gestion du restaurant à son neveu depuis quelques années, mais les clients savaient bien qu'ils avaient toutes les chances de l'apercevoir, lui qui aimait venir faire son tour chaque jour dans son restaurant du Vallon des Auffes. Les obsèques ont eu lieu à l'église d'Endoume, mardi 30 décembre. Jean-Claude Gaudin envisage de baptiser le nouveau Lycée hôtelier «Alphonse Mounier».

Nous présentons à leurs familles et leurs amis nos condoléances les plus sincères.


Coupe Georges Baptiste :

Comme chaque année, la Coupe Georges Baptiste France déterminera quels sont les meilleurs maîtres d'hôtels, chefs de rangs et élèves en cours d'études dans les établissements d'enseignement hôtelier de France des classes Terminales CAP-BEP et Bac Pro en 1ère année uniquement. Organisée par l'AMIH (Association mutualiste de l'industrie hôtelière), la Coupe Georges Baptiste organise, dans un premier temps, 17 finales régionales, entre le 12 janvier et le 4 mars prochains, dont le vainqueur concourra pour la finale nationale, qui se déroulera le 12 mars 1998 à l'Ecole hôtelière de Paris Jean Drouant. Pour tout renseignement, contacter l'AMIH, 20-22, rue St-Didier, 75116 Paris. Tél. : 01.47.04.30.29. Fax : 01.47.04.28.98.

Forum entreprises à Jean Drouant :

L'Ecole hôtelière de Paris Jean Drouant, organise le 12 janvier 98 un Forum entreprises. Cette réunion s'adresse aux 125 étudiants de première année de Technicien Supérieur, afin qu'ils puissent rencontrer des entreprises d'hôtellerie et de restauration susceptibles de les accueillir en stage d'avril à août 98. Pour tout renseignement, contacter Chantal Lemaire au 01.42.12.62.38.

Trois séances consacrées au
Telecom à Eurhotec 98 :

La libéralisation des télécommunications dans l'Union européenne prend effet ce 1er janvier 98. Avec l'imminence de la déréglementation et l'arrivée des nouvelles technologies, les télécommunications sont en pleine (r)évolution en Europe. Quelles en sont les conséquences pour les hôteliers et les restaurateurs ? C'est l'une des grandes questions à laquelle tentera de répondre l'exposition-conférence pan-européenne organisée par l'Association internationale de l'hôtellerie et de la restauration (IH&RA), Eurhotec, qui se tiendra au Palais des Congrès Acropolis de Nice les 25, 26 et 27 février 98. Pour tout renseignement et demande de participation en qualité de visiteur ou d'exposant, contacter :

Veronika Pillet à l'IH&RA par Tél. au 01.44.89.94.00, par Fax : 01.40.36.73.30 ou par courrier électronique sur eurhotec@ih-ra.com.

Des élections qui ne serventà rien :

C'est ce que considèrent quelques électeurs à la FNIH qui ont appris qu'au bureau de la FNHF, les membres non élus ont été «cooptés» pour faire partie du bureau malgré le résultat des urnes. Etonnement aussi de la part de certains «cooptés» qui disent ne pas se sentir élus pour autant.

Changement de direction au sein d'un Batifol à la demande du personnel :

Lundi dernier, les employés du restaurant Batifol de la place Blanche à Paris ont obtenu le remplacement de l'équipe de direction de l'établissement après trois heures de grève. Gérard Joulie a déclaré n'avoir pas été mis au courant de cette affaire le jour ou celle-ci a éclaté. Pourtant, après avoir pris connaissance des frictions qui ont eues lieu entre le personnel et la direction du restaurant, une nouvelle équipe de direction a était mise en place et le lendemain l'affaire été close. D'après la CGT du IXème arrondissement, le personnel réclamait le respect des règles de sécurité, le paiement des heures supplémentaires au taux réglementaire, l'arrêt des insinuations racistes et la suppression des avertissements.

Avis de recherche :

L'Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) va fêter ses 20 ans ce mois-ci. A cette occasion, elle souhaite inviter des anciens apprentis parmi les premiers inscrits (entre 1978 et 1982). L'EPMT s'appelait, à l'époque, le CFA de l'Industrie Hôtelière.

Si vous vous êtes reconnu, contactez Myriam Fiasca à : l'EPMT, 17 rue Jacques Ibert, 75017 Paris. Tél : 01.44.09.12.23.

Un amour de menu «Flo Prestige» pour la Saint-Valentin :

Pour fêter les amoureux, Flo Prestige propose un menu spécial Saint-Valentin pour deux personnes au nom évocateur «Roméo et Juliette».

Deux Alsaciens, Meilleurs apprentis cuisiniers :

Lionel Hunckler et Cyril Wadel, apprentis au CEFPA d'Illkirch et au CFA de Guebwiller, ont terminé premier et second du concours du Meilleur apprenti cuisinier de France organisé début décembre à Paris, à l'Ecole de la rue Ferrandon. 18 jurys ont dégusté les plats préparés par des élèves sélectionnés dans toute la France. Lionel Hunckler, 17 ans, se forme actuellement à l'Hostellerie du Rosenmeer, à Rosheim. Cyril Wadel travaille au Boeuf Noir à Hésingue.

Le Lycée hôtelier du Touquet a 25 ans :

Toute cette fin d'année, le Lycée hôtelier du Touquet fête ses 25 ans. Les festivités ont culminé le 28 novembre avec une soirée organisée autour d'une brigade de 15 officiants, dont 20 MOF. Etaient présents en force les chefs parisiens Guy Legay et Michel Rotz du Ritz, Christian Constant du Crillon, Manuel Martin de La Tour d'Argent, Emile Tabourdiaux du Bristol, Jean Sabine de la Grande Cascade, Bernard Leprince du Fouquet's etc...



L'HÔTELLERIE n° 2542 Hebdo 1er janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration