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Sodexho

Une année de forte expansion

Avec un résultat net part du groupe évalué à 538 millions de francs pour l'exercice 96/97, en recul de 21,4% sur un an, Pierre Bellon, P-dg de Sodexho Alliance, annonce néanmoins des perspectives d'avenir favorables à la suite d'actions menées cette année comme le rapprochement de sa filiale nord-américaine avec Marriott Management Services.

Pierre Bellon, qui avait réuni son Conseil d'administration pour arrêter les comptes de l'exercice 96/97, clos le 31 août 97, a annoncé un résultat net part du groupe de 538 millions de francs en recul de 21,4% sur un an. Le numéro un mondial de la restauration collective a néanmoins poursuivi son expansion et réalisé un chiffre d'affaires de 29,4 milliards de francs en progression de 18,2% par rapport à l'exercice précédent. Le nombre d'unités est passé de 13.512 à 14.381, soit 869 sites supplémentaires et l'effectif s'est également accru de plus de 10.000 personnes.

Implanté dans 66 pays, le groupe a obtenu, en 1997, de nombreux succès commerciaux, notamment en France avec la venue du Pape au mois d'août dernier où Sodexho a servi matin, midi et soir près de 800.000 pèlerins, durant une semaine sur 500 sites d'hébergement et 350 restaurants mobiles dans Paris et sa région. Une opération qui a nécessité la participation de 1.000 collaborateurs Sodexho qui ont encadré 4.000 volontaires. D'autre part, Sodexho a lancé un nouveau bateau avec un service de restauration sur la Seine, Cristal II, et a signé un contrat avec l'Institut du monde arabe et la Maison des Polytechniciens.

Rapprochement avec Marriott

Sur le plan international, Sodexho a également mené des actions notoires : en Grande-Bretagne, le 31 octobre très exactement, Sodexho Gardner Merchant a repris les activités restauration et services de Marriott International, Inc. En Amérique du Nord, Sodexho North America a annoncé son rapprochement de Marriott Management Services, effectif dans le courant du premier trimestre 1998. Sodexho Alliance détiendra alors 49% du nouvel ensemble, la famille Marriott 10%, le reste étant public. La nouvelle société, baptisée Sodexho Marriott Services, Inc. deviendra leader en Amérique du Nord avec plus de 4.800 exploitations et 24 milliards de francs de chiffre d'affaires. Elle sera cotée à la Bourse de New York. Ce rapprochement permet au groupe Sodexho de renforcer son leadership mondial. Pour le financement de l'opération, Sodexho a obtenu un engagement de la part de la Société Générale et de JP Morgan.

«Les perspectives d'avenir sont donc favorables, a souligné Pierre Bellon. Le résultat net consolidé part du groupe, hors rapprochement Sodexho/Marriott, devrait augmenter de 10% au cours de l'exercice 97/98. Si l'on tient compte du rapprochement, le résultat de l'exercice en cours sera modifié et nous ne pouvons donc avancer aucun chiffre pour l'instant.»

Sous ces réserves et compte tenu de l'augmentation du capital, le résultat net par action pour l'exercice 97/98 devrait augmenter d'environ 6%. Pierre Bellon a également confirmé que le résultat net par action, après amortissement des survaleurs, devrait progresser de 20% en moyenne pour les trois prochains exercices.

B.T.



L'HÔTELLERIE n° 2541 Hebdo 25 decembre 1997


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