Actualités


Actualité

Congrès des RMPF 97

Une véritable stratégie de développement

A l'occasion de leur 14ème congrès annuel qui s'est déroulé du 17 au 21 novembre dernier à la Martinique, les Restaurateurs de Métier des Provinces Françaises ont parfait leur stratégie de communication et de développement. Ils ont décidé de former la chaîne des «Cuisineries gourmandes», de se former pour mieux communiquer et d'entraîner dans leur démarche qualité tous les restaurateurs et fournisseurs-artisans qui partagent leurs valeurs.

«Nous sommes aujour-d'hui, a rappelé Claude Izard, président des RMPF, les premiers et encore les seuls à avoir entrepris une véritable démarche de certification de conformité avec contrôle par un organisme certificateur extérieur agréé par l'Etat. Pour marquer encore plus notre différence, nous sommes d'accord pour prendre l'appellation de «Cuisinerie Gourmande», une appellation totalement nouvelle, mais facile à retenir. Et pour assumer notre différence, nous devons être fiers de nous appeler «Cuisinerie Gourmande» et nous devons être sûrs que nous sommes les meilleurs dans le thème que nous avons choisi.» C'est ainsi qu'est née une nouvelle chaîne de restaurants à thème, mais une chaîne qui présente la particularité d'être essentiellement composée d'indépendants. «Nous allons ainsi, poursuit Claude Izard, pouvoir unir nos efforts et nos moyens pour communiquer sur ce thème à l'échelon national (présentation annuelle à la presse touristique du guide des Sentier Gourmands, mise en place d'une carte de fidélité nationale, projets événementiels nationaux ...) et à l'échelon régional et local (annonces presse collectives, événements...).» Les Cuisineries Gourmandes ont ainsi bien compris l'intérêt de travailler en synergie, de définir un langage qui soit à la fois commun et clair et d'établir une politique de communication homogène.

Se former pour mieux communiquer

A quoi bon travailler des produits de qualité, cuisiner des mets savoureux si le maître d'hôtel et les serveurs ne savent pas vendre aux clients les réalisations du chef de cuisine ? «On peut avoir le meilleur produit du monde, mais si on ne sait pas le vendre, il vous reste sur les bras - Servir, c'est vendre, vendre c'est servir - Si vous continuer à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que avez toujours obtenu - Si vous voulez un service clients exceptionnel, veillez à servir vos employés en premier...» Ces petites phrases qui méritent réflexion, Michel Kosossey, directeur de Pencom Europe, aime à les rappeler à chacune de ses interventions auprès de ses clients (restaurateurs, hôteliers, industriels...). Et en démontrant en quelques minutes comment acquérir de nouveaux comportements et comment «être 1% meilleur de 100 façons différentes», il a rapidement conquis les restaurateurs présents à ce congrès. Tous sont impatients de suivre ses stages qui se dérouleront dans chaque région au cours de l'année 98. Des stages à ne pas manquer. Ils permettront non seulement d'apprendre à mieux recevoir les clients, à augmenter son chiffre d'affaires, mais ils permettront aussi de créer un style de communication - clients et fournisseurs - propre aux Cuisineries Gourmandes.

L'Arche de Noé
de la Gastronomie

«Comme Noé a cherché à sauver les animaux du déluge, explique Claude Izard, nous pensons que les restaurateurs de Métier ont un rôle à jouer dans la sauvegarde de la qualité alimentaire et des artisans qui la maintiennent. Dans l'Arche de Noé de la Gastronomie que nous sommes en train de mettre en place, nous pourrons «embarquer» ces derniers afin de les aider à se développer.» Ce projet de promotion de la Qualité alimentaire est soutenu par le ministère des P.M.E. et de l'Artisanat, celui de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, celui de la Culture et par le CNAC. «Le CNAC, rappelle Claude Izard, a fait l'inventaire du patrimoine culinaire et gastronomique. L'idée est de faire vivre ce travail sur le plan national. Nous allons donc, poursuit-il, faire un tour de France avec notre Arche de Noé, tour de France qui sera bouclé à Paris sous l'Arche de La Défense en l'an 2000.» La première étape de l'Arche de Noé de la Gastronomie sera Albi. Organisée par Claude Izard et la Table Gourmande tarnaise, elle se déroulera pendant la Fête des Saveurs les 27, 28 et 29 mars prochains. Elle servira de schéma pour les autres régions. Il reste aujourd'hui à trouver des sponsors qui pourront aider les RMPF à mettre en place une logistique nationale afin que le projet soit bien crédible auprès des artisans qui seront invités à participer, mais aussi auprès du Conseil régional et du Centre de tourisme de chaque département. Ce projet d'Arche de Noé de la Gastronomie a suscité l'enthousiasme des participants bien conscients des retombées médiatiques qu'un tel événement national pourra engendrer dans leur ville et leur région.

B. Gutel

b.gutel@l'hotellerie

Les Restaurateurs de Métier des Provinces Françaises ont apprécié l'accueil de leurs confrères martiniquais placé sous les signes de la convivialité et de la gastronomie.


Les Restaurateurs de Métier du Maine et Loire

PARTENAIRES DU SALON SPOT

(2,3 ET 4 FÉVRIER 98 À ANGERS)

SPOT est le Salon professionnel des produits d'origine et de tradition, un salon qui se déroulera à Angers les 2, 3 et 4 février 1998. SPOT réunit des producteurs de produits Label Rouge, AOC, Certifiés Conformes et d'Agriculture Biologique. L'agro-alimentaire français placé sous ces quatre signes officiels de qualité représente 10,6% du marché alimentaire et génère un CA de plus de 100 milliards de francs. Le lundi 2 février, les restaurateurs sont invités à une conférence intitulée : «La valorisation des produits d'origine et de qualité dans la restauration traditionnelle». Chaque jour (3 fois par jour, : à 11h, 14h30 et 16 h), les visiteurs pourront assister à des démonstrations culinaires réalisées en partenariat avec les Restaurateurs de Métier de Maine-et-Loire, la FNIH et l'Institut régional de formation hôtelière du Centre de formation professionnelle de la CCI d'Angers. Un salon à ne pas manquer !


SI VOUS VOULEZ VOUS AUSSI DEVENIR
UNE CUISINERIE GOURMANDE

Les RMPF souhaitent compter parmi leurs membres tous

les restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs à propos

du métier de cuisinier-restaurateur et de la défense de la qualité des produits du terroir. Pour présenter leur association

et bien expliquer leurs démarches, ils vont organiser très

prochainement des réunions d'information dans chaque région.

Pour en savoir plus sur l'Association des Restaurateurs

de Métier et sur les dates des réunions d'information

dans votre région, écrivez ou téléphoner à Nathalie Bourgeois :

* Restaurateurs de Métier de Provinces Françaises

81170 Cordes-sur-Ciel

Tél./Fax : 05.63.56.06.58.


Première étape de L'Arche de Noé de la Gastronomie

Albi : 27, 28 et 29 mars 1998

C'est à Albi que le tour de France de l'Arche de Noé de la Gastronomie va commencer sur l'initiative de Claude Izard et de la Table gourmande Tarnaise. Un programme qui ne manquera pas de susciter l'attention des habitants et touristes de la région, mais aussi celui de la presse.

Vendredi 27 mars 98 :

* Conférence-débat sur le thème : «Sommes-nous condamnés à la bêtise alimentaire du XXIème siècle» avec Docteur Joyeux, cancérologue et Lionelle Nugon-Baudon, chercheur à l'INRA

* Dîner-spectacle (350 F) : le spectacle à la fois poétique, onirique et humoristique, mis en scène par Yvan Morène de la Scène nationale d'Albi, présentera le thème de l'Arche de Noé de la gastronomie. Le repas présentera trois restaurants symbolisant trois sites du Tarn

Samedi 28 Mars 98 : Concours de la Fête des Saveurs sur le thème du «Plus beau mariage du Vin et du Lapin».

Dimanche 29 mars 98 : Journée des enfants : dégustations, finale du concours de dessins organisé dans les écoles sur le thème de la Qualité, jeux divers autour du mieux-manger, promenade dans la ville sur «L'Arche».

Samedi et Dimanche : exposition gastronomique et gustative (producteurs du département, artisans, viticulteurs).



L'HÔTELLERIE n° 2540 Hebdo 18 decembre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration