Actualités


Actualité

Restauration collective

GR et Orly donnent naissance à Avenance

«Pour disposer de moyens supplémentaires en recherche et en force de vente et devenir encore plus performants», Francis Markus et Robert Zolade ont décidé de fusionner leur entreprise de restauration collective qui sont respectivement Générale de Restauration et Orly Restauration, sous le contrôle de Bercy Management, afin de donner naissance à Avenance. Avec 15.319 employés, 280 millions de repas servis par an et un chiffre d'affaires 1997 estimé à 5,7 milliards de francs, la nouvelle entité deviendra le premier groupe de restauration collective en France. Présidée par Francis Markus, qui dirigera également l'ensemble des activités de restauration collective du groupe Bercy Management en France, Robert Zolade, quant à lui, prendra en charge la restauration publique de concession en France, ainsi que les activités de restauration publiques et collectives de Bercy Management à l'international.

Côté organisation, Avenance répartie ses activités par marchés. Il en existe trois pour l'instant. Le marché «entreprise», dirigé par Pierre Von Essen, regroupe 1.116 restaurants (RIE, RIA et clubs de direction), sert 118 millions de repas par an et emploie 7.971 personnes.

Le marché «enseignement» est constitué de deux segments : d'une part les collectivités territoriales, activité prise en charge par Sylvain Lecoq et qui regroupe la restauration des écoles municipales ; d'autre part le marché scolaire privé, dirigé par Jean-Louis Ribeyron, qui assure la restauration des écoles, collèges et lycées privés. Au total, le marché enseignement réunit 814 restaurants, 5.464 salariés et près de 99 millions de repas servis chaque année. Enfin, le marché «santé-résidence» d'Avenance, dirigé par Albert de Hareng, regroupe la restauration et l'hôtellerie de santé dans les hôpitaux, les cliniques, les établissements médicaux et les maisons de retraite. Cette activité représente 63 millions de repas servis par an dans 450 restaurants et 1.884 employés.

B.T.

bthiault@lhotellerie-restauration.fr

Francis Markus et Robert Zolade, fondateurs d'Avenance, estiment son volume d'activité à 5,7 milliards de francs pour 1997.



L'HÔTELLERIE n° 2540 Hebdo 18 decembre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration