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De Fimotel à Holiday Inn Express à Lille

Effet d'enseigne

Le 11 septembre dernier, après deux mois et trois semaines de travaux sans fermeture, ouvrait l'ex-Fimotel de Lille sous l'enseigne Holiday Inn Express. Ce changement se situe dans le mouvement de développement de la nouvelle enseigne deux étoiles d'Holiday Hospitality en Europe. Une grande partie des nouveaux hôtels sous cette enseigne sont des franchises conclues avec Alliance Hôtellerie SA, désormais contrôlée par l'Américain Westmont. L'hôtel lillois compte 98 chambres sur un marché assez concurrentiel. Son directeur Didier De Waële le juge momentanément le moins bien situé face à deux Ibis et un indépendant de plus de cent chambres installés plus au coeur du centre-ville, à proximité des gares de la Grand'Place et d'Euralille. Par contre, l'Holiday Inn Express va participer à l'ascension d'un quartier en plein devenir rue Gambetta entre Préfecture, Musée des Beaux Arts et le désormais élégant marché de Wazemmes. Le changement d'enseigne est une bonne nouvelle pour l'hôtel. Le changement a été immédiatement
sensible. "Nous pensons augmenter notre T.O. de 68% à
71% en 1998 avec un gain de prix moyen de près de trente francs à 312 F
", estime Didier De Waële. Il compte pour cela sur l'effet Holidex (la centrale de réservations) sur la clientèle d'affaires de semaine, mais aussi sur le développement assez nouveau des "short breaks shopping" de la clientèle britannique de week-ends. La connexion GDS sera effective dans quelques semaines. Ce phénomène semble directement lié à Eurostar et au Shuttle ainsi qu'aux campagnes de promotion successives de la métropole lilloise outre-Manche. L'hôtel compte aussi sur l'effet nouveauté de l'enseigne deux étoiles Holiday Inn Express avec son offre compétitive à 420 F petit déjeuner offert et son aménagement standardisé légèrement au-dessus de l'offre habituelle dans cette catégorie. Hors standard de l'enseigne par contre, l'hôtel dispose de trois salles de séminaires et continuera de les commercialiser comme par le passé.

A noter que le personnel n'a pas changé. "L'Hôtel est neuf, la chaîne est reconnue comme très professionnelle. Nous profitons de ce changement. Cela nous demande toutefois plus de vigilance sur le respect des standards de la chaîne en attendant la première inspection inopinée annuelle ", commente le directeur.

A. Simoneau

Didier De Waële, directeur
de l'Holiday Inn express de Lille :
un effet d'enseigne immédiat.

L
e groupe Alliance Hôtellerie, filiale de Westmont a abandonné sa stratégie de promotion de marques propres. En France, il se confie massivement en franchise à Holiday Hospitality sous deux marques pour le moment : Holiday Inn Express (sept implantations à Amiens, Angers, Lille centre, Orléans, Paris Garonor, Reims et Tours) et Holiday Inn Garden Court avec neuf implantations à Bordeaux, Le Canet, Clermont-Ferrand, Lyon Villeurbanne, Fontenay-sous-Bois, Paris porte de Saint-Ouen, Saint-Quentin-en-Yvelines, Reims centre, Toulon. La liste n'est probablement pas close, y compris sous d'autres marques de Holiday Hospitality.



L'HÔTELLERIE n° 2540 Hebdo 18 decembre 1997

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