Actualités


Au fil de la semaine

Le BBB à Maastricht :

La ville de Maastricht, aux Pays-Bas, accueillera du 26 au 29 janvier 1998, la 44ème édition du BBB, le salon international des professionnels de l'hôtellerie, de la grande consommation et de l'alimentation. Le visiteur y découvrira les dernières nouveautés et tendances en matière de produits, de services et de matériel.

Naissance du premier Bottin Gourmand de la Chasse :

Les chasseurs sont de bons vivants et des gastronomes avertis. Pourtant aucun guide n'avait encore réuni ces deux passions que sont la chasse et la gastronomie. Le Bottin Gourmand a voulu y remédier en éditant le premier Bottin Gourmand de la Chasse. Plus de 400 adresses d'hôtels et de restaurants au travers des principales régions de chasse ont été sélectionnées. Selon des critères qui concernent uniquement les chasseurs : Préparer un casse-croûte sans oublier celui du chien, à qui confier les armes, où et quand chasser ? Ou se restaurer ? Comment cuisiner le gibier ? Prix de vente : 98 F en librairie.

Henri Lefort garde la présidence de l'Efcem :

Après le départ de Luigi Lanaro, le comité de direction de l'Efcem (Fédération européenne des constructeurs d'équipement de grandes cuisines) a demandé à Henri Lefort (Compagnie Hobart) de bien vouloir poursuivre son action en tant que président, et ce jusqu'à la prochaine assemblée générale qui se tiendra à Dublin en juin 1998. Monsieur Sussmann de l'association allemande HKI a été nommé vice-président pour lui succèder.

Egast 98 :

Egast, qui occupe le 3ème rang des salons professionnels français après Equip'Hôtel et le Sirha, se tiendra, pour sa douzième année, à Strasbourg, du 15 au 19 mars 1998. Avec 250 exposants et plus de 25.000 visiteurs, Egast, par son positionnement et sa taille, est avant tout un salon destiné à privilégier les contacts professionnels. Tables rondes, conférences... Egast, c'est quatre jours pour faire la synthèse des métiers de la restauration, découvrir les nouveaux visages de la gastronomie et récompenser les chefs inventifs.

Vichy : les garçons de café au pas de course

Trente et un participants se sont affrontés en octobre à Vichy pour le renouveau de la course des garçons de café qui refait surface après vingt et un ans d'absence. L'épreuve était organisée par le groupement Vichy-Night et la Fédération des industries hôtelières de la cité thermale.

Classement masculin : 1- Thierry Dévigne (Aletti-Palace) ; 2- Didier Theuil (Lutèce) ; 3- Philippe Bouvier (Longchamp).

Classement féminin : 1- Corinne Laurent (Grand Café) ; 2- Lise Buttie (Alligator) ; 3- Jennifer Chartier (La Bamboche).

Bon week-end au Puy-en-Velay :

Six hôtels du Puy-en-Velay renouvellent leur participation cette année à l'opération bon week-end en ville, organisée par la Fédération des offices de tourisme. Durant la saison précédente, du 1er novembre 96 au 31 mars 97, quarante-sept week-ends avaient été vendus sur le principe de deux nuits d'hôtel pour le prix d'une. En Auvergne, seulement deux autres villes, Clermont-Ferrand et Thiers, proposent des "bons week-ends en ville".

Finale Sogerès Rhône-Alpes 1997 :

Un panier autour de l'agneau et des épices : tel était le thème, défini par Jean-Pierre Vigato (Apicius à Paris) proposé aux concurrents de la finale du Trophée Sogerès Rhône-Alpes, disputée au Lycée Hélène Boucher de Vénissieux. Présidé par Gérard Vignat (nouveau chef/propriétaire de l'Auberge de Fond Rose à Caluire), le jury a distingué parmi les 12 candidats Christophe Caillat (Restaurant Gec Alsthom T1D à Villeurbanne) pour ses «noisettes d'agneau et son petit farci aux saveurs épicées» et l'a retenu pour la finale nationale.

Bac Techno et BTS pour les métiers de l'hôtellerie :

Le Lycée régional hôtelier et économique du Moulin à Vent à Perpignan affiche une différence exemplaire. En effet, c'est le seul lycée public sur l'Académie de Montpellier qui propose à ses élèves un Bac Technologique et un BTS pour les métiers de l'hôtellerie. Avec ses 610 élèves, l'établissement possède un restaurant d'application ouvert tous les jours de la semaine pour mettre les élèves en situation réelle. Le lycée résolument moderne, s'ouvre aussi aux formations de pâtisserie, coiffure et sanitaire et sociale. Avec des stages de 20 semaines sur 2 ans, dans les restaurants de l'Hexagone, les futurs chefs sont en contact permanent avec le monde du travail.

McDo affiche des résultats toujours en hausse :

La chaîne de restauration rapide a annoncé une progression de son bénéfice net de 6% sur les neuf premiers mois de l'année et de 2% sur le troisième trimestre 97 en comparaison des périodes équivalentes en 1996. Son chiffre d'affaires de l'enseigne a augmenté de 8% à la fois sur les neuf premiers mois et le troisième trimestre 97. McDonald's Corp. a ouvert 1.224 restaurants depuis le début de l'année, dont 85% d'entre eux hors des Etats-Unis, et envisage de terminer l'année avec plus de 2.000 unités nouvelles.

Rhapsodie hongroise autour du foie gras :

Tel est le thème offert par les sept brasseries du groupe des frères Blanc pendant tout le mois de novembre. Au programme : un menu à base de trois plats de foie gras frais de canard provenant de Hongrie et d'un Strudel aux pommes, le tout pour 195 F. Pour l'accompagner, les restaurants des frères Blanc ont sélectionné les plus grands vins de Tokaj, qu'ils proposent à la bouteille ou au verre. Une manière agréable de découvrir le terroir hongrois. Pendant toute la durée de cette promotion, un week-end à Budapest est mis en jeu grâce à la collaboration de la compagnie aérienne Hungarian Airlines et de la société Rhapsodie Hongroise.

L'AFPA forme les jeunes détenus :

A la demande du centre des jeunes détenus de Fleury-Mérogis, le département hôtellerie-restauration de l'Afpa de Stains, sous la houlette de Marc Nanquette, a mis en place une formation d'Agent de cuisine en néo-restauration destinée aux jeunes détenus. Une formation de 12 semaines réalisée pendant la préventive pour tous ceux qui le souhaitent et qui donne une première approche des techniques de cuisine utilisées en restauration collective, restauration rapide, restauration à thème, catering, etc. A l'issue de leur détention, l'Afpa de Stains les récupère et leur permet d'intégrer une formation qualifiante d'Agent de restauration en un an par le biais du contrat de qualification. Les entreprises partenaires qui accueillent les stagiaires pendant leur formation s'engagent à les engager une fois celle-ci terminée. La première expérimentation de cette formation débutera en février 98 avec 14 stagiaires. Entreprises intéressées, contactez Marc Nanquette à l'Afpa de Stains au 01.49.40.13.31.

Marché de Noël provençal à Beaumes de Venise :

Pour terminer en beauté une année exceptionnelle, les «Vignerons de Beaumes de Venise» ont décidé d'offrir à leurs nombreux clients, le samedi 20 décembre, une animation de Noël avec un super marché de Noël provençal. C'est donc les produits du terroir qui seront présents, associés à la gastronomie de fête avec les foies gras, les huîtres et crustacés, fromages, chocolat et vins fins des «Vignerons de Beaumes de Venise».

Sheraton veut élargir son réseau en Chine :

La chaîne Sheraton prévoit de totaliser une vingtaine d'établissements en Chine d'ici l'an 2000. Sheraton gère pour l'heure 6 hôtels 5 étoiles à Pékin, Tianjin, Xi'an, Guilin et Hong- Kong. Trois nouvelles unités devraient prochainement voir le jour dans les villes de Wuxi, Nankin et Suzhou.

Sol Melia met un pied en Belgique :

La chaîne espagnole a récemment signé un contrat de management avec la société immobilière belge P.D.G & Co. Au terme de cet accord, Sol Melia assurera la gestion d'un établissement haut de gamme en plein centre de Bruxelles. L'hôtel, composé de 108 suites, ouvrira ses portes au mois de juillet 1998.

SRS voit ses réservations progresser de 18,6% :

De janvier à juin 1997, SRS Hotels Steigenberger Reservation Service a enregistré 400.000 réservations de nuitées supplémentaires pour l'ensemble de ses membres. Ce chiffre est en hausse de 18,6% par rapport à la même période de l'année dernière. SRS estime que d'ici la fin 1997, la production globale atteindra les 800.000 nuitées, soit une augmentation d'environ 14% comparée à l'exercice 1996.

Sol Melia poursuit son développement en République Dominicaine :

La chaîne hôtelière espagnole vient de décrocher de nouveaux contrats de management avec les sociétés Hoteles Nationales et Hoteles Nationales del Este pour la gestion de deux établissements haut de gamme à Saint-Domingue. Il s'agit du Melia Santo Domingo, précédemment géré par Sheraton, et du Melia Juan Dolio. Ces deux nouvelles exploitations s'ajoutent aux deux Resorts Sol Melia déjà présents en République Dominicaine à savoir le Melia Bavaro et le Paradisius Punta Cana.

Nuit d'Hôtel veut renforcer sa notoriété :

La chaîne super-économique d'Hôtel & Cie ne se satisfait pas des résultats obtenus à fin septembre, soit un taux d'occupation de 63,6%. Souhaitant toujours et encore bouster sa fréquentation, Nuit d'Hôtel (51 hôtels) a décidé de lancer un jeu gratuit jusqu'au 31 décembre 1997, avec à la clef une Twingo à gagner. Les bulletins de jeu sont distribués dans les unités. Dûment complétés, ils sont ensuite déposés dans des urnes pour le tirage au sort du 10 janvier 1998. L'opération, déclinée sur le thème «Offrez vous la vie qui va avec !», est soutenue par des outils telles une banderole extérieure, des affiches et une PLV intérieure.

Elysées West Hotels à l'honneur :

Pour sa sixième édition, le Challenge Envol, organisé par le Comité départemental de la création d'entreprises, a distingué 8 jeunes entreprises des Hauts-de-Seine, dans les catégories commerce, services, industries et artisanat. La société Elysées West Hotels s'est vue décernée le premier prix dans la catégorie services représentant une somme de 20.000 francs. Rappelons que cette chaîne volontaire, basée dans l'ouest parisien, créée par Philippe Vaurs, Christophe Sauvage et Pascal Bataille, devrait dépasser les 40 hôtels d'ici le 1er janvier 1998.

Languedoc-Roussillon : vers une fédération hôtelière tronquée :

De nombreux professionnels de la Lozère, de l'Hérault, du Gard et des Pyrénées-Orientales ont participé dernièrement à Aigues-Mortes (30) au conseil d'administration du syndicat de l'hôtellerie (CHRD). Hausse de TVA, convention collective, paracommercialisme, etc. furent au coeur des débats. Le projet de fédérer les quatre départements précités a aussi été longuement discuté. «Ce projet serait très utile pour que notre organisation dispose d'une instance au niveau régional et pour faciliter la coordinnation de nos actions», a expliqué la présidente gardoise Mme Bertin.

L'Université de Toulouse développe son département hôtellerie tourisme :

Suite au partenariat entre l'Université, le Rectorat de Toulouse et les structures régionales et locales, le département hôtellerie tourisme offre deux nouvelles formations : préparation au Diplôme d'Etat de Guide Interprète National et Deug-Licence de «gestion et aménagement des structures touristiques en milieu montagnard et rural». Cette filière sera associée à des partenaires universitaires de différents pays : Université de Gérone, Université du Québec à Montréal, Université de Bucarest.

HSMA s'intéresse au temps qui passe...

La prochaine réunion de l'association HSMA se tiendra jeudi 18 octobre à l'hôtel Concorde Saint-Lazare. Dès 19 heures 15, Jean-Luc Fessard, patron du cabinet Pollen, mettra tout en oeuvre pour sensibiliser les participants à la notion de temps dans les métiers de service. «Mettons-nous à l'heure de nos clients pour leur offrir : la qualité, au bon moment, au bon rythme», tel sera en effet le thème précis de ce dernier rendez-vous de 1997. Information : 01.44.49.79.03.



L'HÔTELLERIE n° 2540 Hebdo 18 decembre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration