Actualités


Au fil de la semaine

Flo Prestige propose des cadeaux de Noël tout en saveur :

Flo Prestige propose, pour des cadeaux d'affaires ou personnels, un choix particulièrement vaste de gourmandises, qui vont des pâtes d'amande aux corbeilles de fruits en passant par les chocolats, déclinés de façon originale et toujours fabriqués de façon artisanale.

A noter également, le savoureux entremets en forme de sapin de Noël, à base de croquant aux écorses d'orange, de crème brûlée et de mousse au chocolat.

Le Ricordeau s'associe à un commerçant pour célébrer la pomme :

Jean-Yves Herman, chef et propriétaire du Ricordeau à Loué (Sarthe) vient de renouveler son opération de partenariat avec le magasin de produits fermiers, Chèvrefeuil. "Tous les ans, je me rends dans ce magasin afin de travailler et de valoriser certains de ses produits." Cette année, la pomme était à l'honneur au travers de filets mignons de veau aux pommes, foie de veau poêlé aux reinettes, etc. Du matin au soir, J.-Y. Herman, secondé par son maître d'hôtel, a composé seize recettes différentes. Pour l'occasion, le restaurateur avait également déménagé quelques chaises et certains éléments du décor de son établissement. "Nous avons reçu environ mille visites et les retombées pour le Ricordeau sont très bonnes. Des gens viennent même d'assez loin pour cette opération", souligne le chef. L'année prochaine, l'opération sera reconduite avec un produit différent.

Rencontres archéo-culinaires à Lyon :

C'est une bonne habitude signée Daniel Soudan en son restaurant «la Commanderie des Antonins» à Lyon. Ouverts à tous, les repas-conférences permettront de se familiariser avec «Le Moyen-Age et le goût des épices» (13 décembre), «Une cuisine européenne de la Renaissance : Lancelot de Casteau» (10 janvier), «Une controverse : quelle cuisine pour Clovis ?» (24 janvier), «Les rudes croisés anglo-normands» (21 février), «Maistre Chiquard cuisinier à la cour de Savoir» (7 mars) et les «Splendeurs de la table chez le Duc de Bourgogne» (21 mars) avant de poser la question «Que mangez-vous Messire Rabelais ?» (18 avril).

Renseignements et inscriptions auprès des rencontres Archéo-Culinaires au 04.78.37.19.21.

Nouveau, le «Lodge Park» :

C'était le «Parc des Loges», propriété à Mégève depuis les années 80 de Jean-Luc Mathias (La Cour des Loges à Lyon). Depuis le printemps dernier, c'est le Lodge Park acquis par Jocelyne et Jean-Louis Sibuet. Les nouveaux propiétaires ont investi 30 MF pour le redécorer dans «l'esprit naturel de la montagne» et l'ont intégré à la structure commerciale «Compagnie des Hôtels de montagne» qui devrait réaliser un CA de 50 MF cette année.

Ibis s'implante en Irlande :

Ibis n'en finit plus de grandir. La chaîne deux étoiles du groupe Accor vient en effet d'ouvrir trois nouveaux établissements en Irlande à Dublin, Cork et Galway. L'Ibis de Dublin comprend 150 chambres, ceux de Cork et Galway disposent respectivement de 100 chambres chacun.

Hébergement des équipes durant la Coupe du monde de football :

A la veille du tirage au sort à Marseille, cinq équipes ont d'ores et déjà choisi leur lieu d'hébergement. Utilisant les services de Mondiresa, les Anglais iront accrocher leurs crampons à l'hôtel Golf International «Le Saint-Denac» à Saint-André-des-Eaux près de La Baule. L'équipe d'Argentine logera au centre de formation aux métiers du sport à l'Etrat, près de Saint-Etienne. Les Espagnols ont eux élu domicile à deux pas de Paris à l'hôtel Blue Green à Vineuil Saint-Firmin. Le Mexique séjournera au Golf Hôtel de Fontanailles à Fontanelles en Seine-et-Marne. Enfin, les joueurs de l'Autriche aimant Bordeaux seront hébergés au relais Margaux. Quant aux arbitres, ils devraient coucher au Manoir de Gressy en région parisienne.

Evolution des nuitées de l'hôtellerie bretonne :

Les résultats de la fréquentation hôtelière au mois d'août dernier ont été bien meilleurs que ceux enregistrés l'année précédente pour l'hôtellerie bretonne selon les données de l'Observatoire régional du tourisme Bretagne. Le taux d'occupation a effectivement progressé de 7 points par rapport à 1996. Cette augmentation résulte d'ailleurs en grande partie de l'accroissement des nuitées françaises. La part de la clientèle étrangère reste, en revanche, stable représentant aux environs de 30% de l'ensemble des nuitées hôtelières.

Air France cède Jet Tours aux cadres dirigeants :

Après la cession de Visit France et l'arrêt de Go Voyages, la compagnie nationale va finalement céder sa filiale Jet Tours à l'équipe dirigeante, dirigée par son président actuel René-Marc Chikli. Ancien directeur financier de Méridien, ce dernier a en effet fait une offre de reprise s'appuyant sur un groupe financier et sur Munta Teker (Pacha et Eden). Cette proposition reste cependant soumise à l'approbation des représentants du personnel et du Conseil d'administration.

Une initiative branchée :

Leur adresse est www.receptionfrance. com, ce sont des anciens élèves du Lycée hôtelier de Poligny qui ont mis au point un site Internet destiné aux professionnels de la restauration. Une adresse à essayer pour les surfeurs du web.



L'HÔTELLERIE n° 2540 Hebdo 18 decembre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration