Actualités


Formation

AFLYHT

Vers une ouverture sur l'enseignement touristique

Promouvoir l'enseignement professionnel hôtelier et touristique auprès du ministère de l'Education Nationale et des professionnels, telle est la vocation de l'AFLYHT qui regroupe 95% des lycées hôteliers publics et privés sous contrat existants en France. Aujourd'hui, l'Association poursuit son action en choisissant, entre autres, de démarcher les établissements professionnels offrant des formations touristiques.

L'Association Française des Lycées d'Hôtellerie et de Tourisme existe depuis maintenant quatre ans. En effet, elle a été conçue en 1993 à l'initiative de quelques proviseurs de lycées hôteliers dans le but de promouvoir l'enseignement professionnel hôtelier auprès du ministère de l'Education Nationale et des professionnels. Elle regroupe 43.000 étudiants répartis dans 195 lycées technologiques et professionnels hôteliers ainsi que dans des lycées polyvalents ou technologiques offrant des formations en hôtellerie, restauration, hébergement et tourisme. Publics ou privés sous contrat, l'AFLYHT réunit 95% de l'ensemble des établissements hôteliers. «Chaque année, 8.000 élèves sortent de ces établissements et partent en quête d'un emploi», précise Michel Prosperi, président de l'AFLYHT et proviseur du lycée de Nice. Pour défendre l'enseignement hôtelier, l'AFLYHT mène différents types d'actions en partenariat avec des organisations professionnelles (FNIH) et institutionnelles comme la Direction des Lycées au ministère de l'Education Nationale, l'Inspection Générale de l'Education, les Rectorats etc. Par exemple, elle travaille actuellement en partenariat avec la FNIH sur un livre blanc intitulé «le statut du stagiaire», qui déterminera les droits et les devoirs du stagiaire suivant un stage hors période scolaire. De plus, l'AFLYHT se penche sur de grands dossiers comme la formation en alternance, la spécificité des lycées hôteliers, le critère de classement des établissements, le fonctionnement de l'enseignement du tourisme et des GDS (Galiléo, Amadeus), les nouveaux diplômes du Tourisme, etc. Depuis peu, l'AFLYHT s'intéresse à l'enseignement touristique dans l'objectif d'intégrer les établissements de formation touristique afin de devenir l'Association française représentant aussi bien l'enseignement hôtelier que touristique. Pour arriver à ses fins, l'AFLYHT a nommé Olivier Ménage, proviseur du lycée hôtelier de Beaune, responsable du tourisme.

Vocation internationale

Par ailleurs, cette association est en contact avec d'autres groupements professionnels, mais à l'échelon européen, voire international. «L'AFLYHT souhaite donc prendre part aux assemblées des associations internationales qui défendent l'enseignement dans les secteurs hôtelier et touristique comme l'AEHT et le CHRIE», souligne Alain Nouvet, vice-président de l'AFLYHT et proviseur du lycée Jean Quarré à Paris.

«L'AFLYHT est aussi un moyen d'entraide pour tous les représentants des lycées, qu'ils soient proviseurs, chefs des travaux, intendants, enseignants, etc, ajoute-t-il. Chaque année, ils ont la possibilité de se rencontrer lors du congrès national qui se déroule dans une région de France différente. Le prochain se tiendra à Evian du 26 au 28 mars 1998». Un moyen d'échanger des idées, des points de vue sur la profession dans l'objectif de réussir à résoudre des problèmes relatifs à la formation dans l'industrie hôtelière.

Enfin, lors de sa création, l'AFLYHT s'était appuyée sur des partenaires ou fournisseurs de l'industrie hôtelière, qui avaient accepté d'accompagner l'association dans sa démarche, en apportant soit des interventions pédagogiques aux membres de l'AFLYHT, soit des présentations de produits. Aujourd'hui, ses partenaires, au nombre de trente, forment le «Club des Partenaires». L'objectif de ce groupement n'étant pas de le développer au niveau de ses adhérents, mais au contraire de maintenir cet effectif, afin de conserver une ambiance conviviale qui caractérise le monde de l'hôtellerie-restauration. Un moyen pour les entreprises d'investir sur l'avenir, en partant du principe que les actuels étudiants des lycées hôteliers sont leurs clients de demain. Parallèlement, le Club des Partenaires permet également à l'AFLYHT de subvenir aux frais du congrès annuel et à la publication du bulletin mensuel «Info-Express» dans lequel tous les membres et partenaires de l'AFLYHT sont invités à collaborer.

B. Thiault

bthiault@lhotellerie-restauration.fr

AFLYHT à Paris

Lycée Jean Quarré

Alain Nouvet

12, rue Jean Quarré

75019 Paris

Tél. 01.44.84.19.00

Fax : 01.44.84.19.49



L'HÔTELLERIE n° 2539 Hebdo 11 decembre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration