Actualités


Actualité

«Nestor & Nelson»

Une centrale de réservation de dernière minute destinée au grand public

Misant sur la croissance exponentielle du téléphone mobile et les habitudes du consommateur, qui réserve de plus en plus tardivement, cette nouvelle société de services, basée au Havre, propose la réservation d'hôtels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une première en France qui a d'ores et déjà conquis près de 200 hôteliers indépendants. Ce d'autant plus qu'il y a là la possibilité de vendre sans rabais les invendus de dernière minute.

Assis au volant de sa voiture, l'homme grimace tournant avec rage les pages d'un guide touristique de l'Est de la France. Cela fait bientôt près d'une heure qu'il tente de dénicher un hôtel pour y passer la nuit. En vain. Quand certains établissements sont inscrits aux abonnés absents pour cause de fermeture annuelle, les autres affichent complet. De quoi véritablement perdre son calme. D'autant que la nuit tombe à la vitesse grand «V»...

Voilà une situation fort désagréable à laquelle sont quotidiennement confrontées des dizaines et des dizaines de personnes. Sur les 200.000 clients accueillis chaque jour en moyenne dans les hôtels français, plus de la moitié n'effectuent pas en effet de manière systématique leur réservation de chambre à l'avance. A quoi bon perdre son temps estiment ainsi certains voyageurs, alors que le téléphone mobile vous procure une totale liberté et l'informatique répond à tous vos besoins ! Des habitudes de consommation dont la société de services «Nestor & Nelson» s'est bien entendu largement inspirée pour créer sa centrale de réservation hôtelière de dernière minute. «Aujour-
d'hui, de plus en plus de gens refusent de prévoir l'organisation de leur déplacement tant professionnel que personnel. Ils partent à l'aventure et se disent fréquemment qu'ils trouveront le gîte et le couvert chemin faisant
», expliquent Côme Frapier et Georges-François Rey, patrons de «Nelson et Nestor». Et d'ajouter, «parallèlement à ce besoin d'improvisation, il existe une demande grandissante de la part des hôteliers qui parviennent difficilement à améliorer leur taux d'occupation.»

Un capital de 1,2 million de francs

S'appuyant sur une minutieuse étude de marché réalisée auprès de professionnels de l'hôtellerie (71% de réponses favorables), nos deux compères, l'un cadre supérieur en informatique (Côme Frapier), l'autre ancien rédacteur en chef de Vogue Homme (Georges-François Rey), décident donc après plusieurs mois de réflexion de lancer leur projet. Ayant réuni un capital de 1,2 millions de francs (non sans mal d'ailleurs), auquel s'ajoutent des prêts participatifs du Conseil général, du Conseil régional de Haute-Normandie, d'Estuaire Entreprendre, de Caux Initiative, d'une agence de communication (De Bonneville et d'une agence d'événementiel Offshore), ils s'en vont s'installer dans la zone franche du Havre.

Et là, ils créent une centrale de réservation hôtelière de dernière minute pas tout à fait comme les autres. Contrairement aux formules d'ores et déjà présentes sur le marché hexagonal du type Utell International, Résinter, Logis de France..., cette centrale se destine d'une part en priorité au grand public. A cet effet, nos deux chefs d'entreprise n'ont d'ailleurs pas hésité à faire entendre leurs voix en multipliant les démarches auprès de différents supports médiatiques tels que Elle, Les Echos, BFM, France Info, France Inter.... Mais, mieux encore ! «Nestor & Nelson» assure surtout un service 24 heures sur 24 et ce 7 jours sur 7.

Il suffit ainsi au client de composer à tout moment le 08.36.69.67.57 (facturé 2,23F/mn) pour trouver et réserver un hôtel dans un rayon de 30 kilomètres. Hôtel de charme, de chaîne ou bien indépendant, «Nestor & Nelson» a réponse à tout. Dotée d'une base de données informatisée construite autour d'un logiciel de cartographie, comprenant actuellement 2.000 établissements à travers l'Hexagone dont 200 adhérents (en majeure partie des unités 2 et 3 étoiles), la centrale de réservation dispose en effet des moyens techniques nécessaires pour satisfaire la demande du consommateur le plus rapidement possible. Comment ? Grâce à un réseau de téléphonie intégrée qui permet un contact permanent avec les hôtels.

«L'abonnement annuel signé, l'hôtelier reçoit un poste de téléphone préprogrammé pouvant être branché sur tout type de prise. Celui-ci lui permet d'informer instantanément Nestor & Nelson quant à ses indisponibilités. A moins d'une information contraire de l'hôtelier, les chambres sont en effet considérées comme à nouveau libres dès le lendemain 6 heures,» explique Côme Frapier. Une fois la réservation enregistrée, un dossier (nom, adresse, numéro de téléphone ainsi que le numéro de carte bancaire validé) est adressé par fax à l'hôtelier concerné. Et si par hasard, le client se perdait en chemin, «Nestor & Nelson» est à même de le guider à bon port.

Objectif de 3.000 appels par jour

Reste que pour bénéficier de ce service l'hôtelier doit délier les cordons de sa bourse. Si Côme Frapier et Georges-François Rey garantissent pour les hôtels un chiffre d'affaires hors commission au moins égal au montant de l'abonnement souscrit annuellement (à savoir 3.000 francs H.T) et s'engagent à consacrer au minimum 25% de leurs revenus annuels à la promotion de la centrale, ce n'est certes pas pour leurs beaux yeux. En contrepartie, les hébergeurs doivent effectivement s'acquitter dans le cadre d'une vente de dernière minute d'une commission de 15% du prix de la chambre réservée, la première nuit seulement. Entre 10 et 8% pour des réservations à long terme. «Il y a finalement assez peu de risque financier à adhérer à cette centrale. D'autant qu'elle s'engage, si l'objectif d'un chiffre d'affaires de 3.000 francs n'est pas atteint à rembourser la différence. Ajoutons a cela que les dirigeants accordent beaucoup d'importance à la qualité de la prestation hôtelière. Ce n'est pas le cas de toutes les centrales de réservation», confie Bernard Vialettes, directeur de l'hôtel de L'Avre à Paris.

Opérationnelle depuis le 20 août dernier, «Nestor & Nelson» emploie pour le moment 4 opérateurs et a réalisé plus de 500 nuitées. Des chiffres qui devraient assez vite progresser selon les responsables de la centrale puisqu'ils s'apprêtent très prochainement à conclure différents accords avec des compagnies aériennes, un loueur de voiture... A noter en outre qu'ayant obtenu le «RITH d'Or de la création d'entreprise», attribué par la CRCI de Rouen le 19 novembre dernier, l'information va bon train auprès de toutes les CCI de France et de Navarre. D'ailleurs «Nestor & Nelson» ne doute pas de son avenir tablant sur la gestion de 2.000 appels/jour d'ici trois ans.

Claire Cosson

c.cosson@lhotellerie


Cadre informaticien et ancien rédacteur en chef de Vogue Homme, Côme Frapier et Georges-François Rey ont ouvert le 20 août dernier «Nestor & Nelson», centrale de réservation hôtelière de dernière minute.


Excellent exercice 1997 pour Granada :

Le groupe britannique d'hôtellerie et de télévision, Granada, a réalisé un très bon exercice 1997 (clos fin septembre dernier) affichant un bénéfice net imposable de 6,47 milliards de francs soit une hausse de 63% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 7% atteignant 40 milliards de francs.

Hercule s'installe chez Choice Hotels Europe :

Le dernier héros de Walt Disney, Hercule, a pris place depuis le 14 novembre dernier dans l'ensemble des 120 établissements du groupe Choice Hotels Europe en France. Hall de réception des hôtels Comfort, Clarion et Quality Inn arborent tous en effet les couleurs de l'homme des 12 travaux surhumains à travers des PLV, figurines et différentes images retraçant l'histoire de ce nouveau personnage. Mieux ! Durant plus d'un mois et demi, un grand concours de dessins accompagne cet événement. Ouverts à tous les enfants de moins de douze ans, ce jeu, dont l'objectif est de récompenser le plus beau dessin ayant un rapport avec le film Hercule ou son sujet, permettra au meilleur dessinateur de séjourner un week-end à Disneyland Paris (2 nuits, 3 jours au parc, repas pour une famille de quatre personnes). 15 autres week-ends dans les hôtels Comfort et Quality ou l'un des nombreux autres cadeaux Hercule récompenseront les autres «élus».



L'HÔTELLERIE n° 2537 Hebdo 27 novembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration