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Toulouse place de Congrès

Promotoulouse répartit les retombées hôtelières

Le centre des congrès de Toulouse vient d'ouvrir et table sur 90.000 congressistes par an. L'hébergement est coordonné par une association regroupant les professionnels locaux du tourisme d'affaires, Promotoulouse.

«Le centre des congrès a renoncé à gérer directement la partie hébergement pour ne pas être suspecté de favoriser qui que ce soit », indique son directeur Bertrand Jacob. La précision est de taille car le nouvel équipement (250 M.F. d'investissement financé à 50 % par la ville, 25 % par le département, 25 % par la région) a été confié pour douze ans au groupe Accor, à travers son réseau Atria (9 centres de congrès). Pour que l'ensemble des hôteliers de la ville profite des 90.000 congressistes attendus en année pleine, la ville a mis en place un bureau des congrès, dénommé Promotoulouse, association vers laquelle le centre des congrès oriente toutes les demandes de renseignements liées à l'hébergement, aux agences réceptives ou à la destination (pour l'instant rien sur le plan de la seule restauration). Ce bureau, dirigé par Alain Baigneau, s'est mis au travail plus de deux ans avant l'ouverture du centre des congrès afin de fédérer les différents professionnels, les convaincre qu'ils doivent s'entendre s'ils veulent que la destination Toulouse soit performante et mettre en place un observatoire (encore en projet).

En matière d'hébergement, l'offre de Promotoulouse est de 480 chambres 4 étoiles, 1.383 chambres 3 étoiles et 2.803 chambres 2 étoiles. Le rôle de l'association ne consiste pas à réserver les chambres d'hôtel mais à mettre en relation les organisateurs de congrès (souvent représentés par des opérateurs) avec les agences réceptives et les hôtels, en fonction de leurs besoins. Le système fonctionne par appel d'offres. Promotoulouse adresse le cahier des charges des congrès envisagés à ses adhérents et ceux-ci font directement leurs réponses aux organisateurs. L'association a beaucoup travaillé avec la profession pour que ses offres soient adaptées au profil des organisateurs (agences, entreprises, associations) et à la mise au point de tarifs congrès et séminaires.

Glissement de clientèle

Les demandes les plus fréquentes portant sur des hébergements de proximité et de capacité, certains établissements se trouvent, de fait, avantagés par rapport à d'autres. C'est surtout le cas des deux hôtels du centre d'affaires où se trouve le centre des congrès, un hôtel Mercure et un hôtel Novotel. « Ces deux établissements totalisent 280 chambres mais ils n'en offriront que 160 pour les congrès car ils ne veulent pas se couper de leur clientèle actuelle. Il y a donc de la marge car les congrès devraient accueillir en moyenne 500 personnes», explique Sandrine Banessy, directeur adjoint de Promotoulouse, qui se donne encore quelques semaines pour chiffrer l'impact du centre des congrès. Satisfait des méthodes de Promotoulouse, Marc Luque (Hôtel Ibis Centre), le président du Club des hôteliers toulousains précise : « Les organisateurs ne choisissent pas les hôtels en fonction de leur enseigne mais de leur capacité d'accueil et de leur emplacement. Mais les hôtels indépendants et de taille plus modeste vont aussi beaucoup profiter du centre des congrès par un glissement de clientèle des uns vers les autres ». AMP



L'HÔTELLERIE n° 2537 hebdo 27 novembre 1997

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