Actualités


Restauration

Angoulême

Guerre dans le hamburger

Mc Do et Quick se disputent un terrain bien placé pour installer une seconde unité. Ce qui fait grimper les prix, et provoque la fermeture de Luky Luke, premier burger implanté dans la capitale charentaise.

Objet de toutes les convoitises, le terrain du rond-point de Girac, propriété de l'hôpital du même nom, à mi-chemin entre le centre d'Angoulême et la zone commerciale d'Auchan. Les deux restaurants rapides de la ville sont en guerre ouverte pour sa possession, rêvant chacun de leur côté d'y construire une succursale, prometteuse d'excellentes affaires au regard de l'emplacement. Que ce soit Mac Donald, en place dans les rues piétonnes du centre de la capitale charentaise depuis 1991, ou Quick ouvert en 89 sur la place de la mairie, la course à l'investissement est lancée, accompagnée d'une surenchère du prix du mètre carré. Côté hôpital, on compte les points avec sérénité.

Mac Do, qui rappelle volontiers avoir eu le premier l'idée du projet, via son manager franchisé, Jean-Didier Thomas, a fait les comptes de l'opération, tout comme France Quick persuadé de l'emporter, annonçant des transactions «top secret». On estime que le gagnant devra débourser au total 10 millions de francs pour son futur drive in, sans oublier que le perdant pourra de toutes manières envisager une solution de remplacement. Car de l'autre côté du rond point, se trouve Castorama et sa zone commerciale, sur laquelle prochainement des terrains seraient à céder.

Luky Luke KO

Le seul perdant de l'affaire reste l'outsider Luky Luke, tout premier burger implanté à Angoulême, place des halles en 1985.

Frédéric Letertre, son directeur, vient de le confirmer, n'employant plus que six salariés contre dix-neuf à la création de l'établissement. Il va changer d'activité, et proposer un autre type de restauration, tandis que les poids lourds du hamburger vont continuer à s'entre déchirer. Une hyper concurrence, qui affirme-t-il n'est bonne pour personne. Quoiqu'il en soit, sur la zone de Girac, Mac Do et Quick se retrouveront face à face, l'incertitude n'existant simplement que sur leur implantation exacte, d'un côté ou d'un autre du croisement sur lequel arriveront prochainement la Nationale 10, la future rocade, et à deux pas de là une toute nouvelle discothèque. A suivre...

J.-P. Gourvest



L'HÔTELLERIE n° 2537 hebdo 27 novembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration