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Frantour

Renouer avec les bénéfices en 1997

Après trois années de pertes, la filiale tourisme de la SNCF va gagner quelques millions de francs au terme de l'exercice 1997. Poursuivant la politique menée par son prédécesseur, Olivier Marembaud, nouveau patron de Frantour, va donc développer les courts séjours européens à dominante ferroviaire. Quant à la chaîne hôtelière, elle accueille pour sa part quatre nouveaux établissements dans ses rangs.

Olivier Marembaud, le nouveau patron de la filiale tourisme de la SCETA (groupe SNCF), a toutes les raisons d'afficher un large sourire. Alors qu'il vient récemment de succéder à Jacques Bercudou (parti pour raisons de santé), voilà que Frantour s'apprête à renouer avec les bénéfices et ce après avoir enregistré des pertes durant trois années consécutives. «Sauf incident de dernière minute et malgré une année en montagne russe, le groupe va gagner quelques millions en 1997», explique-t-il. Et d'ajouter, «à fin septembre, notre chiffre d'affaires avait d'ores et déjà progressé de 10% par rapport à la période analogue de 1996 (1,44 milliards). Quant à notre résultat, il s'élevait au terme des neuf premiers mois de l'année à 21 millions de francs contre 4 millions l'an passé.»

Fort de ces résultats dus en grande partie à l'amélioration sensible de la conjoncture économique et la bonne maîtrise des frais généraux, Olivier Marembaud entend bien entendu poursuivre la politique menée par son prédécesseur. Pourquoi en effet changer une formule qui a fait ses preuves ? Ainsi, le nouveau P.dg de Frantour va-t-il axer ses efforts sur la production européenne de courts séjours à dominante ferroviaire. Concernant son activité tour-opérating, en hausse de 8% en terme de chiffre d'affaires et 17% en nombre de voyageurs, Frantour va donc d'une part chercher à renforcer son positionnement auprès de certains marchés à savoir en Allemagne et en Grande-Bretagne. D'autre part, la filiale tourisme de la SNCF va travailler à la mise en place de prestations plus diversifiées tant dans le contenu (avec visite de musées, location de voiture...) que dans les destinations proposées. Elle souhaite notamment élargir ses offres de forfaits en France, actuellement encore très tournées vers les grandes destinations touristiques.

Pour ce qui est de l'activité hôtelière (16 hôtels en pleine propriété et 17 en concession de marque), la compagnie n'a toujours pas dit son dernier mot. D'autant que le chiffre d'affaires global de l'hôtellerie observe lui aussi une hausse sensible (+12%) atteignant les 240 millions au 30 septembre 1997.

Quatre nouveaux hôtels

Les établissements parisiens de la chaîne ont d'ailleurs particulièrement bien tiré leur épingle du jeu réalisant un taux d'occupation moyen de 85%, soit une progression de 5 points par rapport à 1996. Les hôtels-clubs sont eux aussi parvenus à réaliser de bons scores avec une fréquentation supérieure à 70% (données au 30/09/97).

Suivant pas à pas le développement du TGV, Frantour va donc continuer à essaimer à travers l'Hexagone. Elle vient à ce propos d'accueillir quatre nouveaux hôtels dont «Le Primotel Arles Camargues», «Le Primotel Horloge» à Avignon, «Le Gloria» à Lourdes et «Le Bristol» à Lyon. Si certaines implantations hors des frontières nationales demeurent d'actualité, notamment à Londres avec la finalisation d'une opération de rénovation d'ici la fin 1998, d'autres ne le sont plus du tout à l'avenir. C'est le cas de la Grèce, où Frantour est sur le point de signer avec un repreneur pour son unité d'Erétria, et de la Martinique.

Autre activité qu'Olivier Marembaud souhaite développer : la restauration dans les gares (en augmentation 8% à 200 millions de chiffre d'affaires). Seul ou à travers différents partenariats, il espère en effet élargir le nombre de points de vente (dans dix villes françaises) tout en proposant des produits variés de qualité à la clientèle. Actuellement Frantour dispose de plusieurs enseignes dont Côté Café, Grignotin, Pains à la ligne et Ligne directe (ventes à emporter), l'Alizé, la Taverne et le Cellier (les brasseries) et Pizza Pasta (restauration à thème).

Enfin, quant à l'avenir de l'activité agences de voyages, constituée pour le moment de 48 unités Frantour et 38 Sud Ouest Voyages, le réseau devrait rester stable tout en assumant ses différences à l'égard des autres mastodontes du secteur.

Claire Cosson

ccosson@lhotellerie-restauration.fr

Olivier Marembaud, nouveau patron de Frantour, a indiqué que les hôtels parisiens avaient sensiblement amélioré leur taux d'occupation.



L'HÔTELLERIE n° 2536 Hebdo 20 novembre 1997

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