Actualités


Au fil de la semaine

Concours du Nerios d'Or :

Lundi 13 octobre 1997, à Montluçon, s'est déroulé le 9ème Trophée du Nerios d'Or organisé par l'Association Culinaire Les Nerios. Le Trophée offert par la ville de Néris-les-Bains (03) a été remporté par Vincent Lucas du restaurant Frantony à Estrablin dans l'Isère. De l'avis de tous les membres du jury, ce Nerios fut véritablement d'un bon cru. Rendez-vous est pris pour le 10ème concours, le 12 octobre 1998.

Halte aux hôtels !

Barcelone étant à nouveau au bord de la saturation, comme avant 1992, la municipalité de la capitale catalane a ressorti le programme de construction hôtelière dans les nouveaux quartiers édifié à l'occasion des J.O., qui prévoyait 12 nouveaux établissements hôteliers. En 1989, la pression de la corporation des hôteliers eut raison du programme qui fut limité à 8 hôtels neufs. Ces mêmes hôteliers viennent de se prononcer à nouveau contre la décision de la municipalité de compléter enfin ce programme. En effet, Barcelone dispose, à ce jour, de 32.000 lits dont 162 hôtels et pensions de 2 à 5 étoiles, soit 34 établissements de plus qu'en 1991.

HMI remporte le Janus de l'Industrie 97 :

Dans le cadre de la remise des prix du Janus de l'Industrie 97, les lignes de cuisson verticales et horizontales Thirode et Bonnet viennent d'être récompensées pour leur design.

La démarche design du groupe est née dès sa constitution en 1990, en étroite collaboration avec Philippe Costard, Synergie Design, spécialisé en design produit. La refonte totale des gammes HMI s'est faite selon cinq critères primordiaux : performance, hygiène, ergonomie, design et conformité aux normes européennes. Le design figure parmi les priorités des cahiers des charges marketing des gammes de matériels de cuisson, dans le respect des méthodes de travail et des gestes des utilisateurs observés sur le terrain. De cette démarche sont nés les fours Emeraude de Thirode, Equator de Bonnet, les gammes de fourneaux 700 et 900 Thirode et Grande Carte Bonnet.

30 MF d'investissement pour l'hôtel de la cité :

Le prestigieux «Hôtel de la Cité» à Carcassonne, vendu voici quelques mois à la société américaine «Orient Express», deviendra bientôt le passage obligé de la clientèle haut de gamme entre Biarritz et Nice. Ses nouveaux propriétaires le souhaitent et vont investir 30 MF sur 3 ans dans la restauration complète et le look de l'établissement.

Marché aux Santons :

Le XVème Marché aux Santons se tiendra les 22 et 23 novembre 1997 de 10 heures à 19 heures à Tarascon. L'inauguration est prévue le samedi 22 novembre 1997 à 11 heures, salle Richelieu, en compagnie du Maire de Tarascon, Thérèse Aillaud.

Projet d'un 2ème Mc Donald's à Rodez :

Un deuxième restaurant Mc Donald's est en projet dans le grand Rodez, sur la zone d'activités Saint-Marc. Le dossier est actuellement en cours d'instruction, et semble en bonne voie.

Résultats du XXVème Grand Prix de la Gourmandise :

Le XXVème Grand Prix de la Gourmandise s'est déroulé dans le cadre de la 67ème foire internationale et gastronomique de Dijon. Ce concours national de pâtisserie qui avait pour thème «l'architecture à travers les âges» a été disputé par une soixantaine de candidats venus de onze départements.

Résultats :

* Pièces artistiques (+ de 21 ans)

1er : Laurent Cordonnier, Restaurant Lameloise

2ème : Cyril Schroeder, Compagnons du Devoir du tour de France

3ème : Emmanuel Moine, Société Moine

* Assiette de Desserts (+ de 21 ans)

1er : Nicolas Cleach

Concours de sculpture sur glace

1er : Christophe Barnoin

6ème édition du Trophée de la cuisine provençale :

Organisé à l'occasion du 1er Salon de l'Edition Gastronomique qui s'est tenu à Sainte-Maxime, le Trophée de la cuisine provençale a vu six cuisiniers s'affronter en finale sur le thème du Loup de Mer de Méditerranée. Le 1er prix a été décerné à Thierry Adami, Chef de Cuisine au Restaurant L'Olivier à Pertuis (Vaucluse). Les organisateurs de ce concours (CCI du Var et l'Association des Maîtres restaurateurs varois) espèrent en faire une manifestation de renommée nationale, en attirant progressivement des cuisiniers exerçant leur talent tant en France qu'à l'étranger et qui font une large place aux produits provençaux.

Développement du programme d'Education du Goût :

Le Conseil National des Arts Culinaires, lors de la Commission-Communication du 21 octobre 1997, a décidé de donner une nouvelle ampleur pour l'année scolaire 1997-1998, au programme d'Education du Goût. Désormais des classes auront lieu dans 42 départements (dix de plus que l'an dernier) sur 19 académies (contre 17 l'an dernier). Le CNAC est de plus en plus sollicité par les infirmières scolaires, sensibles à la prévention et à la lutte contre les dépendances de tous ordres. Des instituteurs à la retraite souhaitent continuer à faire des classes bénévolement.

3ème fête du livre gourmand :

L'association des amis du livre de Carrière-sur-Seine organise le dimanche 23 novembre 1997, la troisième Fête du livre gourmand, dédiée cette année aux arômes dans les livres et dans les mets. C'est l'occasion de découvrir de belles «essences littéraires» et d'exercer son nez et son palais. Pour tous les gourmands et gourmets : un grand choix d'ou-
vrages, de nombreuses dégustations, des idées de cadeaux, un concours de confitures, un atelier sensoriel sur les épices et les herbes, des jeux pour les enfants....

Flo prestige se met à l'heure russe :

Les grandes spécialités culinaires de la Russie sont proposées dans les boutiques Flo Prestige du 13 au 30 novembre. De multiples spécialités épicées et raffinées sont au rendez-vous qui donneront un avant-goût de Noël. Au delà des incontournables caviars, zakouskis et pirojkis, on trouvera dans les entrées, l'assiette baltique (assortiment de harengs présentés sur canapés), l'assiette du Tsar (saumon norvégien roulé, dos de saumon, gambas à l'aneth...), le koulibiac (saumon brioché), ou encore le caviar de champignons.

Les plats cuisinés offrirons également un choix de viandes de poissons et de légumes aux saveurs originales. Au registre des desserts, on retiendra le vatrouchka (gâteau au fromage blanc et aux griottes).

RénoveHôtel 98 :

Pour la première fois depuis sa création, RénoveHôtel se tiendra à Paris, Porte de Versailles, aux mêmes dates que le Sirest, du 5 au 8 avril 1998 : quatre journées consacrées à la rénovation, l'aménagement et la décoration des ERP, hôtels, cafés, restaurants et résidence de tourisme. Ateliers, débats, guide patique... RénoveHôtel est le lieu idéal pour entrer dans la dynamique de la rénovation et trouver des solutions adaptées à chaque établissement.

Carrefour des métiers de bouche :

A l'heure où toutes les professions se recentrent sur les valeurs du terroir, sur l'importance de la qualité et sur l'esprit convivial, Jean-Pierre Raffarin, président du Conseil Régional de Poitou-Charentes, inaugure la samedi 22 novembre à 15 heures, le 4ème carrefour des métiers de bouche de cette région. Parrainé par Antoine Westermann, ce salon se tiendra du 22 au 25 novembre au Parc des Expositions de Niort.

Homologation du diplôme de l'ICI :

L'Ecole International Concierge Institute vient d'obtenir de l'Etat une nouvelle homologation de son diplôme de Concierge International de grand hôtel.

Trophée mondial de la restauration Novotel :

La finale du trophée mondial de la restauration Novotel se déroulera les 25 et 26 novembre prochains au Novotel Paris Vaugirard. Cette année, seize établissements Novotel représentant douze pays ont été sélectionnés pour participer à la finale. Ce concours, créé en 1995 pour renforcer «l'ancrage régional», a pour objectif de récompenser la préparation et la mise en scène d'une recette appartenant au patrimoine culinaire et culturel de la région.

23, 24 et 25 Novembre, congrès national de l'union de la sommellerie française :

Dans quelques jours, le Val de Loire accueillera près de 200 sommeliers venus de toute la France à l'occasion du Congrès National de la Sommellerie Française. Cet événement organisé par l'Association des sommeliers du Val de Loire avec le concours de la FIVAL (Fédération Interprofessionnelle des Vins d'Appellation d'Origine Contrôlée du Val de Loire) et des instances départementales et régionales donnera l'occasion aux participants de découvrir l'extraordinaire diversité des vins du Val de Loire.

Carnet :

C'est avec beaucoup de peine que nous venons d'apprendre le décès, à l'âge de 30 ans, de Henri Dez, fils de M. et Mme Daniel Dez, restaurateurs bien connus à Paris, et petit fils du Président Julien François. Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille.



L'HÔTELLERIE n° 2536 Hebdo 20 novembre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration