Actualités


Au fil de la semaine

Laurent Ducrocq (Le Touquet) Toque d'Or de l'Académie
Nationale de Cuisine :

C'est à Dijon, au lycée du Castel que s'est déroulée la finale du Trophée Avenir Raymond Vaudard et de la Toque d'Or organisée par l'Académie Nationale de Cuisine. Pour le Trophée Raymond Vaudard Jérome Mariette, élève au lycée hôtelier du Touquet l'a emporté avec Daniel Bravard, suivis à la deuxième place par Christophe Charolles (Blanzy, Saône et Loire) et Vincent Caillet (Toulon-sur-Arroux, Saône et Loire) élève en BTS au Lycée du Castel. En ce qui concerne la Toque d'Or, le lauréat est Laurent Ducrocq, professeur au Touquet, originaire de Boulogne-sur-Mer. Les suivants sont Eric Turland du «Châteaubriand» au Luxembourg et David Hubière professeur à Beuvry (Pas-de-Calais). Le Président, M. Charette a vivement félicité participants et lauréats.

RF Hotels va s'implanter en Russie :

RF Hotels, la nouvelle société de management hôtelier créée par Rocco Forte en 1996, va prochainement essaimer en Russie. Le premier établissement de la chaîne verra le jour en 1998 à Niznhy Novgorod, appelé autrefois Gorki.

Deux nouveaux établissements Mercure en Allemagne :

Accor ne cesse de grandir outre-Rhin, notamment à travers ses enseignes Mercure et Pannonia. Aujourd'hui, le réseau atteint d'ailleurs 45 établissements. Deux nouvelles unités viennent de grossir récemment les rangs. Il s'agit d'une part de l'hôtel Mercure Marienplatz, sous contrat de franchise et actuellement en cours de construction à Schwerin (capitale du Land de Meklanbourg. La chaîne hôtelière du groupe Accor a d'autre part repris en location un hôtel de 168 chambres à Coblence, non loin de centre du congrès.

Elections à la présidence générale du syndicat des hôteliers, restaurateurs et cafetiers de Strasbourg :

Le 27 octobre dernier, Jean-Claude Bader a été réélu à la tête du syndicat des hôteliers, restaurateurs et cafetiers de Strasbourg. A la vice-présidence figurent Patrick Diebold et Gérard Laine. Lucien Trendel occupe le poste de secrétaire général et Michel Lorentz celui de secrétaire adjoint. Quant à Rolf Van Maenen, il assure les fonctions de trésorier avec à ses côtés Jean-Pierre Blondel.

Création de l'Union régionale des Logis de France de Champagne-Ardenne :

Le 9 septembre dernier, les quatre associations départementales des Logis de France (Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne) se sont réunies en assemblée générale constitutive pour la création d'une Union Régionale des Logis de France de Champagne-Ardenne. Guy Schlienger, actuel président de l'association de la Haute-Marne, a été élu à la présidence de cette nouvelle entité pour une durée de deux ans. Cette nouvelle union représente 89 établissements champardennais.

Succès du club de fidélité de Best Western International :

En 1996, les 110.000 membres de ce club en Europe ont généré 450.000 nuitées. Sur les 7 premiers mois de l'année en cours, le Gold Crown Club International a attiré 31.500 nouveaux membres. Il est d'ores et déjà prévu une augmentation de 16% des nuitées sur 1997 grâce en particulier à la clientèle britannique, allemande et scandinave.

L'Académie Culinaire de France accueille un nouveau membre :

Jean-Marie Léopold, chef de l'hôtel de la Poste au Mêle-sur-Sarthre, vient d'être admis à l'Académie Culinaire de France. Cette distinction, obtenue pour la première fois par un restaurateur de l'Orne, est l'aboutissement d'un solide parcours professionnel. En effet, Jean-Marie Léopold exerça ses talents auprès des plus grands au Pavillon Henri IV, au Café de la Paix sous les ordres de Georges Buffeteau, Meilleur Ouvrier de France et Membre de l'Académie Culinaire de France puis chez Jean Melisson, Membre de l'Académie Culinaire de France et Médaille d'Or des Cuisiniers Français. Il oeuvra, pendant plus de 17 ans au sein du groupe Elitair Maxims ce qui lui permis d'acquérir une formation complète dans tous les secteurs de l'hôtellerie restauration.

Très bonne saison estivale 1997 pour l'hôtellerie de Franche-Comté :

Grâce entre autre, à un ensoleillement exceptionnel en fin de saison, la Franche-Comté a vu son activité hôtelière progresser de 6,7% pour le seul mois de septembre. Au final, sur l'ensemble de la saison, l'évolution s'établit à 0,5% tous départements confondus. A noter cependant, une très forte croissance de l'hôtellerie en Haute-Saône, qui sur la totalité de la période, est en hausse de 23,4%.

Starwood fait monter les enchères :

L'offre publique d'achat lancée sur ITT Sheraton n'en finit plus de défrayer les chroniques. La société de promotion immobilière Starwood Lodging vient ainsi de porter son offre de 82 dollars à 85 dollars par action. Le groupe Hilton propose quant à lui 80 dollars par action.

Excellent mois de septembre pour les agents de voyages français :

Les agences de voyages françaises ont enregistré une très belle arrière-saison. Selon le bulletin mensuel du Syndicat National des agents de voyages, la hausse de leur chiffre d'affaires a ainsi atteint 17,2% au cours du mois de septembre dernier. Cette augmentation sensible provient tant du niveau de la vente des billets que de celui des voyages à forfait.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires cumulé des agences de voyages affiche une progression de 7,3% par rapport à la même période de l'an passé ; dont 8,9% pour la billetterie et 5,5% pour la branche tourisme.

Joël Gangnery prend la direction de Top Résa :

La direction du salon Top Résa a été confiée à Joël Gangnery en remplacement de Jean-François Alexandre dont la décision de ne pas inviter le ministre du Tourisme Michelle Demessine sous prétexte d'appartenance au Parti Communiste, avait défrayé les chroniques en septembre dernier. Miller Freeman, organisateur de ce salon professionnel, a toutefois indiqué que M. Alexandre continuerait à lui apporter «son expérience du tourisme». La prochaine édition se tiendra donc à Deauville, du 24 au 27 septembre 1998.

1er Trophée Napoléon :

C'est le samedi 11 Octobre que s'est déroulé le 1er Trophée Napoléon, organisé par l'Hôtel Napoléon Fontainebleau, membre de Concorde Hotels. Cette manifestation de prestige a réuni sur le parcours du Golf de Cely en Bière, les organisateurs de séminaires, les agences de voyages et la clientèle locale. Pour faire face à l'affluence des concurrents, les organisateurs avaient programmé 2 séries de départ en «shot gun». De leur côté, les non-golfeurs ont pu découvrir ce sport de manière détendue grâce aux ateliers animés par des professionnels. Pour compléter cette journée au vert, une calèche emmenait les invités à la découverte du parcours. Philippe Villa est l'heureux gagnant de ce Trophée Napoléon.

Igeho 97 :

Biennal, le salon international de la restauration, de la restauration collective et de l'hôtellerie en Suisse se tiendra du 21 au 26 novembre 1997 à la Foire de Bâle. Sur une surface d'exposition de 40.000 m2, Igeho réunit 740 exposants représentants plus de 1.000 fournisseurs de 29 pays différents et accueille environ 80.000 visiteurs payants.

Coupe d'Europe des saveurs régionales :

Président d'Eurotoques France, Bernard Fournier présidera la deuxième édition de la «Coupe d'Europe des Saveurs Régionales» organisée du 1er au 5 février prochain par la région Languedoc-Roussillon sous l'égide de l'Assemblée des Régions d'Europe. Ouverte aux 289 régions européennes, cette manifestation est le seul concours gastronomique professionnel international. La compétition se dispute sur quatre catégories de plats : entrées, poissons, viandes et desserts. Chaque Région délègue un chef par catégorie. Que le meilleur gagne !



L'HÔTELLERIE n° 2535 Hebdo 13 novembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration