Actualités


Au fil de la semaine

Campanile cultive la pomme de terre :

Après avoir proposé en 1995 le pain sous toutes ses formes, Campanile mise cet automne sur la pomme de terre. Depuis le 18 octobre dernier, elle est déclinée sous toutes ses formes (salade, potage, gratin, cuisinée au four ou à la vapeur...) dans les 360 restaurants européens du réseau. Mieux encore ! Compte tenu des origines de la pomme de terre (hauts plateaux andins), Campanile s'est également associée à un groupe musical, les «Gitanosoy», pour créer une chanson, un clip vidéo et une chorégraphie rendant hommage à la Francine, la Belle de Fontenay ou bien encore la Charlotte. Intitulée «La Salsa Patata», c'est donc au son des guitares que peuvent actuellement déjeuner ou dîner les clients de Campanile. De quoi passer un moment haut en couleur.

Hilton le retour :

Rebondissement dans l'OPA lancée sur ITT Sheraton. Alors que la dernière offre du promoteur immobilier Starwood avait été acceptée voilà bientôt quinze jours par la direction d'ITT, le groupe américain Hilton vient de riposter. Il a en effet porté, lundi dernier, son offre publique d'achat à 80 dollars par action au lieu de 70 dollars précédemment. L'offre revue et corrigée par Hilton concerne 55% du capital d'ITT, soit environ 65 millions de titres. Dans une seconde phase, Hilton va proposer aux actionnaires d'ITT un échange d'actions sur la base de deux actions Hilton pour une action ITT. «Notre offre révisée est clairement supérieure et apporte plus de valeurs pour les actionnaires», a indiqué Stephen Bollenbach, P-dg de Hilton. La décision finale devrait être prise à l'occasion de la prochaine assemblée générale des actionnaires d'ITT prévue le 12 novembre.

Pizza Hut lance «Sicilian», la première pizza rectangulaire :

Parfumée à l'origan, au basilic, à l'ail et à l'huile d'olive, elle porte en elle toutes les saveurs du Sud. Sa forme est atypique, puisque les pizzas cuisinées à partir de cette pâte sont rectangulaires. Luke Perry de la série «Beverly Hills», est le héros des deux films publicitaires réalisés pour ce lancement. La sicilian est en vente dès maintenant dans toutes les unités de livraison et restaurants Pizza Hut.

Trois contrats de site majeurs :

La commission permanente du conseil régional de Midi-Pyrénées a accordé récemment des subventions pour trois sites majeurs de Midi-Pyrénées. 500.000 F permettront à Rocamadour de créer une maison du tourisme. Cordes-sur-Ciel (Tarn) recevra 250.000 F en vue de la réalisation d'un circuit bastide, alors que 494.000 F iront au site majeur Lot-Célé pour sa valorisation et sa promotion.

Salon du Terroir de
Rueil-Malmaison :

Les 14, 15 et 16 novembre prochains aura lieu le 7ème Salon du Terroir de Rueil-Malmaison à l'Hippodrome de Saint-Cloud. 150 exposants des 4 coins de France viendront vous faire découvrir la richesse de leur Gastronomie et de leur Artisanat. La France sur un plateau !

Opération vacances 97 : davantage d'hygiène moins de froid :

Près de 2.000 agents des Services vétérinaires départementaux du ministère de l'Agriculture et de la Pêche ont participé à l'Opération Alimentation Vacances, une opération interministérielle de «contrôles renforcés» programmée chaque année depuis 1973. A cette occasion, les agents ont été amenés à faire 5 746 avertissements, dresser 776 procès verbaux, saisir 132 tonnes de denrées impropres à la consommation humaine et faire fermer 47 établissements. La motivation de ces avertissements était dans 37,4% des cas un dépassement des températures de stockage ou de mise en vente des denrées, dans 25% un non respect des règles d'hygiène d'environnement des denrées, dans 12,9% une détention des denrées à DLC dépassées ou corrompues et dans 11% des cas, un étiquetage absent ou falsifié ou non conforme. Dans ce cadre, la Restauration commerciale cumule 39,1% des avertissements, 36,6% des procès verbaux et 52,3% des actes de saisies. Ces chiffres élevés sont attribués à la faible formation aux règles d'hygiène du personnel saisonnier.

Paris mode d'emploi vient de paraître :

Réalisé par l'Office de Tourisme de Paris-Direction de la Promotion, la sixième édition de Paris Mode d'emploi vient de voir le jour. Tiré à 200.000 exemplaires, en français et en anglais, le guide recense l'offre touristique parisienne : musées, monuments, le Paris des parisiens avec de bonnes adresses, le Paris pratique...

Hausse du chiffre d'affaires du Club Med :

Au terme des neuf premiers mois de son exercice 1996-1997 (clos le 31 octobre), le Club Med a réalisé un chiffre d'affaires de 6,005 milliards de francs contre 5,837 milliards sur la même période de 1995-1996, soit une hausse de 2,8%.

Toujours plus de visiteurs au royaume des Gaulois :

Le parc Astérix, qui a fait son entrée en Bourse de Paris sur le second marché le 24 octobre dernier, a accueilli entre avril et octobre 1997 1,9 million de visiteurs contre 1,7 au cours de la saison précédente. Depuis 1992, la croissance moyenne de la fréquentation progresse d'environ 14%. En revanche, la dépense moyenne par visiteur augmente à un rythme moindre aux environs de 2%.

Hilton s'implante dans les pays nordiques :

La chaîne hôtelière internationale ouvrira en l'an 2000 à l'aéroport de Copenhague son premier établissement dans les pays nordiques. L'aéroport, société semi-publique, sera le maître d'oeuvre et le propriétaire de l'hôtel tandis qu'Hilton en assurera la gestion. Opérationnel à la fin de l'an 2000, l'unité comprendra 358 chambres, salles, restaurants et diverses salles. Coût de l'opération : 61,2 millions de dollars.

Projet de loi sur les chèques-vacances en 1998 :

La secrétaire d'Etat au Tourisme, Michelle Demessine, a annoncé aux députés de la Commission de la Production un projet de loi en 1998 sur les chèques-vacances. Celui-ci s'orienterait vers une mutualisation des entreprises concernées autour du dispositif afin de lever les craintes de dérives en matières d'exonérations des charges sociales.

7 millions pour la Coupe du Monde de Football :

Le Conseil régional d'Ile-de-France consacrera 7 millions de francs au volet touristique de son plan d'action dans le cadre de phase finale du Mondial 1998. «Notre objectif est de favoriser les conditions de bien-être et de séjour de tous ceux qui vont venir à Paris, tout en valorisant les atouts de la région», a ainsi indiqué Michel Giraud, président du Conseil Régional.

Holiday Inn
«Family Suites» à Orlando :

Holiday Hospitality and World Village Inc, propriétaires et exploitants du Holiday Inn Sunspree Resort Lake Buena Vista en Floride, viennent d'annoncer qu'un complexe de 25 âcres, situé non loin de Walt Disney, sera utilisé pour tester un nouveau concept d'hébergement. Celui-ci, baptisé Holiday Inn Family Suites, va coûter 70 millions de dollars et devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 1998.

American Express veut «bouster» la restauration française :

American Express, l'un des principaux partenaires de l'industrie française de l'hôtellerie et de la restauration, a décidé de tout mettre en oeuvre pour développer le chiffre d'affaires des restaurants acceptant les titulaires de sa carte. A cette effet, une vaste opération de promotion a été mise sur pied du 1er octobre au 15 décembre, en collaboration avec Disneyland Paris. Concrètement, tous les adhérents au programme de fidélisation Membership Rewards d'American Express en France bénéficieront d'un double avantage chaque fois qu'ils régleront leur repas dans un restaurant avec la carte American Express. Ils auront également la possibilité de participer à une soirée privée à Disneyland Paris à laquelle les grands chefs de la gastronomie française seront conviés.

Jacques Machenaud n'est plus :

Homme généreux et actif, entièrement dévoué à son métier, il était une des figures emblématiques en matière de formation au métier de cuisinier. Il était un grand professionnel de la formation au Centre de Formation du Tourisme et de l'Hôtellerie des jeunes cuisiniers, ainsi que de la formation d'adultes qui désiraient se reconvertir dans le milieu hôtelier. Ce sont sa pédagogie, sa simplicité, sa disponibilité qui resteront dans l'esprit de ses amis et dans le coeur de ses élèves. A tous les siens, nous présentons nos sincères condoléances.



L'HÔTELLERIE n° 2534 Hebdo 6 novembre 1997

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