Actualités


Au fil de la semaine

Les restaurants du futur :

Tel est le thème retenu par Thomas Kershaw, le nouveau président de l'Association Nationale de la Restauration des Etats-Unis (NRA), pour le programme qu'il adressera aux participants du Salon International des Hôtels, Motels et Restaurants (IH/M&RS). Avec l'Association Américaine des Hôtels et des Motels (AH&MA) pour partenaire, ce 82ème salon se tiendra à New-York du 8 au 11 novembre prochains. Plus de 1.600 exposants y participeront et environ 60.000 visiteurs y sont attendus.

Albert Corre lance L'Ampère :

Albert Corre, le patron du restaurant parisien Le Pergolèse, vient de lancer une nouvelle formule de restauration qui répond au nom de L'Ampère. Toujours à Paris, le restaurant met en avant la cuisine du célèbre cuisinier récemment étoilé Michelin, d'une manière simplifiée. Dans une ambiance bistrot, la maison située 1, rue Ampère, dispose de 70 places, emploie huit personnes et offre une carte (6 entrées, 6 plats, 6 desserts) pour un prix moyen de 170 F, renouvelée fréquemment. Ouvert depuis le 1er octobre dernier, L'Ampère réalise déjà chaque jour une moyenne de 100 couverts.

Anne Desplanques rejoint Chez la Vieille :

Depuis le début du mois de septembre, Anne Desplanques a pris place derrière les fourneaux de l'institution parisienne Chez la Vieille. Celle qui avait lancé le C'Amelot dans le quartier de la Bastille à Paris, avec la collaboration de Catherine Mackessack, régale désormais les clients d'Adrienne avec toujours une cuisine authentique à base de plats du terroir français comme le foie de veau, les rognons et la joue de boeuf. Côté salle, Véronique Padellec, anciennement sommelière chez Gérard Besson, a rejoint la petite équipe féminine dirigée par Marie-Jo Cervini. Ouvert uniquement à l'heure du déjeuner, Anne a réussi à trouver une place dans la brigade de Gérard Besson dont le restaurant est situé à quelques encablures de Chez la Vieille. Une situation unique et deux fois plus enrichissante pour un jeune cuisinier, qu'elle apprécie pleinement.

Demi-finale du Trophée Jaquart, région Alsace :

L'Association régionale d'Alsace des Maîtres d'Hôtel de France organise la demi-finale du trophée Jacquart le 17 novembre prochain à 8 h 30 au lycée hôtelier d'Illkirch. Maîtres d'hôtels et chefs de rang souhaitant y participer, sont invités à adresser leur candidature à l'Association, 4, rue des Suédois, 67118 Geispolsheim.

Tél. et fax : 03.88.66.13.26.

Padoue : Salon Tecnobar and Food :

Cette ancienne capitale historique est située au centre du plus dense tissu industriel de PME et de PMI d'Italie entre Milan, Modène, Bologne et Rimini et entre Venise et Gênes. L'Emilie-Romagne est également considérée comme la région la plus culinaire de la péninsule, dont certaines recettes, avec les ingrédients de la riche plaine du Pô, remontent à l'époque romaine. Autant de faits historiques et de facteurs économiques qui, ajoutés à la dévaluation de la Lire et au dynamisme des constructeurs et exportateurs italiens, justifient la tenue d'un grand salon professionnel international à Padoue du 31 janvier au 4 février 1998 : le Tecnobar and Food.

La chaîne Côte à Côte
présente «Côtacouette» :

Cette chaîne du groupe Envergure a décidé de jouer la carte de l'enfance. Dans chaque restaurant, des aires de jeux ont été réalisées, où les bambins peuvent se retrouver pendant que leurs parents poursuivent tranquillement leur repas. L'animation est assurée par la mascotte «Côtacouette», qui a pour mission de faire dîner les enfants à une table d'hôtes spécialement réservée pour eux. Les enfants sont heureux d'être «libérés» de leurs parents. Une idée qui devrait faire des émules pour cette petite chaîne qui a décidé de jouer à fond la carte de la proximité.

Les Grandes Toques à Saint-Amand :

La seconde édition des journées gourmandes de Saint-Amand-Montrond dans le Cher qui aura lieu les 16 et 17 novembre devrait accueillir de nombreux grands chefs (Closerie des Lilas, Fouquet's, Ritz, Grand Hôtel) sous la présidence de Marcel Derrien directeur de l'école de pâtisserie Lenôtre. C'est dans ce cadre qu'aura lieu au lycée Jean Guéhenno la finale du trophée Goutailler avec six jeunes futurs talents.

Advent International en Italie :

Le fonds d'investissement Advent International qui participe aux côtés de Bercy Management à l'acquisition de HRC, a pris une participation dans la société Marr du groupe Cremonini.

Un salon pour les vins blancs

Du 21 au 24 novembre prochain va se tenir en région parisienne, Pavillon Baltard, le premier salon consacré uniquement aux vins blancs : Autour des vins Blancs. Le dernier jour sera ouvert seulement aux professionnels.

Trophée Maryse et Jean Lenoir :

Le deuxième Trophée Maryse et Jean Lenoir s'est déroulé, cette année au Lycée Hôtelier de Bazeilles. Ce concours destiné aux jeunes de la région Champagne-Ardenne (élèves ou apprentis, terminales BEP et CAP) n'ayant pas suivi au préalable d'autres formations professionnelles, a remporté un vif succès tant du côté des candidats, que des organisateurs. La compétition, très disputée, a été remportée par l'équipe du Lycée Hôtelier de Sainte-Savine composée d'Aurélie Cavale et Antony Dufour, qui ont su démontrer tout leur talent au jury.

Les frères Pourcel prennent de l'altitude :

Heureux passagers Espace (ex-1ère classe) et Tempo (ex-loisirs) des vols long courrier du groupe Air France : du 1er octobre au 31 décembre, il leurs sera proposé un plateau-repas composé de produits des terroirs du Languedoc-Roussillon, concocté sous la houlette des frères Jacques et Laurent Pourcel (restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier). Organisée par le Comité Régional de promotion des produits agricoles et alimentaires du Languedoc-Roussillon, l'opération portera sur quelque 900.000 plateaux-repas.

L'Assiette d'Or 1997 :

C'est au Château Ricard qu'a eu lieu la troisième édition de l'Assiette d'Or, grande manifestation de ball-trap. Cette journée a réuni une cinquantaine des plus grands chefs de France pour un parcours de chasse exceptionnel. Au programme : deux compétitions, l'une individuelle, réservée exclusivement aux chefs et l'autre collective, ouverte à tous les invités. La compétition individuelle a été remportée, cette année, par Patrick Pignol (Restaurant le Relais d'Auteuil) suivi d'Albert Corre (Restaurant Le Pergolèse) et d'Henri Seguin (Restaurant Au Pressoir). La compétition collective a, quant à elle, été gagnée par l'équipe constituée d'Hervé Marchetti (Traiteur Raynier Marchetti), de Patrick Pignol (Restaurant le Relais d'Auteuil), d'Albert Corre (Restaurant Le Pergolèse) et de Jean-François Finot (Société Beretta).

Election de Paul Schianchi :

Paul Schianchi, Président des Brasseries des Bouches-du-Rhône, vient d'être nommé au poste de Juge du Tribunal de Commerce pour un premier mandat de deux ans.

Montpellier : qualité Coupe du Monde :

En collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie, la section montpelliéraine de la FNIH est en train de mettre la dernière main à une charte qualité en vue de la Coupe du Monde de football de l'an prochain dont Montpellier est l'une des villes d'accueil. Objectifs principaux : inviter les hôteliers, restaurateurs, cafetiers et discothécaires à plus que jamais soigner l'accueil et à ne pas profiter de l'occasion pour flamber les prix...

Finale du Grand Prix National de l'Académie Nationale de Cuisine :

La Toque d'Or Internationale 1997 a été décernée à Monsieur Laurent Ducrocq, professeur de cuisine du Lycée Hôtelier du Touquet.

Le Trophée avenir Raymond Vaudard a été remporté par ce même Lycée, représenté par Jérôme Mariette et Thierry Biville.


Coin du client

Tendance : Accueil aimable et cuisine dans le vent pour le Viaduc Café, accueillant concept installé, comme son nom l'indique, sous le viaduc de la Bastille. Mais il ne faut pas être pressé, même au milieu d'une clientèle très «pub».

Extra : Le nouveau Wadja de Montparnasse, mythique bistrot des années 20 aujourd'hui relancé avec un jeune chef plein de talent. Cuisine modernissime et produits de grande fraicheur composent une courte et alléchante carte qui fait le bonheur des habitués du quartier.

Incertaine : La cuisine des restaurants «up to date» de la Nouvelle Orléans où vient de se dérouler le salon du NAFEM consacré aux équipements de cuisine. Une seule adresse sort du lot : «Red Fish Grill», dans la très touristique Bourbon Street.



L'HÔTELLERIE n° 2534 Hebdo 6 novembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration