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Côte d'Azur

Retour des clients du Golfe persique

Désertée depuis plusieurs années par la clientèle aisée des pays arabes, la Côte d'Azur a retrouvé leurs faveurs.

La clientèle du Golfe Persique a repris cet été le chemin de la Côte d'Azur , les statistiques des hôtels de luxe de Nice, Cannes et Monaco le montrent. «Nous avons constaté cet année un retour des princes arabes sans pour autant pouvoir dire si cette tendance va se confirmer ou rester seulement conjoncturelle, liée à la tenue du dollar», commente le directeur de l'hôtel Negresco de Nice. Même constat à Cannes pour Jean-François Boutin, directeur de l'hôtel trois étoiles Abrial : «Nous avons accueilli cette saison de nombreux clients originaires des pays du Golfe persique notamment les chauffeurs et gardes du corps des personnalités arabes descendues dans les palaces de la région». Principales raisons évoquées par les professionnels pour justifier cette désertion et aujourd'hui ce retour, la pratique de tarifs trop souvent prohibitifs sans rapport avec les prestations offertes. «La clientèle arabe avait ces dernières années délaissé la Côte-d'Azur pour d'autres destinations où elle était mieux servie. Conscients du manque à gagner, les hôteliers de la Côte sont revenus à des attitudes plus raisonnables», ponctue Jean-François Boutin. Autre élément d'explication à ce retour, l'existence d'une ligne aérienne directe entre Nice et Dubaï assurée trois fois par semaines par la compagnie des Émirats arabes unis, Emirates, installée sur l'aéroport niçois depuis 1994. «En 1997, la liaison Nice-Dubaï a progressé de 40% par rapport à 1996 totalisant plus de 17.000 passagers, toutes origines et destinations confondues.» L'escale de Nice représente déjà 30% de l'activité d'Emirates en France. Avec les efforts de notre filiale tour-opérator, Emirates-Holiday basée à Dubaï, nous espérons atteindre très prochainement les 20.000 passagers par an sur cette ligne», annonce Philippe Buisson, responsable de Emirates Nice. Un développement qui pourrait encore avoir des retombées sur l'activité des hôtels de la Côte d'azur.

AMP

Principales raisons

évoquées pour expliquer ce retour :

les tarifs plus raisonnables et l'existence d'une ligne aérienne Nice-Dubaï.



L'HÔTELLERIE n° 2533 hebdo 30 octobre 1997

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