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Choice International cède l'Europe à Friendly Hotels

L'Américain va donner au groupe britannique Friendly Hotels pour les dix ans à venir, ses droits de franchise sur le Vieux Continent (à l'exception de la Scandinavie). Choice prévoit en outre la cession de 13 propriétés hôtelières européennes dont 10 en France.

Si jusqu'alors la politique du géant américain de la franchise hôtelière Choice (4.268 hôtels en exploitation ou en voie d'achèvement dans 33 pays), à travers le Vieux Continent et plus particulièrement en France, faisait sourire ses principaux concurrents, ces derniers ont aujourd'hui véritablement matière à se frotter les mains. Après avoir effectué un débarquement en force dans l'Hexagone avec la reprise de la chaîne Resthôtel Primevère en 1993, et surtout, après avoir affirmé haut et fort à maintes occasions que le réseau totaliserait 500 établissements en Europe d'ici l'an 2000, Choice Hotels International vient en effet de changer une nouvelle fois son fusil d'épaule.

Séparée de sa maison mère, Manor Care, pour être cotée à la Bourse de New York, la compagnie a effectivement annoncé, mardi 28 octobre, qu'elle allait céder au Britannique Friendly Hotels ses droits de franchise pour Comfort, Quality et Clarion partout en Europe (excepté en Scandinavie) et ce durant les dix prochaines années. L'Américain prévoit en outre «d'abandonner» à son partenaire tous ses hôtels européens détenus en pleine propriété, dont dix se situent en France (à Bordeaux Lormont, Montluçon, Moulins, Paris 13ème, Perpignan, Pont-à-Mousson, Vierzon, Ste-Catherine Bordeaux, Cherbourg et Reims), un en Allemagne et un au Royaume-Uni.

Choice Hotels Europe à Londres

Au terme de cette transaction, qui reste soumise à l'accord des actionnaires, Choice empochera la somme de 34,2 millions de dollars et détiendra également 45% du capital de Friendly. Parallèlement, Friendly Hotels, l'un des plus gros opérateurs hôteliers au Royaume-Uni (61 établissements), coté à la Bourse de Londres, exploitera pour sa part ses activités hôtelières et ses activités de franchise sous le nom de Choice Hotels Europe. Le siège de l'équipe européenne, basé jusqu'à présent en France, s'établira quant à lui tout naturellement outre-Manche. A noter que cette opération survient à la suite d'une première alliance, conclue en 1996 entre les deux protagonistes. 27 des unités Friendly étaient alors passées sous enseigne Comfort Inns et Quality Hotels et Choice avaient acquis un intérêt de 27% dans le capital de la société britannique.

Si l'Américain semble plutôt bien tirer son épingle du jeu dans cette «affaire», on peut tout de même souligner qu'il semble avoir perdu beaucoup de temps, tergiversant quant à la mise en place d'une politique de développement clair sur le Vieux Continent. Rappelons en effet que voilà encore quelques mois, la France faisait office de quartier général pour les forces vives européennes du géant américain. Ajoutons en outre que Choice est encore loin de regrouper 500 hôtels sous sa bannière, son accord avec Friendly lui procurant un portefeuille européen de 240 établissements. Enfin, il est également étonnant de constater que les hôtels français (115 au total) n'étaient pour la plupart pas informés de cette transaction à l'heure même de l'annonce officielle. Ils en sauront sans aucun doute davantage, les 30 et 31 octobre prochains à Tours, lors du congrès France/Belgique.

C.C

Chaîne volontaire

Relais & Châteaux va pouvoir interdire la double appartenance

La plus belle chaîne du monde vient d'obtenir une réponse favorable de Bruxelles quant à l'interdiction de la double appartenance à un réseau concurrent.

«Dans la vie, on est catholique ou protestant, mais assurément pas les deux à la fois.» En prononçant ses quelques mots, Régis Bulot, président de Relais & Châteaux, n'avait pas hésité, à l'occasion de la dernière assemblée générale extraordinaire de la chaîne en Afrique du Sud à Sun City en novembre 1996, à afficher haut et fort ses intentions concernant le principe de l'interdiction de la double appartenance. D'autant plus que ses idées avaient été plébiscitées par l'ensemble des adhérents (82,5%).

Adoptant cette décision afin d'harmoniser le réseau autour de ses valeurs naturelles, le patron de la chaîne aura finalement eu gain de cause. La Direction Générale de la Concurrence DG IV de la Commission Européenne vient en effet de notifier officiellement à l'association son accord à propos de l'interdiction de double appartenance à une chaîne concurrente. L'instance a estimé que l'interdiction d'arborer une enseigne autre que celle de Relais & Châteaux ne portait pas atteinte aux règles de la concurrence dans le domaine du commerce international entre les Etats.

Finie donc l'époque où l'on pouvait apposer le panneau de Grandes Etapes de France, Small Luxury Hotels, Preferred Hotels ou bien encore celui de Leading Hotels of the World à côté de la plaque des Relais & Châteaux. Désormais, les hôteliers vont devoir trancher et faire un choix quant à leur véritable «maison mère».

C.Cosson

ccosson@lhotellerie-restauration.fr

«Dans la vie, on est catholique ou protestant, mais assurément pas les deux à la fois», avait déclaré l'an passé Régis Bulot, président de Relais & Châteaux.


14ème congrès RMPF

Qualité artisanale et rentabilité

Le 14ème congrès des RMPF (Restaurateurs de Métier des Provinces Françaises) se déroulera du lundi 17 au samedi 22 novembre 1997 en Martinique. Parmi les nombreux intervenants, signalons Michel Kosossey Directeur de Pencom Europe et M. Grassot ACS Consultant. Michel Kosossey, qui assurera pendant un an la formation des RMPF et de leur personnel, exposera sa méthode et son programme pour apprendre à mieux vendre et vendre plus, méthode basée entre autre sur la sensibilisation du personnel en salle. M. Grassot expliquera comment développer auprès des restaurateurs, des consommateurs et de la presse l'expression «Cuisineries gourmandes», nouvelle appellation adoptée par les RMPF. Les RMPF, premiers restaurateurs de France à avoir entrepris une démarche de certification de conformité entendent bien travailler en parfaite synergie pour se distinguer. Ils veulent créer - sous l'appellation «Cuisineries Gourmandes» - «un effet de chaîne» en diffusant une image de respect de la tradition, du terroir, du travail bien fait et de la convivialité. Pour en savoir plus sur les RMPF et leur congrès ouvert à tous ceux qui partagent ces valeurs, contacter Nathalie Bourgeois :

Tél : 05.63.47.03.54 .

RMPF : 9 rue des Lices Georges Pompidou - 81 000 Albi

Claude Izard, le président des RMPF affiche la volonté de valoriser le professionnalisme des restaurateurs.



L'HÔTELLERIE n° 2533 Hebdo 30 octobre 1997

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