Actualités


Cafés

Création à Paris du comité Saint-Germain des Près

Les commerces veulent préserver l'esprit du quartier

Les hôtels Madison, de l'Abbaye, Alliance Saint-Germain des Près, du Pas de Calais, Buci Latin tout comme la brasserie Lipp, le Procope, le Bilboquet, la Rhumerie, le Relais Odéon, le Café de Flore sont parmi les premiers à avoir rejoint le Comité Saint-Germain des Près* dont le président, Jacques Mathivat (Les deux Magots) vient d'annoncer officiellement la naissance, en présence du maire du 6e arrondissement, M. Lecoq. Ce comité, auquel adhèrent également des enseignes comme Arthus Bertrand, Lancel, Cartier, Paco Rabanne, le théâtre du Vieux Colombier ou encore l'association Le 6ème Atelier d'Artistes, s'est donné pour objectif de «sauvegarder et de promouvoir le prestige de Saint-Germain des Près».

«L'idée est née, a indiqué Jacques Mathivat, à l'initiative d'enseignes présentes depuis plus d'un siècle dans l'arrondissement et parce que l'âme d'un quartier dépend aussi de ses commerces.»

Ce comité s'est donné plusieurs niveaux d'action. Il souhaite en effet soutenir aussi bien les «revendications» des commerçants (problèmes de bail commercial, de droits de terrasses) que les initiatives artistiques. «Nous voulons rassembler tous ceux qui ont joué un rôle dans l'histoire de Saint-Germain» et réussir «l'intégration de ceux qui ont traversé la Seine pour nous rejoindre» a précisé Monsieur Mathivat. A cela s'ajoute une volonté d'animer Saint-Germain des Près. Un festival de jazz et des expositions de sculptures en plein air sont évoqués par les membres qui veulent également obtenir le classement touristique d'une zone, dont les frontières ne sont pas encore définies, mais qui permettrait à certaines librairies d'ouvrir leurs portes le dimanche. Le comité entend enfin se battre pour l'obtention de nouvelles voies piétonnes et en particulier le week-end. A suivre...

Sy. S.

* Comite Saint-Germain-des Près, 6 place St-Germain- des Près.

Tél. : 01 45 48 73 57.



L'HÔTELLERIE n° 2532 hebdo 16 octobre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration