Actualités


Au fil de la semaine

Changement de Président :

C'est Bruno Percepied, qui remplace à la présidence du syndicat du Var, Henri Sauvan. Ce dernier a en effet demandé à être libéré de sa lourde tâche de président pour mieux se consacrer à ses projets professionnels personnels. Il assumera la charge de vice-président, l'équipe reste en place.

Déception :

Le Comité d'organisation de la Fête de la cuisine n'a pas vraiment apprécié le ton de la réponse que Mme Trautmann leur a faite concernant la Fête de la cuisine qu'ils lui demandaient de soutenir. Le Ministre de la culture «bien que concerné par le patrimoine culinaire et l'éducation du goût» se dit bien moins impliqué dans le développement des métiers de la restauration que d'autres ministères auprès desquels elle renvoie les organisateurs.

Gilles Pélisson parrain de promotion :

Président de Disneyland/Paris, Gilles Pélisson a parrainé la cinquième promotion de l'Ecole des Arts Culinaires et de l'Hôtellerie d'Ecully, composée de 37 étudiants de 11 nationalités. Au terme d'une formation en alternance de 3 ans, 18 ont reçu le diplôme de «Management Hôtellerie-Restauration» et après 2 ans en alternance, 19 ont reçu le diplôme «Cuisine Gestion».

Pour la présente année scolaire, 63 élèves (15 en avril et 48 en octobre) dont 50% d'étrangers représentant 16 nationalités, ont fait leur entrée à l'Ecole qui héberge 150 étudiants toutes promotions confondues.

(Photo) Quelques étudiants de la promotion en compagnie de leur «parrain» Gilles Pélisson (Disneyland/Paris), avec Gérard Minard, Président de l'EACH et Max Marcadet, Directeur de l'EACH.

Rendre au Parmesan ses lettres de noblesse :

Tel est le thème de la campagne menée par Parmigiano-Reggiano pour la 2ème année en France. Du 13 au 25 octobre, 7 chefs de Bordeaux présenteront à leur carte un Parmigiano-Reggiano à savourer avec un Bordeaux Blanc sec sous la coupe de Jean d'Alos, Maître-fromager.

La Palme des douceurs à

Cannes :

L'Association des Pâtissiers de Restaurant Côte d'Azur, répondant à l'invitation de Christian Willer, organise son 5ème dîner des desserts au restaurant «La Palme d'Or» de l'Hôtel Martinez à Cannes. Au menu, Sablé à l'anis, «Li Couastar dé Bléa & Crémeux de Fenoui» au sirop d'Agrumes ; Braisé d'Ananas Victoria, Beignet de Sorbet aux Senteurs de Guarrigues & Florentin au Vin Jaune ; «Li Mérenjaïna» au miel, Croustillant à la Graine de Carvi ; Glacé de Fleur d'Hibiscus, Crème de Potimaron au gingembre, Tuile de sésame, sauce orange douce ; Fraîcheur d'herbes folles aux accents de Ligurie ; Fondant d'Acarigua à la pâte de nougat, croquant de Grué, Kumquats confits ; Coulis d'Arabica et sa Palme d'or de Mignardises - Vins : Clos de Bourg 1986 moelleux AOC Vouvray ; Château d'Epiré 1988 AOC Savennières ; Vin cuit «Vieille tradition Provençale», La Bastide - Le Puy St Reparade et Tokaj Aszü Puttonyas 1992 Disznökö Hongrie - Prix : 380 F, vins et cafés compris. Date : 3 novembre 1997.

La Belgique à l'honneur :

A l'initiative de l'Office du Tourisme du Grand Lyon, 150 agents de voyages belges ont été invités à découvrir Lyon les 11 et 12 octobre.

Le groupe Sunair/Airtour programme en effet pour la première fois Lyon dans deux de ses brochures et souligne sa volonté d'en faire une de ses destinations «courts séjours» privilégiée.

Meilleur Sommelier du Monde :

Les jeux sont faits et la sélection - sans surprise -, décidée. L'Union de la Sommellerie Française a désigné Eric Beaumard (sommeliers chez Gilles Etéocle à La Poularde à Montrond-les-Bains) pour représenter la France au concours mondial du Meilleur Sommelier du Monde à Vienne (Autriche) en juin 1998.

Meilleur Sommelier de France en 1992 et d'Europe en 1994, Eric Beaumard avait choisi de faire l'impasse sur le Mondial de Tokyo en 1995, où la France avait été représentée par Olivier Poussier.

Lozère : 32 nouvelles chambres grâce à «Mende Hôtel» :

A Mende, préfecture de la Lozère, la SCI «Les Berges du Lot» va procéder à l'extension de l'hôtel «Le Relais de la Tour» avec la construction d'un bâtiment de 32 chambres. Ce nouvel établissement hôtelier, baptisé «Mende Hôtel» avait reçu l'autorisation de la Commission départementale de l'urbanisme commercial fin juillet. L'hôtel sera prêt normalement pour la saison 98.

Jacques Schneider nous a quitté :

Fondateur et président du Cabinet Profile, spécialisé sur le plan international, dans le recrutement en hôtellerie et restauration, Jacques Schneider vient de mourir à 51 ans. Une cérémonie a été organisée à Londres le 22 octobre. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches collaborateurs.

Résultats du 8ème Championnat de France de la Meilleure Terrine de Volaille aux Marrons :

Catégorie apprentis :

1er Prix, Christophe Baudemont

Catégorie Chefs cuisiniers :

1er Prix, Christian Gautier

Journées Gastronomiques de Sologne :

Les journées gastronomiques de Sologne fêteront cette année leur 20ème anniversaire les 1, 2 et 3 novembre à Romorantin dans le Loir-et-Cher. Organisées par l'office de tourisme de la ville, elles accueilleront 142 stands d'exposition-dégustation-vente, 28 compétitions, 40 chefs engagés. Les jurys seront placés sous la présidence de Christian Willer chef de cuisine à l'hôtel Martinez de Cannes. 25000 visiteurs sont attendus.

Un restaurateur de Sancerre récompensé :

Propriétaire et chef de la Tasse d'Argent à Sancerre dans le Cher, Bernard Sivet vient de recevoir le prix de la formation professionnelle et de l'apprentissage décerné par le Rotary-Club de Bourges ainsi que le prix d'honneur de la formation professionnelle et de l'apprentissage par le Rotary-Club du district. Depuis 1970 Bernard Sivet a formé 57 apprentis et participe à de nombreux jurys de concours et d'examens.

Jacques Collard chez Maxim's :

A la demande de Pierre Cardin, Jacques Collard prendra la direction du bar et du restaurant Atmosphère de la Résidence Maxim's dès le 4 novembre prochain.

6ème promotion du BTS Hôtellerie-Restauration de l'Infa :

Le mercredi 22 octobre, à partir de 14 h, l'institut de formation privé, l'Infa, présentera, dans le cadre de son centre de formation le manoir de Gouvieux-Chantilly dans l'Oise, la 6ème promotion du BTS Hôtellerie-Restauration. Une promotion parrainée par le groupe Envergure qui sera représenté, ce jour-là, par son vice-président Louis Crémèse.

Méridien Saint-Martin fait peau neuve :

L'Habitation & le Domaine de Lonvilliers, soucieux de toujours mieux accueillir ses hôtes, vient de procéder à la rénovation de plusieurs de ses chambres. Depuis le 10 octobre dernier, une soixantaine de chambres et douze suites se sont toutes vêtues de nouveaux tissus Kenzo, de dallages et de tapis aux couleurs fraîches et éclatantes.

Chez Clément poursuit son expansion :

La prochaine brasserie Chez Clément, concept développé par les Frères Blanc, ouvrira en mars 98 à la place de L'Enclos de Ninon à la Bastille. La même année, le groupe lancera sa première unité Chez Clément en périphérie parisienne à Boulogne. Une première pour le groupe qui vient de racheter la totalité d'un immeuble boulonnais dans lequel le neuvième Chez Clément verra le jour.


Goûtez aux plaisirs des rencontres à la librairie des gourmets :

Le samedi 25 octobre
Christine Ferber dédicacera son livre «Mes confitures»
et proposera une dégustation.

Le samedi 15 novembre
Pierre Hermé, vice-président de Ladurée présentera le Larousse
des Desserts, ainsi que le délicieux livre «Plaisirs sucrés».

Le samedi 22 novembre,
Roger Vergé, Toques Rouges GaultMillau signera
«Les Fruits de mon Moulin».

Pour tout renseignement, s'adresser à la Librairie des Gourmets,
98 rue Monge, 75005 Paris, Tél : 01.43.31.16.42.



L'HÔTELLERIE n° 2532 Hebdo 23 octobre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration