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Sodexho et Marriott fusionnent leurs activités de restauration

En s'associant à Marriott International, Sodexho Alliance, leader sur le marché de la restauration collective en Europe, passe de la quatrième à la première place sur le marché nord-américain et devient le numéro un mondial du secteur.

Sodexho Alliance passe la vitesse supérieure ! En 1995, le groupe de Pierre Bellon avait acquis le Britannique Gardner Merchant et le Suédois Partena. Aujourd'hui, il vient de signer un accord avec l'américain Marriott International afin de rapprocher leurs activités de restauration et de services sur le territoire Nord-Américain. La nouvelle entité répondant au nom de Sodexho Marriott Services, Inc., proviendra de la fusion de Sodexho North America et de Marriott Management Services. Elle deviendra leader sur le continent de la restauration et des services dans les entreprises, les établissements hospitaliers, les maisons de retraite et les établissements d'enseignement, devant Compass et Aramark, avec plus de 4.800 exploitations, 100.000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 24 milliards de francs. Cette fusion sera effective au cours du premier trimestre 98.

Un rapprochement qui permet à Sodexho Alliance, implanté sur le territoire nord-américain depuis 1985, de renforcer son leadership mondial et sa position sur ce marché aux potentialités considérables en terme de développement. «En Amérique du Nord, le marché de la restauration collective non sous-traité représente un potentiel de développement très important estimé à plus de 23,7 milliards de dollars», souligne Pierre Bellon. Par ailleurs, Sodexho offrira des débouchés européens à Marriott, un marché sur lequel il occupe la place de leader.

Augmentation de capital

Sodexho Marriott Services (SMS) sera dirigée par un conseil d'administration composé de huit membres et dirigé par Charles O'Dell, l'actuel président de Marriott Management Services et Michel Landel, président de Sodexho North America, qui deviendra vice-président de SMS. Ensemble, ils déclarent que «les clients de SMS pourront bénéficier des meilleurs programmes de qualité et de gestion des deux entités, ainsi que d'un élargissement de la gamme des services rendus et assurent que les collaborateurs pourront profiter d'opportunités de développement de carrières.» «Nous espérons gagner des parts de marché dans un environnement favorable où nos clients recherchent des réductions de coûts et une amélioration de la productivité», ajoute Michel Landel. De plus, Charles O'Dell précise que «rejoindre Sodexho Alliance, permettra de créer des synergies qui accéléreront la croissance de SMS».

Sur un plan strictement financier, le capital de SMS sera détenu à 51% par les actionnaires actuels de Marriott International, dont le principal est la famille Marriott avec 10%, et à 49% par Sodexho Alliance. «Pour réussir la répartition, le groupe Marriott International, Inc. va être scinder en deux avec d'une part la nouvelle société Marriott International, Inc., dont les activités regrouperont l'hôtellerie, les résidences pour personnes âgées et les services de distribution et d'autre part, l'ancienne société dont la seule activité sera celle de Marriott Management Services, société qui par la suite fusionnera avec Sodexho North America et donnera naissance à SMS», explique Bernard Carton, directeur financier de Sodexho Alliance. De son côté, Sodexho procédera à une augmentation de capital de 304 millions de dollars (soit près de 2 milliards de francs) dans sa filiale américaine. Une procédure qu'elle se doit de mener pour détenir 49% des parts de la nouvelle société, compte-tenu de l'écart avec Marriott en terme d'activités sur le territoire nord-américain.

212.000 personnes employées

Au premier semestre 97, le bénéfice de Marriott Management Services a augmenté entre 15 et 20% alors que son chiffre d'affaires n'augmentait que de 7%. Pour l'exercice clos le 31 août 97, Sodexho North America affichait pour sa part une hausse de plus de 30% de son résultat net. Ainsi, le nouveau groupe Sodexho Alliance, après consolidation de Sodexho North America dans ses comptes, confirme, pour l'exercice 96/97, un chiffre d'affaires de 55 milliards de francs, un résultat d'exploitation de 2,85 milliards de francs et l'emploi de 212.000 personnes.

L'augmentation du résultat d'exploitation, associée aux synergies dégagées et au remboursement de la dette, devrait permettre de tabler sur une hausse annuelle de plus de 20% du résultat net de Sodexho Marriott Services Inc., au cours des prochaines années.

Par ailleurs, Sodexho Alliance achètera la filiale de restauration et services de Marriott en Grande-Bretagne qui sera intégrée aux activités de Gardner Merchant UK. Le regroupement donnera un chiffre d'affaires de 900 millions de livres sterling, 3.500 contrats et 49.000 collaborateurs.

Béatrice Thiault

bthiault@lhotellerie-restauration.fr



L'HÔTELLERIE n° 2530 Hebdo 9 octobre 1997

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