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Mise en place du pôle Accor Affaires et Loisirs en Paca

Marc Thépot prend la tête des opérations

Affronter la coupe du monde de main de maître, introduire le Yield management dans les hôtels pour développer une politique de place offensive, redéployer la vocation touristique des trois et quatre étoiles des Bouches-du-Rhône, tels sont quelques uns des objectifs que veut atteindre le groupe Accor. Le point avec le nouveau chef d'orchestre des marques haute et moyenne gamme en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Marc Thépot, 46 ans, jusque là directeur régional sud-est de Sphère international SA, le pôle économique du groupe Accor, vient de prendre la tête en Paca du nouveau pôle hôtelier Accor Affaires et Loisirs, qui regroupe les enseignes haut et milieu de gamme (Sofitel, Novotel, Mercure) et qui représente en Provence-Alpes-Côte d'Azur 43 hôtels et 4.885 chambres dont 19 filiales et managés. Il sera remplacé à la direction de Sphère International SA par Marc Roquette, jusque là directeur régional en région parisienne.

La réorganisation du groupe au niveau régional s'inscrit notamment dans la perspective de la coupe du monde de football que Marseille accueillera en 1998 et pour laquelle le groupe compte bien être au top.

De gros investissements ciblés sur les hôtels
du Vieux Port
et de l'aéroport

«Dans cette perspective, Accor a investi dans cette ville environ 15 MF, sur l'ensemble de ses marques, pour améliorer son parc», estime Marc Thépot.

L'investissement essentiel a porté sur le Sofitel Vieux Port (130 chambres) qui a rénové 71 chambres cet été sur un thème provençal, à raison d'environ 120.000F l'unité et dont 32 chambres seront encore «relookées» cet hiver.

«Nous voulons en faire un établissement de luxe de niveau européen qui soit la référence de la ville et l'hôtel phare de la Coupe du monde et qui applique de vrais tarifs trois étoiles, avec un prix affiché variant entre 900 et 1100F au lieu de 850F actuellement», explique encore celui qui sera désormais le chef d'orchestre des enseignes haute et moyenne gamme. Autre établissement prioritaire au niveau des investissements, vue sa situation, le Novotel Vieux Port (90 chambres), contiguë au Sofitel, dont toutes les sal-les de bain seront refaites d'ici novembre.

Un projet est également en cours d'élaboration pour améliorer le Sofitel aéroport, qui attire traditionnellement une clientèle d'équipages, en baisse cette année. Seize chambres-test ont déjà été refaites afin d'étudier le comportement de la clientèle et de définir ensuite la vocation à privilégier.

Le choix balance entre deux options ; soit tirer l'hôtel vers le haut pour développer une clientèle individuelle d'aéroport international quatre étoiles luxe et investir alors massivement dans l'hébergement en vue d'une augmentation des tarifs ; soit développer une vocation d'hôtels de séminaires en ciblant alors les investissements dans ce domaine.

Enfin, en ce qui concerne le pôle économique, d'importants travaux de rénovation sont entamés ou prévus pour les hôtels Ibis Prado, Bonneveine et Saint-Charles.

Développer l'agressivité commerciale

Plus globalement , l'objectif assigné à Marc Thépot est de développer une politique de place Accor au sein du pôle Affaires et Loisirs et d'inciter les hôtels à développer leur agressivité commerciale et à coordonner leurs actions pour éviter que les prix du marché ne baissent.

«Nos marques trois et quatre étoiles représentent, sur Marseille particulièrement, une proportion importante du marché, avec 690 chambres sur Marseille-centre et 210 chambres sur Marseille-aéroport, mais nous n'en tirons pas assez profit et cela doit changer», affirme-t-il.

Il s'agit donc de mettre en place un système permettant, si un hôtel affiche complet, de faire rester les clients dans le groupe grâce à divers moyens : politique de délogement systématique, réponse en commun à des appels d'offres, mise au point d'une politique commerciale concertée et d'une politique de prix cohérente, évitant la concurrence entre unités d'un même groupe.

Pour y parvenir, Marc Thépot compte introduire progressivement le Yield management, qui utilise des outils informatiques élaborés et permet à chaque hôtel d'adapter régulièrement sa réponse-prix à la fréquentation en tenant compte de l'historique des réservations et des cibles privilégiées selon les périodes. D'où la nécessité d'ailleurs de développer dans ce domaine de nouveaux métiers. «Nous comptons effectuer en ce sens des tests grandeur nature en 1998 afin d'être opérationnels en Paca d'ici l'an 2000.»

Troisième objectif, sur le plan local : confirmer la stratégie tourisme du nouveau pôle auprès de la clientèle individuelle en mettant au point un marketing de destination et en mettant en valeur la destination Provence. Il s'agit de s'inspirer de l'opération Novotel Grand Sud qui avait défini des circuits au départ de chaque hôtel en relation avec des partenaires locaux et d'élaborer ainsi des programmes découvertes propres à chaque établissement. Dans ce domaine là aussi, la région Paca est placée dans la ligne de mire, la coupe du monde jouant encore le rôle d'aiguillon. «Si pour cette occasion , nous arrivons à mettre en avant les attraits touristiques de la région, nous pourrons développer de plus longs séjours et rebondir ensuite à l'occasion d'autres événements, car pour l'instant la clientèle de nos trois et quatre étoiles dans les Bouches-du-Rhône est surtout composée d'une clientèle d'affaires et nous devons redéployer leur vocation touristique», conclut Marc Thépot. La fête du millénaire de Marseille se profile en effet à l'horizon et ce sera bien là l'occasion de "rebondir"...

L. Casagrande

«Nous voulons faire du Sofitel Vieux Port un établissement

de luxe de niveau européen qui soit la référence de la ville

et l'hôtel phare de la Coupe

du Monde de football», déclare Marc Thépot.

LE POLE AFFAIRES ET LOISIRS PACA EN CHIFFRES

* Bouches-du- Rhône : 14 hôtels pour 1.548 chambres.

* Alpes-Maritimes : 17 hôtels et 2.375 chambres.

* Vaucluse : 7 hôtels et 591 chambres.

* Var : 2 hôtels et 170 chambres.

* Drôme (inclus dans la direction des opérations Paca) : 2 hôtels et 152 chambres.



L'HÔTELLERIE n° 2530 Hebdo 9 octobre 1997

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