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Vie professionnelle

L'Auvergne à la carte

Des dépliants à internet

Le groupement l'Auver-gne à la Carte privilégie la "pension liberté", l'ouverture vers le Québec et les techniques de communication modernes, comme Internet.

Fort de dix-sept membres, l'Auvergne à la Carte a été créée à la fin des années soixante-dix. Ses buts et ses moyens ont évolué au fil du temps. «Il y a quinze ans, nous étions cinquante-cinq. C'était trop. Maintenant, il existe une sélection avec une charte de qualité, un minimum de confort indispensable», explique Claude Vast, président de l'association et restaurateur à la Vieille Ferme au Ancizes (Puy-de-Dôme). Ce nombre peu élevé d'adhérents a permis de mettre en place un système original de pension. «Chez nous, pension ne veut pas dire rester une semaine au même endroit», poursuit le président. «C'est la liberté. Après avoir réservé et payé dans un établissement d'Auvergne à la Carte, le client peut choisir d'aller déjeuner chez d'autres membres de l'association grâce à notre système de chèque repas. Et les réservations sont simplifiées d'un établissement à l'autre pour tous ceux qui préfèrent les circuits. Au-jourd'hui, les clients souhaitent des prestations et des prix nets, sans surprise».

Deuxième point fort: les relations avec le Québec. «Nous avons mis en place avec l'association Auvergne-Québec, des échanges de jeunes élèves en hôtellerie-restauration», raconte Claude Vast.

Ainsi chaque été depuis trois ans, six à dix Québécois viennent découvrir la gastronomie locale, comme stagiaires, derrière les fourneaux. Et un jeune auvergnat, lauréat du concours de cuisine Auvergne-Québec, part huit jours pour le Belle Province avec un billet et 3.000 F d'argent de poche. «Pour cette opération nous avons des subventions de la fédération de l'hôtellerie, des villes de Clermont-Ferrand et de Chamalières. Mais rien pour l'instant de la région Auvergne», souligne Claude Vast.

Salons et Internet

Côté promotion, l'Auvergne à la Carte participe à de nombreux salons en Alsace, Suisse, Bruxelles, Mitcar, etc... Et elle est présente depuis cette année sur Internet. «Chaque hôtelier possède une page pour présenter son établissement en plus de celle réservée à l'association», explique-t-il, «sur notre propre site hébergé par une entreprise d'informatique locale, Neyrial. Cela nous revient à 480 F par an par membre. C'est un moyen de communication plein d'avenir».

Plus classique, l'association édite tous les deux ans une carte guide des établissements et des curiosités de la région, à 30.000 exemplaires. Elle propose un système de "passeport" permettant au client de gagner 100 F (remboursé par l'Auvergne à la Carte) pour le 6ème repas pris chez un des membres.

«Nous allons chercher à nous étoffer quelque peu, dans l'avenir, notamment en Haute-Loire ou dans la région d'Ambert, là où nos effectifs restent trop maigres», souligne Claude Vast «mais pas question de dépasser 20-25 membres».

Pour devenir membre de l'Auvergne à la Carte, il faut en faire la demande, obtenir l'accord du bureau, régler un droit d'entrée de 500 F et une cotisation de 700 F plus 20 F par chambre jusqu'à la vingtième chambre et 10 F ensuite.

P.Boyer

Nicole et Claude Vast: "La devise de l'Auvergne à la Carte c'est : accueil, découverte de l'Auvergne, séjour en liberté".



L'HÔTELLERIE n° 2530 Hebdo 9 octobre 1997

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