Actualités


Au fil de la semaine

Warwick International s'étoffe :

Le groupe Warwick International Hotels vient d'accueillir six nouveaux membres, comptant ainsi désormais 32 établissements dans le monde. Les six hôtels arborant désormais le label Warwick sont : le Royal Garden Hotel à Londres, le Château de l'Ill près de Strasbourg, le Château Lalande à 25 kilomètres d'Agen, le Château des Vigiers près de Bergerac, l'Aletti Palace Hotel à Vichy, et le Millbrook Resort en Nouvelle Zélande.

SITV de Colmar :

Le prochain Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar se déroulera du 8 au 11 novembre prochain. Le thème retenu cette année est le tourisme actif (pour les sports et loisirs, la découverte culturelle, la remise en forme). Plus de 400 exposants sont d'ores et déjà prévus. Quant aux visiteurs, on en attend plus de 32.000.

Ibis : première chaîne hôtelière certifiée Iso 9002

La chaîne deux étoiles du groupe Accor est la première à avoir reçu la certification Iso 9002. Cette certification résulte de la mise en place d'un processus très précis de contrôle de la qualité pour le traitement de la réservation, l'accueil 24 heures/24, l'hébergement, les petits déjeuners lève-tôt et le service en-cas.

Nouveau directeur des relations publiques Europe chez Utell International :

Helen Oakeley vient d'être nommée au poste de directeur des relations publiques Europe, Moyen-Orient et Afrique. Professionnelle de la communication depuis dix ans, cette jeune femme aura pour principale mission de renforcer l'image d'Utell à travers le Vieux Continent. Rappelons qu'Utell, société appartenant aujourd'hui à Reed Travel Group et spécialisée dans réservation et le marketing hôtelier, représente 6.500 établissements dans plus de 180 pays.

Entrée en bourse du parc Astérix :

Le royaume des Gaulois va finalement faire son entrée en Bourse à partir du 24 octobre prochain. Le parc d'attractions sera coté au second marché avec la mise en circulation de 3,39 millions d'actions.

Le prince Al-Walid et son fils acquièrent 30% de Movenpick :

Le prince saoudien est décidément très intéressé par l'hôtellerie internationale. Après avoir acquis le George V à Paris, puis s'être pris d'amour pour Four Seasons-Regent entre autre, voilà que l'homme vient de racheter 25% et son fils 5% des parts de la compagnie de gestion hôtelière suisse Movenpick Hotels and Resorts. Actuellement, la société Movenpick Hotels and Resorts gère une quarantaine d'établissements en Europe, au Proche-Orient et en Chine. De nouvelles unités devraient cependant rapidement ouvrir leurs portes en Afrique du Nord.

Le CDR vend les golfs Blue Green :

Le CDR, entité chargée de céder les actifs du Crédit Lyonnais, a vendu à la banque Britannique Hambros la chaîne de golfs Blue Green. L'offre du britannique n'aurait pas dépassé les 130 millions de francs. Bleu Green est actuellement leader européen avec 30 parcours et une demi-douzaine d'hôtels attenants. Le nouveau patron de la chaîne sera Alain Béja, ex-directeur Europe de Cobra.

Nettours de Dubaï représenté à Paris :

Nettours, premier réceptif de Dubaï (Emirats Arabes Unis), vient de signer un accord de représentation sur Paris avec Incentive Production et Activ'gestion.

Disneyland Paris ouvre son second centre de congrès :

Avec plus de 1.000 événements professionnels organisés en 1996, l'activité congrès est un axe stratégique de développement de Disneyland Paris. Pour répondre à une demande croissante des entreprises européennes, Disneyland Paris a donc décidé d'ouvrir un second centre de congrès. Totalement intégré à l'hôtel Newport Bay Club, ce nouveau site, dessiné sur le même thème balnéaire de la Nouvelle-Angleterre, s'étend sur 5.500 m2 avec notamment un immense ballroom de 1.800 m2, une scène professionnelle de 286 m2, 23 salles de sous-commission et 3.000 m2 d'espace d'exposition.

Il faut faire vite ! :

C'est le 20 octobre prochain que la CCI de Roanne organise une journée consacrée à l'hôtellerie sur le thème «La qualité de l'accueil, une étoile de plus pour l'hôtellerie». L'inscription doit se faire auprès du Mouvement Français pour la Qualité, au 04.77.78.06.95. Le programme complet a été présenté dans l'Hôtellerie du 18 septembre dernier.

Suez cède les résidences Orion :

Le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux vient de céder la chaîne des résidences hôtelières Orion au groupe hôtelier américain Westmont Hospitality associé à la banque d'affaires Goldman Sachs. La transaction se monte à 1,2 milliard de francs dont 550 millions de francs en titres de capital. Créée en 1979, Orion exploite 36 résidences en France, au Royaume-Uni, en Belgique et au Portugal.

Nouveau directeur général chez VVF :

Olivier Colcombet, âgé de 46 ans, vient d'être nommé directeur général du groupe Villages Vacances Familles. Il occupait précédemment des fonctions de direction au sein du groupe Galeries Lafayettes.

Hausse de l'activité des chaînes intégrées en août 1997 :

La fréquentation de l'hôtellerie des chaînes intégrées a enregistré une nette progression (+10%) au cours du mois d'août dernier atteignant un taux d'occupation moyen de 69%. Cette hausse sensible s'explique selon les professionnels en grande partie par l'augmentation de la clientèle étrangère. En cumul sur les 8 premiers mois de l'année 1997, la fréquentation est en moyenne supérieure de 7% par rapport à la même période de 1996.

Reed Elsevier connaît une période troublée :

Le géant anglo-néerlandais de la presse professionnelle traverse actuellement une zone de turbulences. Il vient, entre autre, de reconnaître qu'entre 1991 et 1996 sa filiale, Reed Travel Group, a gonflé les chiffres du tirage de ses répertoires d'hôtels et de compagnies aériennes. But de la manoeuvre : réclamer aux annonceurs des prix plus élevés qu'ils n'auraient dû l'être.

Planet Hollywood voit grand :

La chaîne de restauration américaine, lancée par Keith Barish et Robert Earl, poursuit son développement à travers le monde entier. A ce jour, elle compte 55 établissements dont la moitié est située aux Etats-Unis. En Europe, la chaîne totalise 14 restaurants dont les dernières ouvertures viennent d'avoir lieu à Munich et Zurich. Les prochaines sont prévues à Dublin, Rome, Hambourg et Edimbourg. En France, Planet Hollywood a réussi son implantation en s'installant à Paris, chez Disney et à Cannes depuis le 7 mai dernier. «Des projets sont à l'étude concernant de grandes villes françaises, mais rien n'est encore confirmé», explique Philippe Villain, président de la chaîne sur le territoire français. Par contre, le groupe Planet Hollywood n'exclut pas la venue prochaine en France d'une enseigne qu'il développe pour l'instant aux USA et dont la première unité verra le jour en janvier 98 à Londres. Il s'agit d'Official All Star Café, une chaîne de restaurants sur le thème du sport. Enfin, pour lancer leur dernier concept de restauration à thème axé sur la musique, dont l'enseigne n'a pas encore été dévoilée, Keith Barish et Robert Earl ont choisi la capitale britannique, actuellement en pleine effervescence. On sait seulement que le nouvel ensemble a trouvé sa place dans le quartier de Leicester Square et qu'il devrait voir le jour aux alentours du mois de mars 98.

Les nouveaux stages du CEFPPA :

Le Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'industrie hôtelière (CEFPPA) propose cet automne de nouveaux stages pratiques, toujours dispensés par des professionnels du secteur. Parmi les nouveautés, le CEFPPA a mis en place une formation sur l'hygiène en restauration et la réglementation HACCP qui se déroulera du 20 au 22 octobre et deux stages sur les vins. Le premier consiste à les découvrir et à les servir (20 au 22 octobre) et le second à savoir répondre aux attentes de la clientèle d'aujourd'hui (17 au 19 novembre). Pour en savoir plus sur les autres nouveautés et connaître le détail des stages proposés, contactez Pierre Gautherot au 03.88.67.42.50.

Vinisud 1998

Le salon Vinisisud, initié par la Région Languedoc-Roussillon, rassemblera une nouvelle fois du 18 au 21 février 1998, au parc des expositions de Montpellier, toutes les grandes régions et pays viticoles du bassin méditerranéen (60% de la production mondiale). Dès sa deuxième édition en 1996, Vinisud s'est imposé comme le salon des vins du Sud. Par la présence de 450 exposants et plus de 6.000 visiteurs professionnels (dont 1.000 étrangers), ce salon s'est révélé être un véritable outil pour les producteurs et négociants. Réservé aux professionnels les trois premiers jours (18, 19 et 20 février), le salon ouvrira pour la première fois ses portes au grand public, le samedi 21 février afin de sensibiliser les consommateurs à la qualité de la production des vins du Sud. Contacts presse : tél. : 01.41.86.41.86.



L'HÔTELLERIE n° 2530 Hebdo 9 octobre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration