Actualités


Actualité

Coupe du monde de football à Nantes

Les professionnels attendent le coup d'envoi

Dans moins d'un an, la Coupe du monde de football devrait embraser l'Hexagone. Les professionnels de l'hôtellerie ont un beau coup commercial à jouer. A Nantes, on s'y prépare...

La cité des Ducs de Bretagne accueillera, du 13 juin au 3 juillet prochain, certains matchs de la Coupe du monde de football. Et non des moindre, puisque la ville a la chance d'accueillir six rencontres dont une demi-finale et notamment la très bouillonnante équipe du Brésil. Autant dire qu'il devrait y avoir de l'ambiance aux abords du stade de la Beaujoire. D'autant plus que Nantes reste l'unique ville de l'ouest de la France à accueillir des matchs.Une aubaine pour tous les professionnels.

«Nous réfléchissons dès maintenant à un nouveau système de réservation à l'instant T, sur ordinateur», annonce G. Hénault, président de la F.D.I.H. de Loire-Atlantique. Les professionnels, en partenariat avec l'office du tourisme et un autocariste nantais, participent en effet à la réalisation d'un logiciel de réservation baptisé «En France». Selon Claudine Esnault, propriétaire de l'établissement Otelinn, vice-présidente de l'Office du tourisme de Nantes et chargée de la coordination de l'opération, «nous allons proposer cette formule aux hôteliers fin septembre. Si elle est acceptée, le logiciel devrait être performant dès janvier.» Ce système de réservation, émanation de "Logitour" employé notamment par certains CRT, permet à tous les professionnels, et surtout les plus éloignés de Nantes, de profiter de l'événement. «Personnellement, je suis située à proximité du stade de la Beaujoire. Je ne devrais donc pas avoir beaucoup de mal à remplir. Mais il faut que les professionnels de toute la région en profitent». Et "En France" est également un système durable dans le temps. «Nous en aurons toujours l'utilité, remarque C. Esnault qui ajoute, environ 60% de mes chambres seront concernées par ce système. J'en garde 40% pour la clientèle traditionnelle.»

Les professionnels restent prudents

Créée spécialement pour l'événement, la centrale de réservation Mondi-Résa, attachée au groupe Accor, dispose également de chambres sur Nantes, tout aussi bien dans des établissements de chaîne que chez les indépendants. Quelque soit la centrale de réservation, les prix seront majorés de 25% pour couvrir les frais. Toutes ces précautions permettront-elles néanmoins d'assurer le remplissage de chacun ? Claudine Esnault reste prudente. «Pendant l'été, j'ai reçu la visite de touristes américains, anglais et brésiliens. Certains demandaient à réserver pour une seule soirée ! Il optent pour un logement sur Paris et se déplacent en TGV pour voir les matchs. Nous restons donc quand même prudents...» Cette même prudence se ressent chez les restaurateurs. Président de l'association des Tables Gourmandes, Mr. Ryngel souligne le «flou dans lequel nous nous trouvons. Quelle sera l'approche du consommateur ? L'évènement va-t-il drainer beaucoup de monde ? On n'en sait rien, et de poursuivre, on sait que les gens qui viendront auront de l'argent. Ils iront loger dans des hôtels de luxe à Paris ou sur la côte et se déplaceront sur les matchs en avion. Nous ne nous faisons pas trop d'illusions sur les retombées directes.»

Malgré tout, certains professionnels profitent de l'occasion pour réaliser quelques travaux. La capacité hôtelière ne devrait pas sensiblement évoluer, mais des rénovations sont à l'ordre du jour. «Nous profitons de l'évènement pour rafraîchir l'accueil et la partie restauration», annonce C. Esnault. Côté personnel, l'ANPE et les organisateurs ont créé une antenne spécifique aux métiers de l'hôtellerie-restauration afin de mettre en adéquation l'offre et la demande.

L'association des Tables gourmandes ne fera pas non plus cette année l'économie d'une réflexion. «Je pense que nous nous orienterons vers des menus promotionnels en associant la gastronomie française et celle des pays jouant à Nantes. Menus franco-Brésiliens etc.», imagine G. Ryngel.

Enfin, chacun devrait faire un effort particulier sur l'animation. La ville de Nantes n'est pas en reste. Entre autres animations, une immense plage de sable fin verra le jour au cœur de la cité. «Nous la baptiserons Copacabana, en hommage aux Brésiliens», confie Michèle Guillossou, chargée de la communication à l'office du tourisme et à la Cité des Congrès. Un grand marché des produits nantais sera par ailleurs organisé en centre-ville, permettant à tous les visiteurs de découvrir le muscadet et autres produits gastronomiques locaux.

O. MARIE



L'HÔTELLERIE n° 2529 Hebdo 2 octobre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration