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3èmes Assises des cafés brasseries de Qualité

L'heure des bilans

C'est à Dijon, le 9 octobre prochain, à l'issue du Congrès de la Fédération National des Boissons, que se tiendront les 3èmes Assises des cafés brasseries de Qualité. Au programme notamment : le bilan de la campagne de promotion lancée dans les établissements chartés pendant l'été dans le cadre de l'opération Bonjour.

1997 devrait être un bon millésime pour la Charte de Qualité des cafés qui a quitté son carcan purement professionnel au profit de démarches grand public. En effet, la campagne de promotion sur le thème de «la découverte des richesses de nos régions dans les cafés-brasseries de Qualité», qui a été mise en place cet été, en partenariat avec le Secrétariat d'Etat au Tourisme, s'adressait directement à la clientèle. «Chaque établissement, explique-t-on, s'est engagé, pendant les deux mois d'été, à réserver le meilleur accueil aux touristes en s'efforçant de leur faire découvrir les spécificités de sa région.» De nombreuses initiatives ont ainsi eu lieu un peu partout en France, allant des affiches portant sur la trilogie des Bourgogne, à l'Hôtel bar de l'Etoile, des Nuits-Saint-Georges aux filets de pêches accrochés sur les murs du Maritima, à Martigues. Quant aux retombées de l'opération, elles sont reçues, en général, de façon positive par les exploitants. A l'exemple de M. Tromas, patron du Bar Le Bourbon, à Châtellerault, dont l'établissement est situé en rue piétonne : «il y a longtemps que je voulais le faire mais je n'arrivais pas à obtenir les documents auprès de l'Office de tourisme qui ne voyait pas l'intérêt. J'ai déjà participé l'an dernier à l'opération Bonjour mais, cette année, j'ai vraiment eu tous les prospectus que je souhaitais et j'ai même eu droit à des présentoirs». Il ajoute, «50% des gens qui prennent les prospectus sont des touristes, mais le reste, ce sont des gens du coin. Ils aiment bien, entre midi et deux, fouiller dans la documentation. En plus, comme je fais pas mal de vélo, je connais la région et je peux discuter avec eux des choses à voir. Ça donne une autre image du bistrot.»

Dijon sera également l'occasion d'un point sur la formation des serveurs démarrée en début d'année par l'Institut pour le Développement des Cafés-Brasseries (IDCB) et de la présentation d'une enquête effectuée au mois de juin auprès des consommateurs dans les établissements adhérant à la Charte.

Sy. S.



L'HÔTELLERIE n° 2529 Hebdo 2 octobre 1997

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