Actualités


Flashes

Anniversaire

Marques de Caceres rend hommage
à Emile Peynaud

Les dirigeants de la Bodega Marques de Caceres, Enrique Forner et sa fille Christine, ont organisé au restaurant bordelais «le Chapon Fin» une double soirée anniversaire : les dix ans de Francis Garcia au «Chapon Fin», haut lieu de la gastronomie bordelaise et les 85 ans du célèbre oenologue Emile Peynaud. Le professeur Peynaud est l'auteur de plus de 300 publications scientifiques et tehniques sur le vin, l'ancien directeur de la station d'oenologie de Bordeaux et l'inlassable enseignant des grandes innovations technologiques de l'oenologie de la seconde moitié du XXème siècle. Ses anciens élèves sont venu fêter leur maître et ses 60 ans au service des grands vins et plus particulièrement de la Rioja dont Emile Peynaud préssentit dès 1952 le potentiel exceptionnel.

De gauche à droite : Francis Garcia (Le Chapon Fin), Emile Peynaud, Christine Forner, Michel Rolland, Enrique Forner (président de la Bodega Marques de Cacares).

American Colony Hotel

Relais & Châteaux à Jerusalem

Les Relais & Châteaux ont recueilli un nouveau membre cette année au sein de leur chaîne : The American Colony Hotel à Jerusalem. A cette occasion, le président Régis Bulot, s'est rendu en Israël et a présenté le guide international. L'ou-verture au tourisme de cette région du monde est remarquable. L'American Colony Hotel est l'unique adhérent des Relais et Châteaux en Israel. C'est un palais oriental construit en 1860 par un Pacha Turc et transformé en hôtel par une colonie américaine. Cette magnifique résidence allie tradition et confort moderne en plein coeur de Jérusalem. Ce palais est l' un des endroits les plus fascinants de la ville. Chargé d'histoire, c'est un lieu cosmopolite, où l'on peut ressentir l'ambiance de l'Orient.

De Gauche à droite : Régis Bulot, Ehud Olmert, Jean-Jacques Gauer.

Roques (Gers)

Un mariage très toqué

Pour un beau mariage ce fut un beau mariage. Laurent Manrique et Tinka Paus ont consacré leur union sous un chaud soleil d'août et en présence de plus de deux cents amis venus des quatre coins du monde à Roques, près de Vic-Fezensac, dans le Gers, là où on le sait désormais le bonheur rôde dans le pré. Ce fut surtout une grande fête de la gastronomie. Et pour cause: Laurent, il y a peu de temps encore chef au célèbre Waldorf Astoria de New-York, aujourd'hui patron de son propre établissement dans la grande cité américaine, venait de dire «oui» à la plus ravissante des danoises, elle-même manager en restauration. Cela valait bien d'inviter tous les amis français cuisiniers, ceux de New-York (Jean-Louis Palladin, Eric Ripert, Daniel Boulud, Jean Dumounet, Michel Richard), de Washington (Francis Lahile, chef à l'ambassade de Fran-ce), ou d'ailleurs.

Un joyeux mariage pour Laurent Manrique et Tinka Paus, dans le petit village de Roques (Gers). Le couple est entouré, à la sortie de l'église, par les amis cuisiniers de Gascogne et des Etats-Unis.

St-Sulpice-la-Pointe (Tarn)

Quand un président invite

Pour tous ceux qui le connaissent, Jean-Robert Chelot ne manque ni de dynamisme ni de verbe. Le président de l'union des syndicats de l'industrie hôtelière du Tarn (FNIH) est aussi, le propriétaire de l'Auberge de la Pointe, à St-Sulpice-la-Pointe (Tarn). C'est à ce dernier titre qu'il vient d'inviter quelque deux cents amis à fêter les 15 ans de son établissement, et parmi eux ses collègues présidents et restaurateurs de la région.

Jean-Robert Chelot, entouré d'amis, de fidèles clients et de collègues, a joyeusement fêté les dix ans de l'Auberge de la Pointe.

Toulouse

Vins de Cahors et gastronomie

L'Union interprofessionnelle des vins de Cahors, présidée par Lucien-Emile Reutenauer et Jean-Marie Sigaud, vient de réaliser une grande opération de promotion à Toulouse. Durant tout le mois de septembre la place du Capitole, les rues et les restaurants de la ville rose se sont parées des couleurs automnales du cru passé en AOC en 1971 grâce au Président Pompidou, lotois d'adoption.

Avec une production de l'ordre de 230 000 hectolitres (dont 20 % de consommation en restauration) les vins de Cahors ont aujourd'hui retrouvé leur notoriété. Les temps forts de l'opération ont été une dégustation géante sur la place du Capitole, investie par les producteurs et une soirée de prestige organisée dans les salons de l'hôtel Capoul, place Wilson. Soirée placée sous le signe de la tradition et de la gastronomie. Une série d'intronisations dans la Confrérie des Vins de Cahors par le grand-maître Alain-Dominique Perrin (PDG de Cartier et propriétaire d'un domaine viticole dans le Lot) et le président de la commission communication, Georges Vigouroux (lui-même viticulteur et hôtelier) a précédé une large dégustation des meilleures bouteilles et un somptueux cocktail préparé par une dizaine de restaurateurs membres des «Bon-nes tables du Lot». Parmi les intronisés figuraient quatre chefs de la région toulousaine: Dominique Toulousy, Michel Sarran, Gérard Garrigues et Claude Tafarello.

Restaurateurs des «Bonnes tables du Lot», sommeliers et personnalités de la région célébrant les mérites des vins de Cahors dans les salons de l'hôtel Capoul, à Toulouse.



L'HÔTELLERIE n° 2529 Hebdo 2 octobre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration