Actualités


Jacques Berducou démissionne :

Jacques Berducou, président de Frantour (filiale à 65% de la SCETA, elle-même holding des filiales de la SNCF) depuis octobre 1995, a quitté son poste pour raisons de santé. Selon toute vraisemblance, c'est Olivier Marembaud, actuel directeur général, qui devrait prendre la relève. Cette nomination devra cependant être confirmée lors du prochain conseil d'administration.

Clément Vaturi condamné à deux ans de prison avec sursis :

Le président du groupe hôtelier l'Immobilière Hôtelière a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison avec sursis et 1 million de francs d'amende. Il doit en outre rembourser à une filiale du Crédit Lyonnais 39,4 millions de francs payés au vu de fausses factures. Cette condamnation survient à la suite d'une affaire qui portait sur un projet hôtelier place d'Iéna, aujourd'hui abandonnée. Pdg de la Sodepe, filiale du Crédit Lyonnais, en 1994, Clément Vaturi avait alors fait payer à cette société trois factures à trois sociétés de son propre groupe. Reste que ces factures ne correspondaient à aucune prestation réelle, a jugé la 11ème chambre du tribunal.

Libertel investit 3 millions de francs dans sa première campagne de publicité :

La chaîne Libertel, développée par la Compagnie Générale d'Hôtellerie et de Services (Cie Gle des Eaux), n'a pas lésiné pour sa première campagne publicitaire. Dotée aujourd'hui de 34 établissements 3* et 2*, dont 30 à Paris, l'enseigne a effectivement investi trois millions afin de communiquer avec sa clientèle. En charge de la campagne, l'agence AD & Co, a mis l'accent sur la mission essentielle de la chaîne vis à vis de l'homme d'affaires : lui assurer de bien dormir et des lendemains performants. A cet effet, elle a utilisé deux visuels insolites : l'un mettant en scène 2 demi-têtes de chiens (le berger polonais mal réveillé et le fox fringant) et l'autre 2 écrans d'ordinateurs (le premier bloqué par une erreur système et le second brillamment utilisé). Les deux annonces passent en alternance depuis le 28 août dernier jusqu'au 20 novembre 1997 dans cinq supports Presse Entreprise et Le Point.

Parallèlement, Libertel est parvenue à obtenir l'autorisation de parrainer sur LCI l'émission «Les Cours de la Bourse», du 1er octobre au 5 décembre 1997, soit 490 messages.

La Société des Bains de Mer reste dans le rouge :

Malgré une réduction sensible de sa dette, la Société des Bains de Mer a encore enregistré une perte nette de 83,2 millions de francs au cours de son exercice 1996/1997 (clos le 31 mars). La baisse de la perte nette est en grande partie due à la progression des recettes des jeux qui se sont établies à 924 millions de francs contre 830 au 31 mars 1996. Quant aux résultats du secteur hôtelier, ils sont eux aussi encourageants puisque le chiffre d'affaires a atteint les 463 millions de francs et le taux d'occupation a grimpé de quatre points passant de 56% à 60%.

La Corporation des Gouvernantes et Gouvernants se bouge :

Pas question de rester les bras ballants pour Adela Bassompierre, la patronne de l'Association des Gouvernantes et Gouvernants. Ainsi son mouvement organise d'ici la fin de l'année deux réunions afin que chacun enrichisse ses connaissances en matière de produits et méthodes de nettoyage : conférence Johnson le jeudi 2 octobre et S.A.S le 6 novembre prochain. Pour plus de renseignements : 01 49 88 98 88.

Trophée de la cuisine provençale 1997 :

A l'occasion du 1er Salon de l'édition gastronomique, du 24 au 27 octobre prochains à Sainte-Maxime, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var et l'Association des Maîtres Restaurateurs Varois organisent le Trophée de la cuisine provençale. Cet événement, ouvert à tout cuisinier ou cuisinière ayant 25 ans révolus à la date du concours, et devant obligatoirement exercer son activité dans l'hôtellerie, la restauration ou dans une activité traiteur, portera sur le thème du poisson : «Loup de Méditerranée». Contact organisation : 04.94 .96.19.24

Changement de directeur à l'hôtel Manapany :

Marc Bienaimé va prendre dès le 13 octobre prochain la direction générale de l'hôtel Manapany à Saint-Barthélémy (membre du groupe Concorde) en remplacement de Patrick Finet. Précédemment directeur général du Domaine de Lonvilliers à Saint-Martin, Marc Bienaimé sera entouré du chef Gilles Bertaud avec lequel d'ailleurs l'établissement avait obtenu le Prix Curnonsky en 1993.

Calendrier des Foires et Salons à Paris :

La onzième édition du Calendrier des Foires et Salons à Paris édité par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris vient de paraître. En près de 400 pages, l'ouvrage présente plus de 500 manifestations qui vont avoir lieu à Paris et en Ile-de-France du 1er septembre 1997 au 1er septembre 1998. Comme chaque année, les salons et foires sont regroupés par secteur économique, par ordre chronologique et alphabétique. Une nouveauté dans cette édition : les sous-titres et les thèmes des salons sont traduits en anglais.

Le Calendrier des Foires et Salons est disponible au prix de 140 F dans les points de vente de la CCIP et de 165 F par correspondance.

Renseignements CCI de Paris,

Tél : 01.42.89.77.09.

Palavas vise toujours plus haut :

A Palavas-les-Flots, le projet de transformation d'un château d' eau en complexe à vocation multiple avec restaurant panoramique tournant de 250 places à son sommet (L'Hôtellerie n°4998) suit son cours. La municipalité vient de lancer un appel d'offres pour la démolition partielle du bâtiment et prépare la prochaine étape : l'appel à candidatures pour le restaurant, sur la base d'un bail de location-gérance de 9 ans. Une dizaine d'investisseurs potentiels seraient déjà sur les rangs. Quant au premier tour complet en une heure pour les clients du restaurant, elle est toujours prévue pour le réveillon 1999/2000.

Le Marché Serpette fête Bacchus :

Les antiquaires du Marché Serpette, situé au coeur des Puces de Saint-Ouen, organisent du 4 au 6 octobre leur traditionnelle Fête d'automne. Cette année, Bacchus, Dieu de la vigne, du vin et des vignerons est à l'honneur. Pendant tout le week-end, plusieurs milliers d'objets d'art ayant trait au vin seront rassemblés.

Aude : un été meurtrier pour l'hôtellerie-restauration :

L'été aura été terrible et meurtrier pour l'hôtellerie-restauration de l'Aude. Dans la nuit du 19 au 20 juillet, M. Hugo Mayer qui exploitait l'hôtel Aramint sur la zone hôtelière de Narbonne-Sud, disparaissait. Quelque temps après, à Carcassonne, Laurent Philippe, le patron du bar Terminus se tuait à moto. Enfin, le 10 septembre dernier, à Narbonne, c'est Monsieur Georges Aiguille qui décédait à l'âge de 87 ans. Lui et son épouse avaient construit de toutes pièces l'un des plus beaux fleurons de l'hôtellerie locale et régionale, La Résidence.

Réouverture...

A Cambo-les-Bains, «Le Pavillon Bleu» vient de rouvrir ses portes. Après un court passage à «L'Auberge du Cep» à Fleurie, Hélène et Olivier Rossi (ex-»Taillevent», «Louis XV» et «Les Près d'Eugénie» chez Guérard) ont repris en main cet établissement qui appartient à la Chaîne Thermale du Soleil.

Dur pour le «Panorama Café» :

Si le concept «Au Bureau» marche généralement bien, il n'en est pas tout à fait de même pour «Panorama Café», lancé en 1996 par Serge de Decker à Lyon. L'établissement du 75/77 rue de la République a été placé en redressement judiciaire le 22 septembre dernier.

Rapprochement entre Sodexho et Marriott :

Les groupes Sodexho Alliance et Marriott International ont confirmé leur engagement dans des discussions portant sur un éventuel rapprochement de leurs activités de restauration collective et de services en Amérique du Nord. Toutefois, les deux entreprises n'ont nullement l'intention de commenter ces négociations avant qu'un éventuel accord ne soit signé. Et ce d'autant plus qu'elles ne maîtrisent pas l'aboutissement de ces discussions. A suivre...

Transat Jacques Vabre en vue :

La Transat Jacques Vabre relie deux grands ports caféiers : Le Havre à Cartagena, en Colombie. Cette course à la voile en double, ouverte aux monocoques et aux multicoques, démarrera le 11 octobre prochain. Pour fêter l'aventure, tout au long de la semaine précédant le départ, 40 cafés-hôtels-restaurants et les deux Mac Donald's de la ville du Havre créeront l'événement en proposant un jeu de grattages à leurs clients qui pourront gagner immédiatement des cadeaux offerts par Jacques Vabre. Simultanément, tous les hôtels Bleu Marine (Groupe Envergure) qui arboreront les couleurs de la Transat Jacques Vabre feront découvrir à leurs clients le grand cru Popayan : un expresso 100% arabica de Colombie.

Rochefort-du-Gard : un aïoli

géant :

Depuis 25 ans à Rochefort-du-Gard, un évènement culinaire fait l'évènement de l'été. Il s'agit du traditionnel «aïoli monstre» qui a été servi à quelque 3.500 participants, un lundi de la mi-août. Un aïoli préparé tout au long de la nuit précédent les apages par une quinzaine de personnes, sous les ordres du prestigieux chef-cuisinier de la région, Michel Meissonnier. Les ingrédients nécessaires à cet aïoli géant : 500 kilos de morue, 30 kilos d'aïl, 250 litres d'huile d'olive, 5.000 oeufs, 300 kilos de pommes de terre, 200 kilos d'escargots, 250 kilos de carottes. Aïe, aïe, aïe...



L'HÔTELLERIE n° 2529 Hebdo 2 octobre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration