Actualités


Vie professionnelle

IH&RA

Devenir l'unique association internationale de l'hôtellerie et de la restauration

A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'IH&RA (1), l'association internationale de l'hôtellerie et de la restauration, L'Hôtellerie a rencontré ses dirigeants, afin de connaître leurs déterminations et leurs perspectives de développement.

De passage à Paris où est basé le siège social de l'IH&RA, le président de l'association, Michael Peceri, et le vice-président, Eric Pfeffer, qui prendra la succession de Michael Peceri en 98, ont retrouvé Kenneth Hine, le nouveau directeur général. Un poste récemment créé dont l'objectif vise à soulager le président et le vice-président des taches quotidiennes relatives à l'élargissement du rôle de l'association, à savoir la défense des intérêts des hôtels et des restaurants. Aux côtés de Christiane Clech qui assure toujours le fonctionnement du secrétariat, l'ex-PDG de l'Association des Hôtels et Motels Américains (AH&MA) a bien l'intention de «faire de l'IH&RA le porte-parole légitime de tous les acteurs de l'industrie hôtelière».

«En transformant l'Association Internationale de l'Hôtellerie (AIH) en Association Internationale de l'Hôtellerie et de la Restauration (IH&RA), nous avons souhaité mettre l'accent sur les restaurants en tant que tels et non plus uniquement sur les restaurants des hôtels de nos adhérents», explique Michael Peceri. Une initiative qui va d'un côté renforcer le rôle des restaurants déjà membres de l'association et de l'autre permettre l'adhésion de restaurants à part entière. «Tel est le cas de l'association nationale de la restauration nord-américaine, plus connue sous le sigle de NRA, qui vient de nous rejoindre avec ses 170.000 restaurants, venant accroître considérablement le nombre des établissements représentés par l'association, souligne le président de l'IH&RA. Aussi, nous allons fusionner avec HORECA International lors du prochain congrès qui se tiendra à Amsterdam aux Pays-Bas du 2 au 6 novembre 97. Nous pourrons alors affirmer être la seule association mondiale de la restauration et de l'hôtellerie».

Désormais, l'association recense des membres à travers 157 pays. Pour une meilleure coordination avec les adhérents, un bureau régional a été mis en place pour l'Amérique latine, basé à Mexico, répondant aux mêmes critères d'organisations que le bureau de Hong-Kong, représentant l'Asie - Pacifique. Lors du congrès annuel, un vice-président régional sera élu pour l'Amérique du Nord. L'Europe, le Moyen-Orient et les Caraïbes disposent dorénavant d'un vice-président régional dont le rôle est d'être l'interface entre les adhérents et le bureau exécutif. Ce dernier devrait étendre sa représentativité en intégrant des représentants des différents secteurs de la restauration (chaînes, indépendants, associations nationales, etc.) sur le même principe que l'hôtellerie. Par ailleurs, depuis cette année, le président de l'IH&RA est réélu chaque année et non plus tous les deux ans, compte-tenu de ses activités professionnelles parallèles.

Des actions menées sur
le terrain

Plusieurs actions sont menées par l'IH&RA afin de défendre les intérêts de l'industrie hôtelière. Comme toutes les associations, le rôle principal de l'IH&RA est de promouvoir la profession auprès des instances internationales comme l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Bureau International du Tourisme (BIT) et l'OCDE. Chaque bureau régional organise des séminaires et des «ateliers de prospective» à l'intention de ses adhérents, afin de communiquer et d'échanger des idées dans le but de faire avancer la profession. Rencontrant un succès grandissant, ces séminaires vont se multiplier au cours des années à venir.

En matière de recherche, après la parution du premier Livre Blanc de l'industrie hôtelière, un second tome devrait être publié en 98, particulièrement axé sur les problèmes rencontrés par les restaurateurs. De plus, une étude sur le «casual dining» sera publiée au début de l'année 98. Enfin, l'IH&RA travaille activement à la réalisation d'un ultime ouvrage mettant en avant l'impact du cycle de l'économie sur l'industrie hôtelière.

Les nouvelles technologies sont plus que jamais à l'honneur avec la troisième édition d'EURHOTEC, un salon et des conférences donnant des «informations pratiques sur l'avenir de la technologie, la manière dont elle peut contribuer à augmenter les revenus des secteurs hôtelier et de la restauration, et le rôle qu'elle peut jouer dans les domaines de la formation». La manifestation se déroulera à Nice - Acropolis en France du 25 au 27 février 98.

Béatrice Thiault

bthiault@lhotellerie-restauration.fr

(1) Lors du dernier congrès annuel, l'Association Internationale de l'Hôtellerie, l'AIH, s'est agrandie en décidant de prendre en compte les intérêts des restaurants et non plus simplement ceux des hôtels. L'IH&RA est née à Mexico. Une initiative qui devrait lui permettre prochainement de devenir la seule association mondiale de l'hôtellerie et de la restauration.

IH&RA

251, rue du Faubourg-St-Martin

75010 Paris

Tél. : 01.44.89.94.00

Fax : 01.40.36.73.30

e-mail : infos@ih-ra.com

www.ih-ra.com

MICHAEL B. PECERI

ERIC PFEFFER

KENNETH F HINE

«En transformant l'Association Internationale de l'Hôtellerie (AIH) en Association Internationale de l'Hôtellerie et de la Restauration (IH&RA), nous avons souhaité mettre l'accent sur les restaurants en tant que tels et non plus uniquement sur les restaurants des hôtels de nos adhérents», explique Michael Peceri, le président de l'IH&RA, ici entouré d'Eric Pfeffer, son vice-président et de Ken Hine, son directeur général qui officie à Paris..

QUELQUES MOTS D'HISTOIRE ...

En 1945, le président de la Chambre Nationale de l'Hô-tellerie Française, Jacques Percepied, rend visite à son homologue britannique, Sir Hugh Wontner afin de mettre en place une seule et unique organisation internationale de l'hôtellerie. L'année suivante, lors d'un congrès à Londres réunissant des hôteliers du monde entier, l'Alliance Internationale de l'Hôtellerie, fondée en 1921 à Paris, fut proclamée Association Internationale de l'Hôtellerie (AIH). On décida de baser le bureau permanent à Paris. Nous sommes en Mars 1946. Les objectifs de la nouvelle association sont clairs et simples : étudier les problèmes rencontrés par l'industrie hôtelière internationale et essayer de les résoudre, publier un guide hôtelier international ainsi qu'une revue internationale et créer un service d'emplois relatif à la profession.

En 1947, l'AIH tient son premier con-grès à Paris. Le premier président de l'association, un hôtelier britannique, Sir Francis Towle, avait compris l'im-portance d'une organisation unique et internationale pour la profession hôtelière.

Cinquante ans plus tard, les membres de l'association et tous ses représentants restent con-vaincus de cet-te idée à tel point qu'ils ont fini par intégrer la restauration, autre secteur de l'industrie hôtelière, pour devenir aujourd'hui, l'IH&RA, l'Association Internationale de l'Hôtellerie et de la Restauration.

A NOTER SUR VOS TABLETTES

DES MAINTENANT !

* 2 au 6 novembre 1997 à Amsterdam, Pays-Bas :

Congrès du 50ème anniversaire de l'IH&RA : «Un événement capital».

Dans le cadre du congrès, les participants assisteront à plusieurs récompenses dont notamment, le Prix annuel de l'Environnement, sponsorisé par American Express et le Prix Yitzhak Rabin du Tourisme de la Paix, en soutien aux hôteliers - restaurateurs qui ont approfondi des liens d'amitié, renforcé la compréhension d'autrui et favorisé la paix.

* 25 au 27 Février 1998 à Nice - Acropolis, France :

EURHOTEC, Exposition, Conférences Pan-Européenne sur la Technologie Hôtelière.

L'IH&RA annoncera sa fusion avec Horeca International lors du prochain congrès à Amsterdam du 2 au 6 novembre 1997, et deviendra la seule association mondiale de la restauration et de l'hôtellerie.



L'HÔTELLERIE n° 2528 Hebdo 25 septembre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration