Actualités


Vie professionnelle

Thermalisme dans le Massif Central

Relancer le tourisme

L'Association de la route des villes d'eau du Massif Central vient de voir le jour. Elle regroupe les stations thermales du centre de la France qui veulent dynamiser leur développement touristique.

En plus des cures, les stations thermales représentent un lieu idéal de villégiature. Pour convaincre les touristes de cette vérité, l'Association de la route des villes d'eau du Massif Central a vu le jour à la mi-juillet. Le projet a été mené à bien par la DATAR (Direction de l'Aménagement du Territoire et de l'Action Régionale) du Massif central et Thermauvergne. Les stations auvergnates ont toutes répondu présentes, tout comme Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre, Evaux-les-Bains dans la Creuse, Neyrac-les-Bains en Ardèche ...

Label et sélection

«Nous voulons réhabiliter les villes d'eau en tant que destination touristique comme à la Belle Epoque», explique Jean-François Béraud, directeur de Thermauvergne. «Notre potentiel d'hébergement est fabuleux. 50 % des hôtels de la région se trouvent dans les stations thermales qui ont souvent hérité d'une architecture Napoléon III méritant le détour, en particulier à Vichy. De plus, une dizaine d'entre-elles sont desservies par l'A 75 . Elles peuvent donc se positionner comme villes étapes pour accueillir, et retenir, les voyageurs».

Pour mener à bien ce projet, l'association va mettre au point une signalétique commune ; et un effort va être entrepris dans les villes sur le fleurissement, le fléchage, les parkings, le plan de circulation. Thermauvergne envisage même d'engager une cinquantaine d'animateurs pour renforcer les activités sur les sites.

L'élaboration de séjours organisés, vendus par les agences de voyage, est aussi à l'étude. Pour l'été 1998, date où tout sera opérationnel, l'association va jouer la carte des grands espaces avec les randonnées et le vélo, tout en proposant des animations culturelles et des séances de remise en forme.

«Nous allons créer une charte de qualité, sélectionner les prestataires, les hébergements, car tout le monde ne pourra pas prétendre proposer un séjour labellisé Route des villes d'eau», précise Jean-François Béraud. Chaque ville thermale aura un élu et un technicien du tourisme au sein de l'association.

Le projet sera financé par l'ensemble des stations, avec l'aide de l'Etat et de l'Union européenne.

P. Boyer

Signalétique des hôtels au Mont-Dore : 50% des établissements de la région se trouve dans les stations thermales selon Jean-François Béraud, directeur de Thermauvergne.



L'HÔTELLERIE n° 2527 Hebdo 18 septembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration