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Les vendeur d'Accor en convention à Lille

La Coupe, l'Allemagne.. et Lille

Claude Bouy, directeur d'Accor Distribution Services, autrement dit responsable des équipes de ventes particulièrement chargées de travailler les tours-opérateurs et agents de voyage à travers le monde a rassemblé ses troupes en convention annuelle dite " V.I.T.A.L " à Lille (59) du 2 au 5 juillet dernier. Cette réunion a pour but d'établir la stratégie de l'année suivante, de faire connaissance avec le lieu d'accueil de la convention afin de mieux le vendre ailleurs, et de visiter les hôtels Accor de la région.

Les vendeurs du groupe ont également entendu les explications de Philippe Brizon, nouveau directeur général marketing et ventes internationales du groupe sur les nouvelles structures d'Accor.

Les priorités des vendeurs d'Accor en 1998 seront sans surprise. D'abord " l'accompagnement des grands événements en France et la négociation avec les T.O. en prévision de la Coupe du monde de football", a indiqué Claude Bouy. Ensuite "nous avons donné un coup de projecteur sur des destinations à promouvoir comme l'Allemagne", a-t-il ajouté. Une destination qui pèse 140 hôtels pour le groupe.

Les vendeurs ont aussi pu comparer l'intérêt de leurs marchés respectifs pour la France, encore première implantation des marques du groupe. Le travail doit être partout affiné. Ainsi le marché du voyage allemand est-il très important mais ciblé vers les destinations soleil pour ce qui concerne les tour-opérateurs et voyagistes. Les allemands viennent en France "en organisant eux-mêmes leurs séjours, à 80 % en locatif et 20 % seulement en hôtellerie", observe Christian Aubry responsable de l'Allemagne et de l'Autriche. Il y a donc du terrain à regagner. Quant au marché autrichien il est bien lourd mais il est aussi le premier ticket moyen par voyageur. A creuser.

Les hôteliers lillois ont de leur côté fait le maximum aidés de leur environnement pour vendre leur ville et sa région. Jusqu'à présent leur premier contact parmi les vendeurs Accor reste de loin le bureau britannique. Ils souhaitent faire mieux. Impressionné par la richesse culturelle et festive de la ville, Christian Aubry estime que la capitale nordiste dispose d'atouts comparables à ceux des grandes villes flamandes, mais qu'elle n'en a pas encore la notoriété. Il est donc temps de la proposer comme destination aux éditeurs de brochures de tour operating. En attendant que la séduction de la ville opère d'elle-même, une solution intermédiaire pourrait être de la vendre en circuit avec ses soeurs et rivales flamandes (Gand, Bruges..), estime ce professionnel.

En tout cas Lille a mis les petits plats dans les grands pour recevoir la convention. Le maire Pierre Mauroy était là en personne accompagné de son adjoint au tourisme Véronique Davidt pour expliquer à ses visiteurs la conversion de sa région pratiquement achevée de l'industrie au tertiaire, et le classement probable de Lille dans quelques mois en ville touristique. Il a remis la médaille d'or de la ville à Claude Bouy qui lui a promis en retour l'ardeur de ses équipes pour vendre cette destination qu'ils connaissent désormais.

A. Simoneau

Pierre Mauroy, maire de Lille remet la Médaille d'or de la ville à Claude Bouy, directeur d'Accor Distribution Services.

" NOUS SOUHAITONS UN HOTEL "

Pierre Mauroy a rappelé à ses hôtes que pour accueillir les plus grands congrès à Lille Grand Palais "la ville souhaite un grand hôtel supplémentaire". Connaissant la position plus que réservée des hôteliers sur ce point, il a commencé par proposer à mi-voix "de 300 ou 400 chambres ", puis d'ajouter plus clairement : "...si nous avions eu les J.O. En fait nous nous contenterions de 100 chambres pour le moment". L'adjointe au tourisme Véronique Davidt nous a confirmé pour sa part avoir mis en place un "groupe de réflexion sur l'action touristique" (GRAT) qui doit remettre en juin 1998 un plan global. Nous avons déjà fait part ici du souhait des professionnels d'aller encore plus vite. En clair d'agir en concomitance avec l'entrée en vigueur d'une taxe de séjour au début de l'année prochaine.



L'HÔTELLERIE n° 2527 Hebdo 18 septembre 1997

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