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Enquête de notoriété

Ibis : l'enseigne la plus connue des Français

Avec plus de quatre cent trente établissements dans 15 pays différents dont plus de 290 à travers l'Hexagone (chiffres au 1/01/97), il est assez difficile d'échapper à l'emprise de l'enseigne Ibis. D'autant que la chaîne deux étoiles ne lésine guère non plus en matière de promotion commerciale multipliant les actions d'envergure. L'étude de notoriété 1997, réalisée par le cabinet Coach Omnium auprès de plus de 1.000 Français, le prouve d'ailleurs très bien.

Selon cette enquête, effectuée du 26 août au 2 septembre dernier, Ibis est encore aujourd'hui la chaîne la plus connue en notoriété spontanée gagnant presque 9 points depuis 1995 (date de la dernière étude). La marque aux deux petites fleurs rouge a ainsi obtenu en notoriété spontanée cumulée 52,6% de popularité. Quant à la place qu'Ibis occupe au hit parade des enseignes hôtelières spontanément citées, c'est bien entendu la toute première puisque près de 1 personne sur quatre la connaît.

Du côté des autres chaînes du groupe Accor, on n'a pas réellement de raison de faire la tête. Et pour cause ! Les six premiers réseaux les plus connus du grand public en France appartiennent au conglomérat français. Novotel figure ainsi juste derrière Ibis, à la seconde place. Viennent ensuite dans l'ordre Mercure, Formule 1, Sofitel et Accor. Il est étonnant de constater à ce propos que 54 personnes interrogées citent Accor comme étant une marque hôtelière à part entière. Un point à prendre en considération par les nouveaux dirigeants de la compagnie qui cherchent à associer de manière systématique le nom Accor à l'ensemble de leurs activités.

Visibilité encore réduite pour les chaînes volontaires

Malgré la domination des enseignes Accor, le groupe Envergure tire assez bien son épingle du jeu en se plaçant avec Campanile au cinquième rang en terme de notoriété spontanée. Sa dernière enseigne, Clarine, est elle par contre encore assez peu populaire n'existant que depuis deux ans seulement.

Si les chaînes hôtelières intégrées les mieux classées sont globalement les mêmes que celles révélées dans l'étude de notoriété de 1995, les groupements volontaires demeurent toujours le parent pauvre. Ces derniers éprouvent toujours actuellement beaucoup de difficultés à sortir du lot. Elles ont ainsi une place peu importante dans les citations de notoriété spontanée. Dans la phase d'enquête assistée, les deux leaders que sont Relais & Châteaux et Logis de France sont en revanche déclarés comme connus par près d'une parsonne sur deux. A souligner que ces deux enseignes ont amélioré respectivement de 24 et 25 points leur notoriété assistée. Même si la visibilité sur le marché hôtelier français des réseaux volontaires demeure réduite, d'une manière générale les six premières chaînes volontaires ont développé leur notoriété au cours des deux dernières années. Les efforts de promotion de certaines, les campagnes de presse d'autres ainsi que la participation à des émissions de télévision pour de l'échange marchandise (Inter Hôtel...) finissent apparemment par porter leurs fruits.

C.C.

ccosson@lhotellerie-restauration.fr

Top of Mind
(premières chaînes citées)
Nom % de notoriété
des chaînes
Ibis 23%
Novotel 15,8%
Mercure 10,2%
Formule 1 8,5%
Sofitel 7%
Accor 5,4%
Hilton 4,3%
Campanile 3,9%
Méridien 3,7%
Holiday Inn 3%

Notoriété spontanée des chaînes volontaires
Nom des chaîne Nbre de citations % de notoriété
spontanées
Relais & Châteaux 12 1,2%
Best Western 11 1,1%
Logis de France 7 <1%
Relais du Silence 4 <1%
Châteaux et Hôtels 1 <1%
indépendants
Arcantis 1 <1%
Néotel 1 <1%
Inter Hôtel 1 <1%

Notoriété spontanée des chaînes intégrées
Nom Nbre de % de
des chaînes citations notoriété
spontanées
Ibis 526 52,6%
Novotel 410 41%
Formule 1 359 35,9%
Mercure 313 31,3%
Campanile 211 21,1%
Sofitel 207 20,7%
Hilton 159 15,9%
Holiday Inn 111 11,1%
Méridien 105 10,5%
Accor 88 8,8%
Sheraton 59 5,9%
Balladins 50 5%
Climat de France 50 5%
Etap Hôtel 41 4,1%
Première Classe 36 3,6%
Primevère 33 3,3%
Hyatt 26 2,6%
Relais Bleus 18 <2%
B & B 13 <2%
Marriott 16 <2%
Intercontinental 15 <2%
Concorde 15 <2%
Arcade 10 1%
Pullman 10 1%
Nuit d'Hôtel 9 <1%
Comfort Hotels 8 <1%
Fasthôtel 7 <1%
Frantour 7 <1%
Altéa 5 <1%
PLM 5 <1%
Forest Hill 5 <1%
Villages Hotel 4 <1%
Bleu Marine 3 <1%
Fimotel 2 <1%
Clarine 1 <1%
Quality Inn 1 <1%
Vidéotel 1 <1%

Chaîne volontaire

Best Western France grandit

Le réseau français devrait totaliser 155 établissements début 1998 et multiplier ses implantations l'an prochain.

L'été 1997 fera finalement date dans les annales de la chaîne Best Western France. Le réseau français a en effet d'une part enregistré une hausse sensible (+16%) du nombre de ses nuitées au cours des huit premiers mois de l'année passant de 86.000 à 100.000, soit une augmentation en terme de chiffre d'affaires de l'ordre de 20%. D'autre part, le groupement volontaire, affilié au troisième réseau mondial hôtelier depuis 1981, s'est également assez largement étoffé durant la saison estivale. Cinq nouveaux établissements ont ainsi rejoint l'enseigne en juillet et août dernier. Parmi eux figurent le Relais Lille Métropole (94 chambres), le Westotel (140 chambres et suites) à Nantes et l'hôtel Apollonia (48 chambres) à proximité de Disneyland Paris. A noter, en outre, l'arrivée de deux autres unités, situées dans le sud de la France, dont l'hôtel La Corniche (23 chambres) à Toulon et le Château Hôtel du Monard (32 chambres) non loin de Montélimard.

Orléans, Besançon, Marseille...

De bonnes recrues qui devraient permettre à la chaîne d'atteindre son objectif de développement de 20 établissements par an. D'ailleurs, à ce jour, Best Western France a d'ores et déjà conclu 15 nouveaux contrats renforçant ses positions dans certaines régions françaises comme celle notamment des Alpes. «Nous cherchons aujourd'hui à développer notre présence tant en ville qu'en montagne et dans les DOM-TOM afin de répondre aux différents besoins de notre clientèle. Dans les départements d'outre-mer, nous totalisons à ce jour 7 unités», explique Antoine de Bouchony, directeur de la chaîne.

Avec un minimum de 155 établissements dès le début 1998, Best Western ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Croître sera effectivement l'une de ses priorités l'année prochaine. Dans sa ligne de mire, on trouvera en particulier des villes comme Marseille, Aix-en-Provence, Besançon ou bien encore Orléans. Sans oublier Paris, où malgré sa forte présence (une quarantaine d'unités), la chaîne souhaiterait disposer d'un établissement haut de gamme, d'une capacité avoisinant non seulement les 80 chambres et proposant des salles de séminaires.

Reste que pour séduire les nouveaux adhérents, la chaîne va redoubler d'attention en leur offrant davantage de valeur ajoutée. Autrement dit, Best Western va élargir ses services avec tout prochainement le lancement de chèques-cadeaux, l'étude d'un site Internet pour le réseau français, la création dans l'avenir de certains modules de formation...

C.C



L'HÔTELLERIE n° 2527 Hebdo 18 septembre 1997

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