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Stratégie

COMMENT AMELIORER L'ACCUEIL
DES TOURISTES ETRANGERS ?

La France devrait cette année encore battre son record en ce qui concerne l'accueil de touristes étrangers. A noter d'ailleurs que durant l'été 1997, c'est dans bien des cas, cette clientèle qui a permis de sauver la saison touristique. Pour ne pas perdre cette manne, mieux vaut donc la connaître et satisfaire à ses exigences.

LES JAPONAIS

Leur pays

* Démocratie parlementaire.

* Religion : 87% des Japonais sont bouddhistes.

* La consommation est récemment passée de l'euphorie à la prudence.

Préférences
touristiques générales

* Alors que les Etats-Unis, la Corée et Hongkong constituent les destinations préférées des Japonais, la France n'arrive qu'en 9ème position.

* 13,25% des Japonais partent à l'étranger.

* La demande de loisirs reste très largement insatisfaite (15 jours de congés par an).

* Durée moyenne des séjours en Europe : 12 jours. Le budget moyen par personne atteint 20.200 francs. A noter qu'il tend actuellement à baisser.

* Séjours classiques en Europe : multidestinations, organisés. Le tourisme individuel prend de plus en plus d'importance (prestations différenciées à la carte)

Les Japonais et la France

* Ils apprécient (clientèle à 55% féminine) : la culture française, l'élégance, le savoir-vivre, le shopping et Paris bien entendu. Et, de plus en plus, la variété des régions, le patrimoine architectural. Ils aiment également le ski, le golf et la thalassothérapie.

* Ils déplorent : le coût des services et l'encadrement insuffisant des guides.

* Image des Français : parfois trop bruyants, trop directs et peu aimables.

* Clientèle : ne pratiquent pas le pourboire. Lorsqu'un problème surgit, le Japonais ne se plaint pas directement et immédiatement. En revanche, à son retour, il fait part de son mécontentement à son entourage et à son agent de voyages.

* Durée moyenne de séjour en France : 3,5 jours.

Us et Coutumes

* Personnalité : les Japonais aiment l'ordre et l'exactitude. Par ailleurs, très superstitieux, chaque Japonais a ses jours fastes et néfastes.

* Communication : courbette, poignée de mains très rare. Il faut absolument éviter de regarder les Japonais dans les yeux. A noter également que l'expression directe de son mécontentement est considéré comme impoli. Ne jamais élever la voix. Les Japonais ont beaucoup de difficulté à parler une langue étrangère.

* Chambre : lits jumeaux. Brosse à dents, peignoir très appréciés. Ils prennent en général des bains d'eau très chaude. Ils aiment également disposer de matériel afin de se préparer du thé. Ils apprécient les distributeurs de boissons fraîches et de biscuits.

* Repas : légers, avec petites portions compensées par du riz et des pâtes. Pas de hors- d'oeuvre, ni de dessert. Ils paient en général à la caisse en sortant.

* Petit-déjeuner (6 heures-8 heures) : à l'anglaise.

* Déjeuner (12 heures-13 heures/pause d'une heure en général) : salade, porc pané, spaghettis, hamburger, riz, légumes crus.

* Pause café (14 heures 30-16 heures) : accompagnée de pâtisseries.

* Dîner (18 heures-19 heures 30) : viande, poisson, légumes. Les plats sont tous servis en même temps. Les fruits sont en général proposés pelés et découpés en fin de repas.

* Boissons : eau, bière, thé vert. Eau glacée en début de repas, certains Japonais apprécient le vin blanc. Café.

* Ils aiment : les produits très frais. Ils adorent aussi les fruits de mer, le potage, les crudités, les beignets, le poisson grillé, les pâtisseries légères, les crèmes glacées.

* Ils n'aiment pas : les plats en sauce.

* Leurs commerces : chez eux, les magasins sont ouvert de 9 heures à 21 heures, du lundi au samedi et les jours fériés. Les grands magasins sont ouverts de 9 heures à 19 heures. Il existe des libres-services en quartier jusqu'à minuit ou 24 heures sur 24.



L'HÔTELLERIE n° 2527 Hebdo 18 septembre 1997

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