Actualités


Info pratique
Palmarès
Les meilleurs produits de nos régions

Depuis plus d'un siècle, le Concours Général Agricole met en compétition des produits agricoles récoltés ou obtenus en territoire français. Sa vocation est de distinguer les meilleurs produits de nos provinces. Ils sont distingués à l'occasion d'un concours par des médailles d'or, d'argent ou de bronze. Ainsi, chaque année des vins, fromages, cidres, miels, foies gras, huiles, jus de fruit, volailles, alcools, huîtres sont soumis au jugement d'experts (cavistes, oenologues, crèmiers-fromagers, sommeliers, critiques gastronomiques, grands cuisiniers). 3.000 produits ont été médaillés cette année. Le palmarès de ce concours est donc une véritable source d'information pour tous ceux qui souhaitent se procurer des produits du terroir de qualité. Il est diffusé sous forme d'un carnet d'adresses, comportant deux entrées : l'une par les produits et les appellations, l'autre par région.

Le concours Général Agricole 1997, c'est 13.000 échantillons inscrits, 2 mois de présélection, 1.800 jurés, 8.000 échantillons sélectionnés, 3 jours de jugement, 2.250 jurés en sélection finale et 3.000 médaillés.

Le Palmarès du Concours Général Agricole est vendu au prix de 62 F T.T.C. (frais d'envoi inclus). Il est disponible à l'adresse suivante : Concours Général Agricole : 55 quai Alphonse Le Gallo - B.P. 317 -

92107 Boulogne cedex -

Tél. : 01.49.09.61.22. -

Fax : 01.49.09.61.58.



A LIRE
Un nouvel ouvrage
sur la vie des palaces

Les Editions Tac Motifs viennent de publier un ouvrage écrit par Emile Litschgy sous le titre «La vie des palaces». Tout au long des 352 pages, documentées et agrémentées de nombreuses photos et dessins, l'auteur raconte les moments forts de sa vie consacrée au service des clients qui ont séjourné dans une dizaine de grands hôtels en France depuis la dernière guerre jusqu'aux années 70.

Il utilise également les archives de son père envoyé au Brown's Hotel de Londres comme apprenti cuisinier à 14 ans en 1898. Hôtel Métropole à Monte-Carlo, Royal à Evian, Nouvel Hôtel à Vittel, le Val d'Esquières, Prince de Galles à Paris et le Victoria à Grasse : Emile Litschgy, avec force détails et en laissant parler son coeur, présente les grands moments passés dans ces hôtels.

L'autre intérêt de cet ouvrage réside dans les nombreuses anecdotes portant sur l'ensemble des métiers rencontrés dans un palace. L'auteur n'oublie personne et le lecteur pourra utilement comprendre l'importance du service dans les palaces et l'objectif d'offrir aux clients un luxe total et un séjour parfait dans les moindres détails.

Ce mélange dans les souvenirs portant à la fois sur le personnel et les clients permet une lecture très agréable et fort distrayante, tout en apportant une connaissance encore plus forte de la vie dans les palaces.

Il est vrai qu'il existe moins de palaces aujourd'hui qu'au début du XXème siècle, mais une chose est certaine, il existera toujours des palaces dans le troisième millénaire et qui sait, comme le luxe sera toujours présent, il est toujours intéressant de se pencher sur le passé pour mieux comprendre le futur.

Ça vous intéresse
Pour leur anniversaire, les Américains aiment aller au restaurant

L'enquête effectuée par la National Restaurant Association (NRA), intitulée «Holiday Dining 1996», ce qui signifie repas pris au restaurant un jour férié, distingue les jours fériés et les occasions particulièrement appréciés du public pour aller au restaurant. Le classement révèle que les américains se rendent facilement au restaurant pour célébrer leur propre anniversaire tant chez les hommes que chez les femmes. La fête des mères arrive en seconde position, suivie de la St-Valentin et de la fête des pères. Le jour de la St-Valentin, les américains se rendent volontiers au restaurant surtout chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Un pourcentage qui diminue ensuite avec l'âge des personnes questionnées. Par ailleurs, ce sont les plus aisées qui se sont rendues au restaurant ce jour-là. Enfin, l'enquête ajoute que les fêtes religieuses, la St-Sylvestre, la St-Patrick et les autres arrivent loin derrière le trio de tête (anniversaire, fête des Mères et St-Valentin).

Classement des événements particuliers favorables à une sortie au restaurant
Classement Jour férié/Occasion %des personnes interrogées
1 Propre anniversaire 55
2 Fête des Mères 30
3 St-Valentin 21
4 Fête des pères 17
5 Pâques 14
6 St-Sylvestre 12
7 Thanksgiving 8
8 St-Patrick 7
9 Nouvel An 7
10 Noël 6
11 Fête des secrétaires 5
12 Fête des grand-parents 3

C'est nouveau

Sauce Barbecue Uncle Ben's 97

Uncle Ben's complète sa gamme de bases pour sauce avec la sauce Barbecue. Cette sauce de style texan présente un léger goût fumé. Elle accompagne les viandes de porc, de volaille et boeuf et se prête à différentes utilisations : en laquage, en marinade, en sauce froide, en sauce chaude. En effet, les sauces Uncle Ben's sont des sauces personnalisables, riches en légumes. De plus, elles sont garanties sans colorant ni arômes artificiel, sans conservateur et sans glutamate ajouté. Autres sauces de la gamme : Curry, Chili, Aigre-douce, Louisiane, Moutarde, Basquaise, Poivre et Bolognaise. Bidon de 2,5 l - DLUO : 18 mois.

Unisabi Food Service - B.P. 7 - 45550 St Denis de l'Hôtel - Tél. : 02.38.59.61.61.

Coco de Paimpol, le haricot des gourmets

Le Coco de Paimpol Prince de Bretagne est un haricot demi-sec cultivé dans le bassin de Paimpol dans les Côtes d'Armor. Il est entièrement récolté à la main du 15 juillet à fin novembre. De couleur jaune paille et marbrée de violet, sa gousse renferme 5 à 6 grains allongés de couleur nacrée. 10 kg de gousses donnent de 4 à 4,5 kg de grains après écossage. Le Coco de Paimpol offre une grande diversité culinaire : il se consomme aussi bien chaud que froid, en salade, en potage ou en légume d'accompagnement. Ses grains se cuisent à la vapeur ou à l'eau bouillante. Lorsqu'il est cuit à point, le Coco de Paimpol doit légèrement peler.

Contact : Prince de Bretagne -

Tél. : 02.98.69.39.00. -

Fax : 02.98.69.39.01. - ou UCPT : Tél. : 02.96.20.83.30.

Apéritifs Mikogel

Pour accompagner l'apéritif, Mikogel propose deux produits à faire réchauffer au four en une dizaine de minutes : les Escargots Briochés et l'Assortiment Festif. Les Escargots Briochés sont accompagnés du traditionnel beurre et ail. L'Assortiment Festif comprend quatre variétés composées d'une pâte feuilletée garnie de sauce et décorée : sauce homard avec décor écrevisse, sauce épinard avec décor mini-chèvre cabécou, sauce St-Jacques avec décor corail et sauce pruneaux avec décor lard fumé.

Mikogel -

Rue Malgras -

52111 St Dizier cedex -

Tél. : 03.25.07.34.61.

SUR VOTRE AGENDA

COLLOQUE FROMAGE

Pour tout savoir sur le goût des fromages

Les 27 et 28 novembre 1997, l'Académie Franc-comtoise du Goût organise un colloque scientifique sur le fromage. Pour la première fois des chercheurs de nombreux pays européens exposeront les résultats des travaux qu'ils ont réalisés au cours de ces dernières années sur l'un ou l'autre des facteurs liant le fromage à son terroir d'origine. Ces facteurs sont la microflore naturelle du lait particulièrement étudiée sur l'Austrian, le Bergkäse, l'Idiazabal, le Cheddar, le Comté, le Parmigiano Reggiano, le Camembert. Ce sont aussi les influences du sol, du sous-sol, de la composition botanique, de l'exposition des herbages. Ces derniers facteurs ont particulièrement été étudiés dans les Alpes, le Jura, la Chaîne Appenine et les chercheurs seront en mesure de prouver sur le Gruyère Suisse, le Comté et l'Abondance l'influence de la richesse floristique des pâturages. Bien sûr, ce colloque mettra en lumière l'importance de l'action de l'homme. Car, un produit A.O.C. est le résultat de pratiques qui ont su s'adapter de générations en générations en fonction des contraintes naturelles, sociales et économiques. Durant ces deux journées, de nombreuses dégustations viendront confirmer les démonstrations scientifiques.

Prix : 850 F T.T.C.. Pour en savoir plus et vous inscrire à ce colloque, contacter : l'Académie Franc-comtoise du Goût -

CPPR - B.P. 3078 -

25046 Besançon cedex -

Tél. : 03.81.50.69.42.



L'HÔTELLERIE n° 2526 Hebdo 11 septembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration