Actualités


Flashes

Anniversaire

25 ans du Waterside Inn :
ses quatre anciens chefs
«remettent le couvert»

Le Waterside Inn fête cette année ses 25 ans d'existence et de succés. Michel Roux a invité les quatre chefs de cuisine, qui se sont succédés devant les fourneaux depuis 1972, pour fêter l'événement. Comment ? En cuisine, pour le plus grand plaisir des papilles ! Chaque chef offrira une carte composée des plats qui figuraient sur les menus lorsqu'il était chef au Waterside Inn, ainsi qu'une de ses créations actuelles. Chaque dîner sera patroné par une maison de Champagne différente, avec un maximum de 80 couverts.

Michel Roux entouré de Pierre Kauffmann, Christian Germain, Michel Perraud
et Mark Dodson.

Concours

Premier prix de la bourse
Evian Badoit des jeunes créateurs
d'entreprise

Audrey Dezallai, la lauréate, entourée des membres du jury qui ont récompensé l'originalité de son projet.Les membres du jury de la bourse Evian Badoit des jeunes créateurs d'entreprise ont remis le premier prix à Audrey Dezallai du Lycée Hôtelier de Nice, pour son projet «la maison de Provence», qui prévoit la création d'une surface de vente de mets provençaux dans la galerie marchande d'une grande surface à Hyères. La lauréate bénéficiera d'une bourse d'étude de 15.000 francs qui lui permettra de réaliser son projet et d'un chèque de 7.000 francs remis par Franck Ribout (président du groupe Danone).

Saluons également les cinq autres lauréats qui ont aussi été récompensés par le jury pour leur esprit dynamique et créatif.

Formation

Opération Joker : les restaurateurs indépendants
se mobilisent pour l'emploi des jeunes

Alors que le chômage des jeunes est le fléau à combattre, les restaurateurs constatent des difficultés grandissantes pour recruter du personnel. Ce phénomène récent préoccupe les professionnels.

Un groupe de Restaurateurs Indépendants, issus de l'association «CCRI», a donc décidé d'agir. A l'initiative d'Alain Granchamp, 12 professionnels de l'Ouest parisien ont formé une table ronde avec le Centre de Formation d'Apprentis de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (Tecomah), l'ANPE section restauration de Versailles et le Fonds d'Assurance Formation de l'Industrie Hôtelière (FAFIH). A l'issu de la réunion, il a été décidé d'offrir 25 postes de travail qualifiant, dans le cadre d'une opération baptisée «Joker». Il s'agit de sélectionner des jeunes gens, issus de n'importe quel milieu professionnel, qui souhaitent changer de métier en débutant une carrière dans les métiers de la restauration. Les candidats doivent avoir entre 18 et 26 ans et démontrer leur motivation pour intégrer un contrat de qualification qui leur permettra d'obtenir une formation rythmée par 3 semaines en entreprise et une semaine en centre de formation. Souhaitons que cette initiative se reproduise dans d'autres régions...

Les membres de l'association souhaitent lutter contre la «pénurie de main-d'œuvre qualifiée».

3ème pique-nique de La Table du Marché

Le tout Saint-Tropez réunit à la Citadelle

Christophe Leroy, chef de la Table du Marché, à Saint-Tropez et à Paris, a organisé pour la troisième année consécutive son pique-nique de la «Table du Marché». Un événement de taille qui a pris cette année une dimension culturelle, puisque le célébre restaurateur avait choisi comme cadre la citadelle surplombant Saint-Tropez. Un pari fou puisque plus de 800 personnalités sont venues saluer le talent de ce jeune chef cuisinier de 33 ans. Avec ses 207 cuisiniers et serveurs, Christophe Leroy s'est activé sans relâche pour préparer le repas qui a nécéssité, 150 litres de soupe de pommes de terre aux truffes, 60 kilos de foie gras, 5.000 crêpes au grand Marnier et côté décor : 2.000 tournesols, 6 kilomètres de lierre et 750 arbustes, sans oublier les cinq tonnes de glace sculptée en forme de Tour Eiffel...Sans aucun doute, cet évènement aura été l'un des plus prestigieux de cet été tropézien.

Christophe Leroy et deux fidèles des nuits

tropéziennes, Cachou et Eddy Barclay.

Val-de-Reuil (Eure)

Le FAFIH verse 300.000 F au CFA

C'est à la suite de la demande du Président de la Chambre Professionnelle de l'Industrie hôtelière de l'Eure, M. Alves-Pires, que le FAFIH a versé pour l'année 1996, la somme de 300.000 francs au CFA de Val-de-Reuil dans le but de contribuer au développement de la formation en cuisine et salle. Alcino Alves-Pires a remis le chèque au trésorier du CFA dont le directeur a fait part de ses projets. «Cela va nous aider à financer notre fonctionnement, notamment dans le cadre de notre extension, dont le montant s'élève à 48 millions de francs

Le FAFIH, organisme collecteur des fonds versés par les professionnels pour la formation continue, est depuis 1995 autorisé à affecter une partie de ces fonds, à la formation professionnelle initiale.

La remise du chèque par M. Alcino Alves-Pires au trésorier du CFA pour

contribuer à l'amélioration de la formation.



L'HÔTELLERIE n° 2526 Hebdo 11 septembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration