Actualités


Au fil de la semaine

* Concours général :

Jean-Marie Decouzon a remporté le troisième prix, catégorie restauration, du 250éme concours général des métiers sur le thème "fantaisie de lapereau en deux cuissons accompagnée de ses trois garnitures et tarte soufflée aux fraises". C'était le seul Auvergnat sélectionné pour ces épreuves.

A 19 ans, il vient de passer son bac professionnel, option organisation et production culinaire, au Lycée Hôtelier de Chamalières.

Le jeune homme représente la quatrième génération de cuisinier de la famille. Son père, Guy Decouzon, Toque d'Auvergne, est restaurateur à Aubusson-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).

* Trophée Roger Goutailler :

L'amicale des cuisiniers et pâtissiers auvergnats de Paris organise son trophée Roger Goutailler le samedi 15 Novembre 1997, dans les locaux du Lycée Jean Guéhenno à Saint-Amand Montrond (Cher). L'épreuve s'adresse aux jeunes de 18 à 21 ans, selectionnés par leurs recettes, réalisées à partir d'un panier. Pour tout renseignement : Amicale des Cuisiniers et Pâtissiers Auvergnats de paris, 39 rue ST Sabin 75011 Paris.

* La CDEC repousse Villages

Hôtel :

Le 25 juin dernier, la Commission Départementale d'Equipement Commercial (Cedc) du Pas-de-calais intervenant dans le cadre de la Loi Raffarin a émis un avis défavorable à l'implantation d'un Village Hôtel (du groupe bourguignon SFIH) de 70 chambres prévue en bordure de l'A16. L'analyse de l'observatoire hôtelier de la CCI confirme la saturation actuelle du parc hôtelier. Sur les cinq premiers mois de l'année le T. O. moyen à Calais et périphérie est ponté à 52% au lieu de 48,6% en 1996 mais loin des 66,7% de 1994. La profession (L'Hôtellerie n°2507 du 24 avril dernier) s'était vivement inquiétée de l'annonce de quatre projets hôteliers totalisant 260 chambres. Le parc calaisien compte 1.507 chambres.

* Nouveau Maxwell Café :

C'est avec un concept original que la marque de café Maxwell s'associe à un établissement de renom, anciennement baptisé "Quai du Blues", pour créer le Maxwell Café. Situé dans un cadre unique sur l'Ile de la Jatte, ce lieu a su en 2 ans s'imposer comme une référence du Blues et du Rhythm'n Blues à Paris. Gérard Vacher à qui l'on doit cette notoriété, a permis à de nombreux artistes noirs américains de valeur, de faire escale à Paris, sur la scène du "Quai du Blues". La rencontre de la marque de café Maxwell et de Gérard Vacher était inévitable dit-on, tous deux ayant pour même objectif de promouvoir une musique authentique au travers d'artistes de grande qualité.

A suivre... Contacts presse : Sylvie Denouveaux, Tél : 06.09.17.14.22, fax : 01.46.51.33.48.

* Le bar de ligne en vedette :

Le bar de ligne figure au nombre des cinq produits typiquement régionaux que la Région Bretagne a décidé de promouvoir, suite à un inventaire dressé avec la collaboration du Conseil National des Arts culinaires. Il répond tout à fait aux attentes des grands restaurateurs, et vient de recevoir à cet effet le Label Excellence Terroir qui récompense la qualité de sa production. Par ailleurs, l'association des ligneurs de la pointe de Bretagne et l'Union Culinaire de Bretagne ont lançé une campagne de communication et de promotion, pendant tout l'été, sur les côtes bretonnes( affiches, dépliants, autocollants et panneaux mureaux).

* Trophée de l'Océan à Concarneau :

Le trophée de l'océan, attribué chaque année dans le cadre du salon du livre maritime à Concarneau (Sud-Finistère) met en compétition des cuisiniers qui privilégient les produits de la mer. Le palmarès 1997 est le suivant : 1er Didier Soulier (Alsace), 2ème Emmanuel Baud (Bretagne), 3ème Régis Le Nain (Pays Basque), 4ème Hervé Le Clanche (Noirmoutier).

* Viandes cuites : deux normes AFNOR :

L'AFNOR vient de publier deux normes de spécification des viandes cuites. Ces normes donnent des précisions sur les viandes entrant dans la composition des produits, décrivent les méthodes de fabrication à respecter et fixent les durées de vie maximales. Initiées par le GECO, ces normes ont réuni l'ensemble des partenaires du marché : pouvoirs publics, fabricants et utilisateurs.

Références : NF V 46-003 Viandes sans additif et NF V 46 101 Hachés de viande ou d'abats, sans additifs - Contact AFNOR :

Tél. : 01.42.91.55.55

Fax : 01.42.91.56.56

* Assassinat mystérieux d'un ancien patron de bar :

Personnage bien connu des nuits toulousaines, ancien patron du bar américain Le Rio, Henri Salvan, 63 ans, a été découvert mort près de sa voiture, abattu de deux balles dans la tête. Il aurait été victime d'une véritable embuscade. L'enquête s'orienterait vers un réglement de comptes.

* Nouveau directeur du développement au Club Med :

Jacques Ehrmann, 37 ans, a été nommé directeur du développement et des acquisitions du Club Med. Il occupait précédemment, depuis mai 1996, la direction générale de la division développement d'Euro Disney.

* Ladbroke a le vent en poupe :

Le groupe britannique Ladbroke, spécialisé dans l'hôtellerie, a enregistré un très bon premier semestre 1997. La société a ainsi réalisé un bénéfice avant impôt et éléments exceptionnels de 101,2 millions de livres soit une hausse de 39% sur l'année précédente.

* Bains de bière :

A Neuzelle, en Allemagne, un brasseur et un hôtelier se sont lancés dans la bièrothérapie. Cette cure, basée sur le principe du thermalisme, propose des bains de bière dont la teneur en houblon varie selon les clients. Pourquoi pas !

* 6 mois de fermeture pour 5 discothèques parisiennes :

Le Queen, le Cox, l'Enfer, le Scorpion et le Folie Pigalles vont devoir fermer leurs portes sur décision judiciaire pour six mois. Ces établissements de nuit à clientèle homosexuelle s'avèrent, selon l'enquête menée par la brigade des stupéfiants du Quai des Orfèvres, des lieux de vente et de consommation de drogue.

* Le SNRLH se bouge durant Equip'Hôtel :

A l'occasion du prochain Salon Equip'Hôtel, le SNLRH va organiser un certain nombre de débats portant sur l'avenir de la profession. Dès le 19 septembre prochain à 11 heures 30 précises, l'organisation professionnelle va ainsi aborder le problème de l'emploi au cours d'un débat intitulé "L'avenir de la profession passe par l'embauche des jeunes". Organisée sous forme de table-ronde, la manifestation sera animée par l'AGEFOS-PME étayée de témoignages de professionnels et de jeunes et avec la participation de Mission Emploi Travailleurs Handicapés.

A 15 heures 30, le 22 septembre, Asforest (organisme de formation des métiers CHR) en partenariat avec Master Consultant, développeront la méthode du "Service Gagnant".

Enfin, le 23 septembre, à 14 heures, Paris Gestion Informatique traitera d'un sujet fort épineux dans l'industrie hôtelière : l'informatisation appliquée aux CHR.


Mise en garde :

Le syndicat du Finistère nous informe que, Mr Tudal, Hôtel de l'Espérance à la Forêt-Fouesnant (Finistère sud) vient d'être victime d'une grivèlerie de la part d'un individu de petite taille (quasiment nain), qui s'est présenté sous le nom de Farina. Il a séjourné à l'Hôtel trois semaines, en 1/2 pension, tout seul, sans voiture (arrivé en taxi). La gendarmerie est à sa recherche. Pour toute information, prendre contact avec M. Tudal (tél. 02.98.56.96.58) ou avec la gendarmerie de Fouesnant (tél. 02.98.56.00.11)



L'HÔTELLERIE n° 2525 Hebdo 4 septembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration