Actualités


Actualité

Stations de ski des Alpes du Sud

La reprise favorise les projets hôteliers

Les activités de sport d'hiver reprennent dans les deux départements des Alpes du Sud. Les projets de construction ou de rénovation se multiplient.

C'est la reprise dans les Alpes du Sud. Neige abondante et soleil ont favorisé une certaine embellie de la fréquentation depuis deux ans. Les remontées mécaniques, tournent à plein régime, et l'hôtellerie des stations bénéficie de ce regain d'activité. Dans les Hautes-Alpes, département qui profite le plus de ce phénomène, on s'en réjouit. «La reprise, enregistrée depuis l'hiver 1995/96 commence à se faire sentir, constate-t-on au service tourisme et hôtellerie de la C.C.I. de Gap, les chantiers hôteliers sont plus nombreux que les années précédentes, de même que les projets de rénovation». Aidés par le Conseil général, parfois le Conseil régional, ces projets prennent de multiples formes. Ainsi à Risoul, qui jusque-là ne comptait qu'un hôtel en station, la construction d'un hôtel-restaurant deux étoiles de 27 chambres, Le Chardon Bleu, a commencé. Ouverture prévue pour l'hiver prochain. A Vars, la voisine de la Forêt blanche, on mise sur le dévelop-pement de la zone des Chalets du Fournet, incluant une hôtellerie moyenne gamme qui totalisera 200 lits. Là aussi, on inaugurera au début de la prochaine saison hivernale. Comme sa voisine Risoul, Vars attend beaucoup de la liaison entre les deux stations qui doublera le domaine skiable. A La Grave, dans le col du Lautaret, aux pieds des glaciers de la Meije, c'est un complexe de neuf chalets (36 lits au total) trois étoiles qui est entrepris. Les Chalets de la Meije ouvriront dès la fin de l'année.

L'autoroute ralentit les projets

Autre projet à La Chalpe d'Arvieux : La Ferme de l'Izoard, un hôtel-restaurant trois étoiles de 30 couverts et dix chambres ouvrira ses portes à l'été 1998. Enfin, les stations de ski ne sont pas les seules à renforcer leur équipement. A Saint-Étienne du Laus, lieu de pèlerinage près de Gap on prévoit l'extension de l'hôtel deux étoiles Notre-Dame du Laus qui verra sa capacité passer à 400 lits. D'après la C.C.I. des Hautes-Alpes, l'annonce de l'arrêt du chantier du dernier tronçon de l'autoroute A 51, qui devait relier Sisteron à Gap puis Grenoble, à provoqué l'annulation de plusieurs projets. Dans les Alpes de Haute-Provence, département moins équipé pour les sports d'hiver et connaissant donc une fréquentation touristique plus limitée, on est moins volontariste. «Il n'y aura pas de création dans le domaine hôtelier cette année, prévoit Anne Barrielle, responsable du service tourisme de la C.C.I. de Digne, par contre énormément d'établissements se modernisent ou se conforment aux normes de sécurité». Les stations du département, qui comptent 32 hôtels (plus de 700 chambres) ne verront pas leurs capacités d'accueil s'agrandir. Pourtant des aides venant des collectivités territoriales (Conseil général, Conseil régional, Union européenne) s'élevant à près de 800.000 francs viendront aider les projets de modernisation.

AMP



L'HÔTELLERIE n° 2524 Hebdo 28 aout 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration