Actualités


Au fil de la semaine

* Marathon dans les vignes :

Le premier marathon de la route touristique des grands crus de Bourgogne se déroulera le samedi 25 octobre. Le parcours emprunte la route des grands crus entre Dijon et Nuits-Saint-Georges. Les coureurs passeront au pied du Chambertin, du Clos de la Roche, du Clos de Vougeot... Renseignements pour la compétition : Jean-Paul Duviquet, tél. : 03.80.71.22.46 ou fax : 03.80.51.28.24. Pour l'héber-
gement : Didier Grévin, tél. : 03.80.65.92.78 ou fax : 03.80.65.37.09.

* Menu vitalité pour la rentrée chez Hippopotamus :

Du 8 au 14 septembre, une idée pleine forme qui avait été une réussite l'an dernier. Entrée ou dessert, plat et le tout arrosé, bien sûr, de Vittel ou San Pellegrino pour garder la forme de l'été. Contact presse : Exaudi, tél : 01. 41.22.99.00, fax : 01.46.05.34.56.

* Nouvelle édition du trophée MIAM :

La seconde édition du Salon professionnel MIAM, Marché Inter-Européen de l'Alimentation et des Métiers de bouche, aura lieu du dimanche 25 au mercredi 28 janvier 1998 à Lille (Grand Palais). Composante de la cuisine des terroirs de l'Europe du Nord, la cuisine à base de bière sera de nouveau mise à l'honneur cette année. Le trophée MIAM primera les restaurateurs ou cuisiniers professionnels mettant en oeuvre, le meilleur plat à base de bière et la meilleure tarte au sucre et à la bière. Pour vous inscrire, contactez avant le 30 septembre 1997, le syndicat du CHR de Lille, Secrétariat du Grand Prix Culinaire Inter-européen-Trophée MIAM 98, 39 rue Brûle-Maison, 59000 Lille, tél. : 03.20.54.35.64, fax : 03.20.57.13.09, ou tél. : 03.20.79.94.67, fax : 03.20.05.19.99.

* Peu d'acheteurs pour le Pariou :

Le Pariou, hôtel trois étoiles de trente-trois chambres, avec restaurant gastronomique et parking privé, ex-fleuron des équipements touristiques de la région d'Issoire (Puy-de-Dôme), a été vendu aux enchères en juillet dernier.

Un seul acquéreur a fait une proposition à 1,33 million de F, en dessous de la mise à prix fixée à 1,5 million. Toutefois, quelqu'un a surenchéri dans le délai légal. Rien n'est donc joué. Une nouvelle mise en vente publique est prévue d'ici la fin de l'année. La société anonyme Le Pariou avait été mise en liquidation judiciaire en décembre 1993, après avoir investi trois millions de francs dans l'affaire.

* Les vendanges américaines du Chicago Meatpackers :

Le restaurant américain le Chicago Meatpackers à Paris va célébrer les vendanges américaines 97 du 12 au 26 septembre prochains. Quinze jours de fêtes et d'animations autour des vins californiens et sud-américains à déguster accompagnés des BBQ ribs & wings, hamburgers, steaks, etc. proposés à la carte du restaurant.

* Les hôteliers d'Arnay-le-Duc boudent la taxe de séjour :

Créée par une décision du conseil municipal d'Arnay-le-Duc (Côte d'Or), la taxe de séjour provoque des remous chez les hôteliers restaurateurs. Celle-ci variant de 2 à 5 francs s'applique d'avril à septembre. La municipalité escomptait 100.000 francs afin de créer un emploi permanent à l'office du tourisme. Au camping, la taxe de 2 francs est perçue sans problèmes. Cette taxe de séjour est pratiquée dans les villes proches de Beaune et Saulieu. Elle va être instituée le 1er janvier à Dijon et dans l'agglomération.

* Hausse des résultats semestriels pour Hilton Hotels Corp :

Au terme du premier semestre 1997 (clos le 30 juin), la chaîne américaine Hilton Hotels Corp a réalisé un résultat net de 161 millions de dollars contre 96 millions pour la même période en 1996. L'excédent brut d'exploitation au cours de ce même semestre est passé de 285 millions de dollars à 509 millions. De quoi séduire les actionnaires d'ITT Sheraton, société à l'encontre de laquelle Hilton a lancé une offre publique d'achat hostile. D'autant plus que la division hôtelière de la chaîne a dégagé un excédent brut d'exploitation de 273 millions de dollars contre 184 millions en 1996 (soit une progression de 46%).

* Howard Johnson s'implante en Israël :

La chaîne américaine Howard Johnson a signé en mai dernier quatre importants contrats en Israël. L'hôtel Ruth Rimon Inn à Zafet, le Galei Kinnerett à Tiberias ainsi que le Galei et le Neptune à Eilat arboreront désormais l'enseigne Howard Johnson Plaza Hotels.

* Best Western France s'installe à la Réunion :

L'Hôtel Le Saint-Denis vient de rejoindre Best Western France permettant à la chaîne volontaire de compter désormais 150 établissements. Le Saint-Denis est un hôtel situé en plein coeur de la capitale, face à la mer, sur la promenade du Barachois (promenade des Anglais de la Réunion).

* Nouveau chef au Château d'Esclimont :

Olivier Dupart, un solide bourguignon de 31 ans, vient de se voir confier les cuisines du Château d'Esclimont. Après avoir effectué ses classes à la Réserve de Beaulieu, puis beaucoup voyagé à travers le monde, Olivier Dupart s'est exprimé sous la houlette de Robuchon puis Senderens dont il fut le lieutenant.

Mise en garde

Le syndicat du Finistère nous informe que, Mr Tudal, Hôtel de l'Espérance à la Forêt-Fouesnant (Finistère sud), nous a informé qu'il vient d'être victime d'une grivèlerie de la part d'un individu de petite taille (quasiment nain), qui s'est présenté sous le nom de Farina. Il a séjourné à l'Hôtel 3 semaines, en 1/2 pension, tout seul sans voiture (arrivé en taxi). La gendarmerie est à sa recherche. Pour toute information, prendre contact avec M. Tudal (tél. 02.98.56.96.58) ou avec la gendarmerie de Fouesnant
(tél. : 02.98.56.00.11)



L'HÔTELLERIE n° 2524 Hebdo 28 aout 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration