Actualités


* Patrick D Finet prend la direction du K. club de Barduba :

Patrick D Finet, Directeur général de l'Hôtel Manapany Cottages à Saint-Barthélémy depuis 1 et demi, quitte ce poste et prend la direction générale du célébrissime K.Club de Barduba, propriété de la maison de couture Krizia. Hôtel palace de 45 suites doubles sur 4,5 km de plage privée, 27 hectares avec golf, refuge de milliardaires habitués du lieu, dont Lady Diana. Les prix toute l'année varient pour deux personnes, pour une nuit de 6.200 F à 18.000 F. L'établissement est ouvert de Novembre à Août et accueille ses clients en avion privé à Antigua ou à l'arrivée du Concorde en Barbade. Le K. Club est membre de Leading Hotels of the World.

* Les cuisiniers de métier du Nord-Isère rééditent leur guide :

L'association des cuisiniers de métier du Nord-Isère vient de rééditer son guide en offrant au public une carte de fidélité permettant de faire gagner de nombreux lots prestigieux. Celui-ci regroupe les 19 membres de l'association, hôteliers et restaurateurs de ce département situé au coeur de la région Rhône-Alpes. L'association, soutenue par Annie Chanut, président de la CCI Nord-Isère et parraînée par le chef de cuisine Guy Savoy, a pour objectif de faire connaître la tradition gourmande du Nord-Isère, de promouvoir la cuisine traditionnelle d'une manière générale et de se préoccuper de la formation des apprentis afin de perpétuer la tradition. D'ici la fin de l'année, l'association remettra un prix à l'apprenti qui aura été le meilleur de l'année, en cuisine et en salle.

* 3ème édition de Passeport Privilège :

Le groupement Hôtels Esterel Côte d'Azur, qui rassemble 14 établissements de catégories 2 et 3 étoiles, soit un potentiel de 487 chambres sur l'aire de Fréjus/St-Raphaël dans le Var, vient de publier la troisième édition de son Passeport Privilège. Un véritable petit guide touristique invitant à la découverte de la Provence et de la Côte d'Azur. Par ailleurs, la carte privilège permet aux clients de bénéficier d'offres particulières sur les prestations de services et de loisirs mentionnés dans le Passeport. Edité à 15.000 exemplaires en langues française et anglaise, ce guide a été élaboré par la CCI du Var, qui anime ce groupement, et financé par les hôteliers membres avec le concours financier de l'Etat et de la Région (Contrat de Plan), ainsi que l'aide du Comité Départemental de Tourisme et des Offices de Tourisme de Fréjus et St-Raphaël. Le Passeport et la Carte Privilège marquent la volonté des hôteliers de ce groupement de mettre en avant leur professionnalisme et leur souci de contribuer au maximum à la réussite du séjour de leurs clients, afin que ceux-ci deviennent des habitués et des prescripteurs de leurs établissements.

* Amadeus, Bière blanche d'Abbaye en bouteille de 33cl !

Amadeus, commercialisée en fût de 20 litres depuis 1994, existe désormais en bouteille de 33 cl VC (verre consigné). Cette bouteille, à capsule dorée élargit la gamme des bières de spécialité des brasseurs de Gaillant.

* Fête des saveurs d'Ille-et-Vilaine :

Le samedi 30 août 1997, l'Ille-et-Vilaine fêtera sa gastronomie, ses richesses agricoles et maritimes en organisant les "Frairies d'Ille-et-Vilaine" au Fort de Saint-Père-Marc-en-Poulet (situé à 10 km de Saint-Malo, sur la route de Rennes). Une belle occasion de découvrir les spécialités locales, acheter des produits traditionnels ou encore tester d'étonnantes recettes.

* Opération "Passeport" chez Ibis :

Pour inciter les clients à séjourner dans ses établissements, la chaîne Ibis a réédité cette année son opération "Passeport" offrant jusqu'à 800 francs d'économie. 9.500.000 Passeports Vacances Europe (comprenant 8 bons de réductions) ont été ainsi distribués aux visiteurs au cours du mois de juin dernier. Pendant les mois de juillet et août sur présentation de ces documents, les clients pouvaient bénéficier de deux avantages non négligeables. Premièrement : une réduction de 100 francs, par nuit et par chambre, dans la plupart des hôtels Ibis en France. Deuxièmement : chaque hôtel a choisi de remettre un cadeau souvenir à ses hôtes. Enfin, le Passeport Vacances Ibis comporte en outre un bon de participation au grand jeu de l'été Ibis. Nuits d'hôtels, week-ends, voyages de rêve figurent dans la liste des lots à gagner !

* Summit International s'installe à Hong Kong :

Summit International, qui regroupe une collection de 91 hôtels de luxe indépendants, vient d'accueillir en son sein un nouveau membre à Hong Kong. Il s'agit de l'hôtel Grand Stanford Harbour View, établissement cinq étoiles comprenant 579 chambres.

* Holiday Inn grandit en Afrique du Sud :

La chaîne britannique Holiday Inn vient d'inaugurer un neuvième établissement dans la région de Johannesburg en Afrique du Sud. Il s'agit d'un Garden Court situé à 15 kilomètres de l'aéroport international. Le groupe compte désormais 321 hôtels au pays de Nelson Mendela.

* Ibis joue les titis parisiens :

La chaîne Ibis a décidé de mettre les bouchées doubles cet été. 27 établissements fêtent ainsi, depuis le 4 août dernier et ce jusqu'à la fin du mois, la "Ville Lumière" en organisant des dîners-spectacles animés par la troupe des "Gavroches". Composé de vingt jeunes chanteurs, comédiens et danseurs, les "Gavroches" chanteront Paris d'hier et d'aujourd'hui. Bien entendu, cette attraction est totalement gratuite pour l'ensemble des clients.

* Ronald Polsinelli remporte le 13ème concours des Cocktails de l'été :

Organisé à l'initiative des hôtels Sofitel et du magazine Gaultmillau, le 13ème concours des cocktails de l'été a sacré pour la seconde année consécutive un membre de l'équipe du Sofitel Paris Forum Rive Gauche. Ronald Polsinelli a en effet remporté une nouvelle fois le 1er prix grâce à son cocktail baptisé "Rêverie". Les second et troisième places ont été respectivement remportées par Jean-Michel Huiton du Sofitel Thalassa Quiberon et José Antonio Sousa du Sofitel Lisboa.

* Troisièmes rencontres privées Réunir :

Les 3èmes Rencontres privées Réunir (véritable "bible" pour les décideurs concernant les séminaires) se tiendront les 17 et 18 septembre prochains à l'hôtel Lutétia. Cette manifestation, organisé par Philippe Juranville et son équipe, comprendra 82 stands et 113 exposants. Au total, plus de 250 établissements seront représentés.

* Le Quartz Quarium a rouvert :

A Montredon-Corbières (Aude), aux portes de Narbonne, la discothèque "Le Quartz" a rouvert ses portes, après plusieurs de fermeture consacrés à la rénovation complète de cette "boîte" réputée de la région. La discothèque a non seulement changé de mains, elle est désormais dirigée par Didier Caux, mais aussi d'enseigne, puisqu'elle s'appelle désormais "Le Quartz Quarium". La discothèque est ouverte tous les soirs.

* Astérix à Blois :

Après plus de 50 MF d'inves-
tissements, la Maison de la Magie de Blois ouvrira ses portes le 1er juin 1998. C'est la société du Parc Astérix qui a été retenue pour animer cette maison et créer des produits touristiques qui devraient avoir d'importantes retombées sur l'hôtellerie locale.

* Préparez la 8ème Semaine du goût :

La 8ème Semaine du goût aura lieu du 13 au 19 octobre 1997. A cette occasion, toutes les initiatives des plus classiques aux plus originales, mais présentant un véritable intérêt pédagogique et culturel sont les bienvenues. Alors si vous avez des idées d'animations, de journées portes ouvertes, de colloques, de rallyes gourmands..., devenez acteurs-partenaires de cette manifestation. Il vous suffit pour cela de demander votre dossier de candidature à l'agence Euro RSCG Vitesse - Marion Avot/Séverine Beauchef/Philippe Toinard -
Tél. : 01.41.34.43.37. Notez aussi que la Semaine du goût 1997 s'enrichira de nouveaux axes : la valorisation des jardins potagers de France et une thématique de fond autour de l'héritage du goût et des goûts le mercredi, et des soirées à thèmes, toute la semaine et week-end.

* Nouvelle composition du directoire de la Banque du Développement des PME :

Le Conseil de surveillance de la Banque du Développement des PME a nommé, le 30 juillet, les membres du directoire de l'organisme. Serge Grzybowski, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l'ENA, devient ainsi directeur général. Michel Clavier et Guy Mayaud se voient eux confier les postes de directeurs généraux adjoints. A noter en outre que Jacques-Henri David a été pour sa part confirmé à la Présidence du directoire de l'institution.

Les programmes des candidats sur internet :

Alors que la FNIH n'a pas encore rendu public les programmes des candidats à la présidence de la fédération, ceux-ci ont su utiliser le web pour les mettre à la disposition des électeurs. Dés le 20 juillet, Georges Antoun et Henri Charvet faisaient connaître leur adresse internet : http://www.LCM.Fr/avenir-chr. "Consultez-le, posez des questions, faites vos commentaires, ils seront les bienvenus" proposaient-ils. André Daguin n'a pas tardé à en faire autant puisque le 7 août, il informait les départements de son adresse internet pour la consultation de son programme : wwwtelepac. net/daguinfnih. Rappelons que les élections auront lieu le 19 septembre prochain et que la date limite de dépôt des programmes était fixée au 19 août. Nous serons donc en mesure, dans notre prochain numéro, de présenter à nos lecteurs les programmes définitifs.



L'HÔTELLERIE n° 2523 Hebdo 21 aout 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration