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COMMENT AMELIORER L'ACCUEIL DES TOURISTES ETRANGERS ?

Les touristes étrangers adorent la France. La preuve ! L'an passé, l'Hexagone a encore accueilli plus de 61 millions d'entre eux. Une manne qui bien entendu fait vivre bon nombre d'entreprises françaises. Reste que rien n'est jamais définitivement acquis et qu'à tout moment ces visiteurs peuvent délaisser notre destination. Afin de les fidéliser, mieux vaut bien les connaître et répondre à leurs attentes respectives. Tout au long de l'été, nous vous présentons sous forme de fiche récapitulative, les profils de chaque touriste étranger en tentant de retracer leurs principales caractéristiques. Ces informations sont issues du guide «Bonjour», élaboré par la direction du tourisme.

LES HOLLANDAIS

Leur pays

* 12% des terres ont été récupérées sur la mer (il s'agit des polders). 60% de la population vit sur des terres situées en dessous du niveau de la mer.

* C'est une monarchie parlementaire qui régit le pays. Béatrix est la reine depuis 1980. Le premier ministre est Wim Kok.

* 33% de la population est catholique contre 17% protestante.

Préférences touristiques

* La France est la première destination touristique devant l'Espagne, l'Allemagne et l'Autriche. En revanche, concernant le tourisme d'affaires, l'Hexagone n'occupe que la quatrième place.

* Les Hollandais effectuent deux fois plus de séjours à l'étranger que dans leur propre pays :

- En général, la durée des séjours se situe entre 14 et 15 jours.

- Leur saison préférée : juillet plutôt que le mois d'août.

- Près de la moitié part avec un voyagiste, et de plus en plus, utilisent l'avion.

- Ils recherchent : la montagne, le soleil, l'histoire et la gastronomie.

Les Hollandais et la France

* Ils apprécient : la gastronomie, la richesse culturelle. Ils aiment également la qualité de l'hébergement et du camping.

* Ils déplorent : les prix élevés (notamment sur la Côte d'Azur). Ils détestent également le manque de tranquillité et la mauvaise protection de la nature.

* Leur image des Français : cultivés, courtois, chaleureux et latins. Ils considèrent que nous manquons de rigueur, que nous sommes impulsifs, chauvins et que nous ne pratiquons pas assez les langues étrangères.

Us et coutumes

* Personnalité : simples, discrets, courtois et ouverts. Respectueux des engagements.

* Comportement : poignée de mains peu fréquente, peu de contact en général. Le tutoiement est assez facile.

* Chambre : lits jumeaux ou grand lit. Draps, couverture et couette.

* Repas : pas de hors d'oeuvre. Le dîner est le repas principal.

* Petit-déjeuner (8 heures) : thé, café, lait (pas de bol). Formages doux comme l'Edam ou le Gouda, pain complet, confiture, viande froide et oeuf.

* Pause-café (10 heures/11 heures/15 heures-15 heures 30).

* Déjeuner ( 12 heures) : c'est en général un repas léger qui ne dure pas plus de 30 mn. Il se compose de sandwich, fromage, charcuterie, tomate, oeufs et fruits.

* Dîner (18 heures) : plat chaud (viande, poisson, légumes), salade, dessert (fruits, gâteaux), laitages.

* Boissons : eau, bière, vin, thé plus que café. Alcool après 17 heures.

* Ce qu'ils n'aiment pas : tripes, boudins, cuisses de grenouille et la cuisine à l'ail.

* Commerces : chez eux, l'ouverture des magasins est de 9 heures à 18 heures sauf le lundi : 13 heures - 18 heures.

Remplissage hôtelier

Le Var travaille pour l'hiver

Avec son concept «Var Hiver», le CDT du Var veut remplir les hôtels toute l'année

Avec comme objectif de créer une nouvelle saison plutôt que prolonger la saison estivale, le CDT du Var après une étude de quatre ans, a lancé cette année l'opération Var Hiver. «Il est encore trop tôt pour tirer un bilan, confie Anne Dufour chargée de mission au CDT, mais nos produits ont touché un véritable public». Un public urbain qui part moins l'été mais préfère les petites escapades hors-saison, loin des foules et des plages surpeuplées. Un public de plus en plus amateur de séjours thématiques et demandeur d'authenticité. Les chiffres de la fréquentation touristique du département lors du premier trimestre 1997 l'attestent, météo favorable aidant, l'opération a bien démarré. En partant du constat que 75% des établissements du département sont ouverts toute l'année, l'idée a été de mettre en place des séjours thématiques dégagés de l'image balnéaire du département, souvent perçu uniquement comme une partie de la Côte d'Azur.

Une «force de vente» à Paris

Séjours chez des vignerons, à la ferme, ou cure de thalassothérapie : les nouveaux produits «ont le vent en poupe» dit-on au CDT. Les axes de communication tournent autour des concepts de tourisme actif, de la découverte, de la Provence plutôt que de la Côte d'Azur, et de la météo bien sûr. Le CDT a choisi de privilégier les zones de l'intérieur, éloignées des zones équipées pour le tourisme de masse. L'Allemagne, la Suisse, l'Italie et la Belgique constituent des cibles privilégiées, ainsi que la région parisienne, première cliente française. Pour cette dernière, le CDT a mis en place un club d'agences de voyages d'Ile de France destinées à être les «ambassadrices du Var» dans la capitale. Disposant d'animations (dégustation de produits régionaux, jeux-concours, etc.) et d'une PLV Var Hiver, les onze agences du «Club Var Passion» parraineront cette année de nouveaux adhérents au club. A terme, l'objectif est de créer de véritables produits clés en mains et d'élaborer un label pour les séjours les plus demandés.

(AMP)

Un démarrage difficile

Les professionnels du tourisme du bassin aubagnais passent enfin à l'action

En mai 1995, une soixantaine de professionnels du tourisme du bassin Aubagnais, dans les Bouches-du-Rhône se regroupaient au sein de l'association «Provence au coeur». Aujourd'hui, ils démarrent enfin leur promotion et montent des produits touristiques

Deux ans après leur création, «Provence au coeur» sort sa plaquette de promotion. «Mais, il faudra au moins deux ou trois ans avant de bénéficier de véritables retombés économiques, prévient Raymond Brarda, président de l'association et directeur de l'Hôtel Logis de France l'Etoile, à Pont de l'Etoile. Il faut de la patience, un certain temps avant que tout se mette en place». Provence au coeur regroupe une soixantaine de professionnels du tourisme répartis sur Aubagne, La Ciotat, Cassis, Gemenos et les petites communes du bassin aubagnais. Objectifs : capter une clientèle de loisir sur ce bout de Provence et mettre en valeur toutes les activités que l'on peut y pratiquer : promenades en VTT sur le Garlaban, escalade sur le massif de la Sainte-Baume, plongée à Cassis ... L'association vient de monter des produits touristiques pour petits groupes tels que : «La Provence à vélo», un séjour de 6 jours-5 nuits, de septembre à juin, dans un hôtel 2 étoiles en demi pension avec carnet de route et transport de bagages à 1.100 F par personne, la «Mystérieuse Sainte Baume», un programme escalade de 4 jours, 3 nuits dans un hôtel Logis de France en demi-pension avec accompagnateur à 1.325 F par personne ... «Provence au coeur» a confié la commercialisation de ses produits pour groupes à Solotour, tour operator aubagnais et également membre de l'association et la commercialisation de produits pour individuels à «Loisirs Accueil» à Malemort. «La «Provence au coeur» a retenu la confiance des autorités locales», se félicite Raymond Brarda. L'association fonctionne avec un budget annuel de 110.000 F dont 77.000 F subventionnés par la Région, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille.

Actuellement, l'association travaille sur un projet de montage de groupement d'achat et souhaite, «le plus tôt possible» embaucher un commercial à plein temps.

I. Legnazzi.

Une résidence hôtelière pour ACCOR...

Place de l'Europe à Lyon, à proximité de la gare TGV de la Part-Dieu, ACCOR vient d'ouvrir les portes de sa première résidence hôtelière. 65 studios et appartements (15 studios de 30/35 m2, 13 appartements de 35/40 m2 et 37 appartements de 45/60 m2) avec des tarifs de 420 à 560 francs, dégressifs pour des séjours de moyenne ou longue durée (7 à 30 nuits ou 31 à 90 nuits), les services d'un hôtel avec un accueil personnalisé 24 H/24, 5 salles de réunions pour 2 à 200 personnes : tels sont les arguments du Parthénon, nouvelle unité dirigée par Marie-Odile de Dreuille-Roudil jusqu'alors responsable des ventes pour les Sofitel Lyon-Bellecour et Lyon-Satolas. Cheverny, une résidence de personnes âgées occupait précedemment les lieux.


Marie-Odile de Dreuille-Roudil en compagnie d'Eric Obeuf, directeur du Sofitel Lyon Bellecour.



L'HÔTELLERIE n° 2522 Hebdo 7 aout 1997

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