Actualités


Au fil de la semaine

* Prix à la consommation stable en juin :

En juin 1997, l'indice définitif des prix à la consommation publié par l'INSEE est resté stable, alors qu'il avait augmenté de 0,2% en mai dernier et baissé de 0,1% en juin 1996. Sur un an, la hausse représente 1% contre 2,3% l'année dernière à la même époque, et seulement 0,7% depuis le début de l'année.

Depuis, le mois de mars 1997, la France maintient en rythme annuel, un niveau de hausse des prix à la consommation historiquement bas.

* 3ème pique-nique de La Table du Marché :

Le désormais célèbre pique-nique de La Table du Marché, organisé par Christophe Leroy, se déroulera cette année pour la première fois dans le cadre prestigieux de la Citadelle de Saint-Tropez, le 2 août prochain. 600 invités sont attendus pour lesquels le chef du restaurant La Table du Marché a prévu avec les 150 personnes qui l'épaulent de mettre en place une trentaine de buffets aux saveurs provençales, une cuisine qui n'a plus de secret pour lui.

* Le prix pour l'environnement de l'IH&RA s'ouvre
à la restauration :

Créé il y a sept ans à l'intention des hôteliers, le prix annuel pour l'environnement de l'Association Internationale de l'Hôtellerie et de la Restauration (IH&RA), s'ouvre cette année au secteur de la restauration. «Nous étions parmi les premières organisations de l'hôtellerie à lancer un prix annuel pour l'environnement. Notre transformation en association de l'hôtellerie et de la restauration rendait logique d'en élargir les critères pour y faire entrer les restaurants, notre but étant de les sensibiliser à l'importance de l'environnement, d'identifier les meilleurs pratiques en vigueur et de mettre en valeur les actions en faveur de l'environnement,» déclare Michael B. Peceri, le président de l'IH&RA. Le prix, d'une valeur de 5.000 $, accompagné d'un trophée et d'une plaque, récompensera deux lauréats représentant le secteur indépendant et le secteur chaîne. Il sera décerné à l'occasion du congrès annuel de l'IH&RA, qui se déroulera du 2 au 6 novembre 1997 à Amsterdam, lors d'une grande soirée de gala en l'honneur du 50ème anniversaire de l'association. Les bulletins de participation sont disponibles dès à présent auprès d'Hazel Hamelin à l'IH&RA,

251, rue du Fbg-St-Martin,

75010 Paris. Tél : 01.44.89.94.00. Fax : 01.40.36.73.30.

e-mail : infos@ih&ra.com. www.ih&ra.com.

* Exposition Café-Cafés :

Du 21 juin au 14 septembre 1997, se tiendra à la citadelle de Besançon (Hall d'exposition Parc Saint-Etienne) l'exposition Café-Cafés réalisée par le comité français du Café, avec le soutien de la ville de Besançon et du conseil général du Doubs. Pour tout savoir sur le café...

* Les bénéfices des entreprises plus fortement taxés :

Les entreprises individuelles soumises à l'IR et les PME soumises à l'IS qui réalisent un chiffre d'affaires de plus de 50 millions de francs vont subir une majoration de 15% sur leurs bénéfices. Il est prévu que cette majoration sera acquittée à l'occasion du versement du dernier acompte de l'IS appelé le 20 novembre. Elle portera temporairement le taux effectif de l'IS actuellement fixé à 36,6% à 41,6%.

Les plus-values financières des entreprises qui sont à l'heure actuelle taxées au taux réduit, seront soumises comme l'en-
semble des bénéfices des entreprises, au taux normal.

Ces modifications doivent faire l'objet d'un projet de loi déposé à l'Assemblée Nationale dès le mois de septembre.

*Concours ouvert :

Le concours annuel du Nerios d'Or dont le jury sera présidé cette année par Philippe Jousse du restaurant Alain Chapel à Mionnay est ouvert. Il aura lieu le 13 octobre, c'est un concours de plats chauds avec présélection des recettes. les inscriptions se font au 04.70.03.66.53 ou fax 04.70.28.22.12.

*Best Western France s'installe à la Réunion :

L'Hôtel Le Saint-Denis vient de rejoindre Best Western France permettant à la chaîne volontaire de compter désormais 150 établissements. Le Saint-Denis est un hôtel situé en plein coeur de la capitale, face à la mer, sur la promenade du Barachois (promenade des Anglais de la Réunion).

* Prix «Pépite» Laurent-Perrier :

Le Prix de l'APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie), «Pépite» Laurent-Perrier, a été décerné pour 1997 à deux jeunes restaurateurs, un provincial et un parisien. Michel Sarran (restaurant Sarran, 21 boulevard Armand Duportal, à Toulouse) et Philippe Detourbe (restaurant Detourbe, 8 rue Nicolas Charlet, à Paris XVème) se partagent exceptionnellement, en effet, cette récompense attribuée par dix journalistes, sous la présidence de Michel Piot. Le Prix «Pépite» Laurent-Perrier est destiné à honorer un jeune chef âgé de moins de 35 ans, propriétaire de son exploitation, totalement indépendant et installé en France depuis moins de trois ans. Contrairement à un concours, les candidats sont jugés chez eux par plusieurs membres du jury.

* Arles veut développer son tourisme de congrès :

La CCI d'Arles souhaite développer l'activité de son Palais des congrès et a commencé à plancher sur un projet d'agrandissement qui devrait voir le jour en 1998. Elle table pour 1997 sur un résultat de 6 à 7.000 journées/congrès au lieu de 4 à 5.000 l'an dernier. Par ailleurs, elle compte faire évoluer le concept de sa manifestation d'automne, "Provence Prestige", dont le but est de faire découvrir les produits régionaux et d'accroître le nombre d'animations afin de développer, à cette occasion, les courts séjours en pays d'Arles. Provence Prestige se déroulera du 21 au 24 novembre. Quand aux Journées régionales de la restauration collective, autre manifestation importante pour la ville, elles se dérouleront le 5 et 6 novembre. Elles sont organisées par l'UPPR.

* 600ème Holiday Inn Express aux Etats-Unis :

Holiday Inn Worldwide vient d'ouvrir son 600ème établissement économique à Gaesbourg en Illinois. Il y a encore, seulement sept mois l'enseigne ne comptait que 500 unités dans cette partie du monde. C'est dire la cadence à laquelle se multiplie ce produit !

* Ouverture du 9ème Macumba :

Implanté sur la commune de Verneuil-sur-Vienne, dans la banlieue de Limoges, le night-club Le Macumba vient d'ouvrir ses portes, sur un projet conçu par Mario Benoît, porcelainier local, patron de la société «JB de St-Eloi». Neuvième unité de la chaîne européenne de discothèques, le Macumba Limousin peut accueillir plus de 2.000 personnes, sur une surface de 1.870 m2 répartie en trois salles. Prix d'entrée : entre 50 et 70 francs selon le jour. Tarifs réduits pour les boissons non alcoolisées. Son propriétaire, qui a investi plus de 10 MF dans l'affaire, compte trouver son équilibre financier à 5.000 entrées par semaine. L'ouverture prochaine d'une unité de restauration rapide à l'intérieur du Macumba est confirmée, tout comme l'utilisation des locaux en journée pour des séminaires, réunions associatives, de présentation de matériel, etc.

*Brasserie à la... lyonnaise :

Voici plus d'un siècle, avec l'arrivée de brasseurs alsaciens entre Rhône et Saône, Lyon bénéficiait d'une solide réputation en matière de brasserie. Ainsi en 1861, avec 36 établissements était-elle le deuxième centre brassicole français !

Il semble que l'on veuille renouer avec cette tradition. Dans le quartier des Terreaux, quelques pionniers (The Albion, The Barrel House et Le Chantier, tous rue Sainte-Catherine) ont montré la voie depuis quelques années.

Cette fois, avec l'implantation de Ninkasi Ale House programmée début septembre à Gerland, on passe à la dimension supérieure avec un établissement d'une capacité d'accueil de 450 personnes sur 1.100 m2, combinant la fabrication de la bière et sa dégustation sur place.

L'ouverture d'une «micro-brasserie» d'une telle importance (15 cuves d'une capacité de 20 hectolitres) semble être une «première» en France. L'investissement est de 8 MF et 15 emplois seront créés...

* Les bacheliers à table :

Selon une tradition désormais bien établie, les bacheliers de l'Académie du Rhône ayant obtenu la mention «très bien» à l'examen, ont été gracieusement invités à fêter leur succès à l'hôtel Lyon Métropole. Un repas gastronomique leur a été servi au restaurant Les Eaux Vives et les installations sportives de cet établissement (piscine, tennis, squash) où séjourna la délégation de Russie lors du G7, leur ont été ouvertes...

* Un menu «tout melon» :

On connaissait le menu «tout tomate» servi par Christian Etienne à Avignon (par exemple : ravioli de tomate au parfum de céleri, tartare de tomate au basilic et à l'huile d'olive, tarte fine de tomates confites avec émincé de rougets de roche). Il existe désormais un menu «tout melon» proposé jusqu'en septembre par le restaurant Prévôt à Cavaillon : pétales de melon au saumon fumé, agneau rôti au thym et écorce de melon à la coriandre, pain d'épices au miel de melon.



L'HÔTELLERIE n° 2521 Hebdo 31 juillet 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration