Actualités


Au fil de la semaine

* Timhôtel comptera 30 hôtels
à Paris d'ici la fin 1997 :

Rachetée en 1992 par l'Union Industrielle de Crédit au promoteur immobilier Dominique Bouillon, la chaîne Timhôtel totalise désormais 24 unités dans la capitale. Selon son président, Jean-Marc Galabert, la chaîne deux et trois étoiles devrait même franchir le seuil des 30 établissements d'ici la fin de l'année. Une développement essentiellement opportuniste, dû en grande partie à la bonne santé de l'entreprise. La chaîne affichera, en effet, un chiffre d'affaires de 110 millions de francs en 1997 et tient son objectif de rendement de 20% sur le capital investi.

* Côté France vous guide :

Les 16 étapes Côté France réparties sur le réseau autoroutier français sont désormais regroupées dans un guide réalisé à leur effet. Un guide informatif sur les points de vente de restauration et de services offerts par Côté France. Présent en France depuis maintenant 3 ans, le groupe est développé par la société Sogerba, spécialisée dans la gestion des restaurants et bars sur les autoroutes. Par le biais de ses nombreuses enseignes les bars-cafés Coin de Paris, les cafétérias-buffets Ritournelle, les restaurants Brasserie, les boutiques, les hôtels Côté France sans oublier les services de la marque. Côté France réalise un chiffre d'affaires annuel de 291 MF avec plus de 11 millions de clients servis et emploie de 600 à 900 personnes selon les saisons.

* Trophée Cyclo
Ile-de-France :

Le Trophée Cyclo Ile-de-France, organisé par Laurant Fignon, a pour originalité de mettre la gastronomie au service du sport. Cette compétition se déroule en cinq manches indépendantes les unes des autres, destinée à faire découvrir les plus beaux sites de la région. A chaque étape, un grand chef de cuisine (Legay, Savoy, Constant, Westermann et Vié) se sera vu confié la charge du repas servi par les élèves des Ecoles hôtelières des différents départements, notamment Guyancourt, Saint-Quentin en Yvelines, Clichy et Eragny.

* Tables de Charme & Traditions :

La dernière édition du guide de l'association des «Tables de Charme & Traditions» est parue. Elle regroupe les 50 maisons membres de l'association réparties à travers la France et à l'étranger, notamment en Espagne, en Suisse et à Tahiti. L'association, présidée par Guy Prouhèze, propriétaire de l'hôtel-restaurant Prouhèze à Aumont-Aubrac, a pour objectif de préserver les valeurs de la cuisine française et de développer les relations interprofessionnelles avec les autres adhérents.

* Echanges lycéens
entre Grenoble et Turin :

Les stations-villages et les centres de villégiature de l'arc alpin présentent de nombreux points communs, notamment le long de la frontière franco-italienne. D'où l'idée de faire travailler ensemble pendant quinze jours des lycéens de l'Istituto Professionale di Stato "Giuseppina Colombatto" de Turin, un important établissement de 1.800 élèves avec des collègues de l'Ecole hôtelière de Grenoble. Les premiers, évidemment étudient le français et les seconds l'italien. Avec beaucoup d'enthousiasme, ils ont évidemment échangé leurs recettes et leurs pratiques. Ces stages mixtes sont appelés à se développer et, à terme, déboucher sur des emplois mieux typés, adaptés aux maisons recevant des clientèles étrangères dans les Alpes et plus précisément des Italiens et des Français. A cela près, comme l'a rappelé le Consul d'Italie à Grenoble, Sebastiano Fulci, que, même avec la construction de l'Europe, les législations du travail sont encore très différentes entre les deux "nations soeurs".

* Voyager en avion les mains libres :

Spécialisé dans le transit et le transport aérien, Air CAT offre à ses clients la possibilité de prendre en charge leurs bagages dès leur domicile jusqu'à leur lieu de destination. Ce service baptisé «Jet Bag» permet sur un simple coup de fil, d'acheminer dans le monde entier, en toute sécurité, les bagages de domicile à domicile.

* Bruno Duboscq à Vichy :

Bruno Duboscq, patron du bar-pub Point Break et de la discothèque Dubble à Vichy, emploie 18 personnes pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 4,4 millions de francs, et non 1,4 million comme nous l'avions indiqué malencontreusement dans notre article qui lui était consacré dans L'Hôtellerie Magazine du 5 juin 1997.

* Résultats positifs pour
Léon de Bruxelles :

Depuis son introduction sur le marché boursier en avril dernier, la chaîne de restauration Léon de Bruxelles ne s'est jamais portée aussi bien. Au cours du premier semestre 97, le chiffre d'affaires de l'enseigne a connu une croissance de 18,7% par rapport à la période identique précédente. Avec 14 unités ouvertes au 30 juin 97 dont quatre en franchise, la société est aujourd'hui fière d'annoncer l'inauguration de trois nouvelles brasseries, des bâtiments solo situés en périphérie parisienne à Belle Epine (Thiais), Bonneuil et Eragny, d'ici la fin octobre 97.

* Jean-Paul Lacombe joue la fidélité :

L'opération «fidélité» ayant bien fonctionné, l'année dernière à Lyon, Jean-Paul Lacombe a choisi de... remettre le couvert. Disposant désormais d'un fichier clients de 6.500 adresses pour ses «bistrots de cuisiniers» et de 4.500 adresses pour Léon de Lyon, il a fait un important mailing pour accompagner une carte qui permettra, une fois remplie après un repas pour deux personnes dans chacun des établissements satellites, de bénéficier d'un réduction de 600 francs sur une addition pour deux personnes à la «maison mère» doublement étoilée au Michelin. «En 1996 après quelques bouleversements (NDLR : dont la séparation avec Jean-Claude Caro en particulier au Bistrot de Lyon), je voulais faire savoir que nos bistrots (Bistrot de Lyon, Bar du Bistrot, Bouchon aux Vins, Petit Léon, Bistrot du Palais et Maison Villemanzy) étaient dirigés avec sérieux, rigueur et professionnalisme par des équipes solides. L'opération s'est plutôt bien déroulée et nous avons eu un taux intéressant de retours (Jean-Paul Lacombe cite le cas d'un client qui a rempli... six cartes de fidélité). Cela nous permet d'avoir des échos en direct de nos bistrots et de permettre à une clientèle qui pouvait trouver ce restaurant un peu cher pour elle, de fréquenter «Léon de Lyon». Certains clients, qui ne seraient sans doute jamais venus chez nous, choisissent notre menu à 290 francs. D'autres se font le plaisir d'une bouteille de vin un peu plus chère, puisqu'ils disposent d'un crédit de 600 francs.»

Le coût d'une telle opération ? Avec un petit sourire, Jean-Paul Lacombe se contente de souligner que «le jeu en valait la chandelle. Nous n'avons rien inventé avec cette carte de fidélité, mais nous avons communiqué avec une clientèle venant essentiellement de la COURLY (Communauté Urbaine de Lyon) et à qui nous avons pu rappeler que tous ces établissements avaient la même direction... ce qui restait mon souci.»

Marcel Burnet n'est plus

Le doyen des hôteliers savoyards s'est éteint chez lui à Aix-les-Bains : il venait de fêter son 90ème anniversaire. Issu d'une famille de viticulteurs à Vulbens (Haute-Savoie), c'est sur les recommandations de son instituteur qu'il suivit les cours de l'Ecole hôtelière de Grenoble. Il fit ses premières armes à la compagnie PLM et contribua au renom de l'hôtel et de la station du Revard. Aprés avoir acquis son premier hôtel à Aix et lançé à limoges le Royal Limousin, il créa plusieurs hôtels dans les années soixante à La Plagne : Christina, Les Melèzes... Dans la décennie suivante, il reprit le domaine de Marlioz instituant de nouvelles cures thermales autour d'un complexe incluant les hôtels Ariana, Acquaviva... repris depuis par la société des hôtels de Bourgogne de Christian Lameloise. Marcel Burnet fut également conseiller municipal d'Aix-les-Bains, président de l'Office Thermal et Touristique, président des hôteliers savoyards de 1946 à 1964, vice-président de la FNIH de 1950 à 1967. Son oeuvre a été accomplie grâce à l'équipe réunie autour de ses fils Jean-Pierre et Paul, hôteliers diplômés de l'Ecole hôtelière de Lausanne et de leurs épouses : dernière réalisation, un hôtel assorti d'un centre de remise en forme l'Adelphia. Nos sincères condoléances à toute la famille.



L'HÔTELLERIE n° 2520 Hebdo 24 juillet 1997

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